pause/coupure en horaires d'externat

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blondie69
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:56

pause/coupure en horaires d'externat

Message non lu par Blondie69 » 11 juil. 2019 11:11

Bonjour,

Je travaille en accueil de jour pour adultes en situation de handicap. Notre structure est ouverte uniquement en journée (présences des résidents de 9h30 à 16h30 en continu), elle n'est pas rattachée à à une structure d'hébergement de manière stricto sensu.
Nous sommes une équipe de 3 professionnelles en horaires d'externat avec une base de 9h/17h (sauf jours de réunion où l'on finit plus tard). Notre théorique a été construit avec une COUPURE, c'est-à-dire que nous avons 1/2h non rémunérée dans la journée (en gros, notre journée c'est 9h/13h puis 13h30/17h). Nos résidents sont bien présents en CONTINU et la prise en charge est globale toute la journée (nous mangeons avec eux). Etant dans un espace exigu, nous ne pouvons pas partir pour effectuer cette coupure et devons rester sur notre lieu de travail ou à proximité. De manière générale, il nous est d'ailleurs difficile de faire un break compte tenu du nombre de personnes (15) et des profils accueillis.

N'ayant trouvé l'info nulle part, je me permets de poster ici notre question : des horaires d'externat obligent-ils l'employeur à faire faire une coupure à l'équipe éducative alors même que la prise en charge est continue ? Pourquoi ne pourrait-on pas être en horaires continus avec la pause légale de 20min toutes les 6h comme des éducateurs en internat ?
Y a t-il des éducateurs en horaires d'externat qui travaillent en continu, sans coupure ?

Merci pour vos réponses.

Répondre