Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle : Psychologue Sociale => Assistante Sociale ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zaza69
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2020 21:51

Passerelle : Psychologue Sociale => Assistante Sociale ??

Message non lu par Zaza69 » 05 janv. 2020 22:07

Bonsoir !

Je vous remercie d'abord de votre attention et de l'aide que vous pourrez tous m'apporter étudiants ou professionnels !

Je n'écris jamais sur des forums, mais la je ne sais pas vraiment ou je peux trouver les informations dont j'ai besoin...

Pendant mes années lycées, l'idée de devenir Assistante Sociale avait déjà émerger, j'ai commencé a 17 ans le bénévolat à la Croix Rouge française et j'ai toujours été très porté humanitaire.

N'étant pas très très branché administratif, bureau, papiers, tout le monde m'a déconseiller l'école d'assistante sociale et j'ai fais des études de Psychologie ! C'était très intéressant, j'ai fais un Master 1 de Psychologie Sociale et du Travail. Durant mon stage de Master 1 j'étais écoutante à l'accueil écoute de la Croix Rouge ou je recevais des familles en précarité (très souvent du forum réfugié), je les écoutais, orientais et leur fournissais des aides alimentaires, vestimentaires, etc. Tout en faisant mon mémoire sur la problématique donné par la structure : comment améliorer l'accueil écoute pour permettre l'autonomisation et l'intégration de ces personnes la?

J'ai ADOREE mon expérience à la Croix Rouge ce fut vraiment une révélation.


En 2018 j'ai commencé (a 21 ans j'en ai aujourd'hui tout juste 23) un Master 2 de Psychologie Sociale Appliquée en imaginant pouvoir travailler dans le social. Grosse déception, très très très grosse DECEPTION. Mon Master préparait à être chercheur en psychologie social, chef de projet, consultant, c'est à dire à être dans un bureau et à faire des entretiens, questionnaires, statistiques pour analyser un problème social (je pourrai vous donner des exemples concrets si vous en avez besoin). Je trouvais ça très axé recherche, pas concret, pas sur le terrain a accompagner les gens et j'ai detesté. J'ai trouvé au bout de 6 mois un stage qui s'est très mal passé et terminé 2 semaines plus tard.

Cela fait maintenant 1 an que je réfléchis à ce que je veux faire. Lorsque je vais sur INDEED et que je tape Social tout les postes de travailleur social me font vraiment envie surtout au Forum Réfugié, Notre dame des sans abris, l'Armée du Salut ....

Je pense avoir beaucoup de compétence avec mes études de Psychologie Sociale et avec mon expérience durant 5 ans à la Croix Rouge Française. J'ai beaucoup travaillé avec le public précaire et les demandeurs d'asiles et je connais bien les démarches...

Cependant pour chaque emploi il est écrit : DIPLOME DE TRAVAILLEUR SOCIAL EXIGE (en gras....)

MES QUESTIONS :

- Pensez vous que j'ai des chances d'être recruté sans ce diplôme mais avec 5 ans de Psychologie Sociale ?
De plus très souvent pour ces postes la il est écrit Permis et véhicule indispensable et j'ai ni l'un ni l'autre....

- Dans le cas où ce diplome me serait vraiment nécessaire puis-je le passer avec une passerelle car j'ai déjà bac+5 dans un domaine pas trop éloigné ? (Si un étudiant à déjà été dans mon cas...)

- Etant une fille qui aime beaucoup le contact avec le public, être dans l'action et qui a en horreur les bureaux, la paperasse, l'administratif et le statique, pourrai je m'épanouir dans des emplois avec ce type de public ?


MERCIIII 10000 fois pour vos réponses je suis totalement perdue !!!

john-john
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2020 12:17

Re: Passerelle : Psychologue Sociale => Assistante Sociale ??

Message non lu par john-john » 17 janv. 2020 12:53

Bonjour,

Je vais être honnête avec vous, autant que vous l'êtes dans votre post, tout en précisant qu'il s'agit d'un point de vue subjectif, tiré de mon expérience et de mon ancienneté (à 10 ans de la quille ;-)).

Le DEASS est nécessaire et obligatoire pour pouvoir prétendre être Assistante Sociale, nécessaire parce qu'il faut des connaissances théoriques et pratiques (stages). Vos expériences, si riches soient-elles, ne suffisent pas, car trop limitatives. Par contre, Psychologue au sein d'une équipe pluridisciplinaire serait une réelle chance pour vous et l'équipe, pensez-y...

Subsidiairement, l'administratif est une part importante de notre travail, le bureau pour le réaliser et les coreligionnaires pour échanger, partager et aider si besoin. Oubliez le DEASS.

En conclusion, nous avons un besoin monstre de Psychologue dans la FPH, poursuivez dans cette voix et venez nous rejoindre ;-)

Bon courage.

Répondre