Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CloP
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2023 00:54

Passerelles

Message non lu par CloP » 16 janv. 2023 17:51

Bonjour je vous contacte pour savoir s’il est possible de passer le concours d’assistante sociale avec une licence de psychologie ou raccourcir les 3 ans d’études car je souhaite devenir intervenante sociale/ accompagnante sociale auprès de migrants mais je ne veux pas repartir sur 3 ans. Le métier d’assistante sociale est il différent de CESF? J’hésite à passer le diplôme de CESF comme c’est plus court mais je ne sais pas si c’est mieux de faire AS. Merci !

Jessica-B
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2023 11:55

Re: Passerelles

Message non lu par Jessica-B » 31 janv. 2023 12:04

Bonjour ,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis en pleine réflexion en ce moment concernant mon avenir professionnel ! Je suis secrétaire Médico sociale au sein du Département depuis 21 ans et je souhaite commencer la formation d'ASS. Mais par quel biais ? le cursus scolaire classique pendant 3 ans (j'avoue que ça m'embête quand même !) ou la VAE ? Pensez-vous qu'une VAE est possible par rapport à mon emploi actuel ? (J'ai un BAC SMS et j'ai fais les 2 années de BTS ESF )
Je suis complètement paumée mais j'ai tellement envie de changement et d'évolution professionnelle !!!
Merci pour vos retours :)

John
Messages : 21
Inscription : 24 févr. 2021 09:01

Re: Passerelles

Message non lu par John » 02 févr. 2023 10:13

Bonjour Jessica,

Pour la voie classique, oui, c'est 3 ans de formation.

Pour ce qui concerne la VAE, tout dépend de ton parcours pro et/ou bénévole. Je t'invite à consulter le texte réglementaire ci après (art.13), ainsi que celui du Code de l'Education :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0005810249
et https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0039329985

Bien cordialement,

Répondre