Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par moi » 20 mai 2017 12:52

Bonjour Béni, isa et lili.
Merci pour vos réponses.
Alors je vous rejoint, oui je prends les choses à coeur. Mais depuis 1 semaine, je prends aussi du recul. Nous avons une réunion mardi prochain et celle-ci sera décisif pour moi.
Pour l'idée de la punition, cela à été pratiquer sur une enfants dans un coin de la salle de change part terre et l'enfant est rester un petit moment seul.
Ce que j'attends de la direction c'est d'ouvrir les yeux et de ne pas être dans le déni. Après je vais prendre soin de moi, du recul et voir comment cela évolue.
Merci pour votre soutient.

beny

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par beny » 26 mai 2017 11:42

bon cela semble avancer doucement peut etre et ta position pas facile. il serait bon de se saisir de cet evenement pour travailler sur les conflits enfants-adultes et la manière dont on peut gérer ou deleguer en cas de difficulté. nous avons tous une zone de "sécurité" qui une fois franchis aboutie à des actes que les professionnelles n'auraient pas souhaité. toutes pensent bien faire mais on besoin de "clefs" pour une attitude de recul.
une punition en crèche n'existe pas, dans le cas ou colère de l'enfant, et bien je suis plutot pour lui dire oui à sa colère mais je ne suis pas obligée de la supporter. ainsi si la colère a un impact sur le groupe, j'invite l'enfant à l'exprimer dehors sous surveillance si je n'ai pu l'apaiser (je ne cherche pas à tout pris à apaiser cette colère). puis généralement je reviens vers l'enfant et tout rentre dans l'ordre. l'enfant peut se sentir envahis par nous, et alimentons cette première colère. c'est un équilibre difficile à trouver et parfois suis moi-meme en difficulté et verbalise au mieux alors ce qui se passe à ce moment la. oui il y a des interdits à la crèche, heureusement. courage beny

lili

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par lili » 30 mai 2017 09:40

Bonjour,

Quelqu'un à déjà testé les "coin bien-être" avec coussin, doudous, livres, musique éventuellement où l'enfant peut aller se calmer si nécessaire?
Un truc ou il peut être seul si il le souhaite ou avec l'adulte.

Moi j'ai connu des situations, ou débordées avec un groupe d'enfants plus qu'important, j'en venais à "sanctionner" du style: "Tu t'assois là et tu restes calme"... C'est pas la joie et loin de ce que je veux faire.....Mais je ne trouvé plus rien pour éviter les accidents!

J'ai changé de structure après avoir essayé de faire bouger les choses pendant deux ans au niveau organisation.On n'est pas Superman non plus!

lili

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par lili » 30 mai 2017 12:57

Désolée pour les fautes...

beny

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par beny » 31 mai 2017 07:54

lili, il n'y a pas de recette ou méthode malheureusement pour des situations de colère, juste que soit l'enfant est sensible à une parole calme et douce de l'adulte et alors la pression redescend et c'est ok. soit il reste sur sa colère et peut l'exprimer sans detériorer le matériel ni trop géner les copains et tu reviens le chercher plutard, soit c'est pire et tu l'invite à s'exprimer dans un autre lieu sous surveillance et tu attends. toujours un moment vient ou il sera plus dispo. attention car souvent nous alimentons cette colère sans le vouloir en nous fixant sur le comportement agressif en exigeant une réponse qu'il ne peut exprimer à ce moment la. reguler l'emotion sera notre role. pas de la faire taire...de plus la mise à l'ecart le mettra encore plus en difficulté car souvent cela repond à notre besoin de "sécurité". je sais pas si je suis claire.

moi

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par moi » 17 sept. 2017 17:08

Bonjour à tous,

Je viens vous apportez des nouvelles. Du coup les choses on du mal à avancer, mais le travail sur la posture et le respect de l'enfant dans ces émotions avaient commencer sur le terrain.
Les filles avaient changer leurs positions et postures et arrivaient à accompagner l'enfant dans ces émotions. Une formation Pikler loczy à été accepter par la structure. Mais malheureusement je ne fait plus partis de l'équipe...
Je suis tombé enceinte pendant ma période d'essaie et il ont voulu l'interrompre. Il m'a été reprocher de ne pas remplir mes missions d'EJE ce qui signifie pour la directrice de faire des propositions et surtout des projets en 4 mois de terrain. Elle m'a reprocher d'être trop dans la réfléxion et pas assez dans le faire.
Du coup, je pars avec une petite dose d'amerthume et surtout un sentiment de trahison de la part de la directrice qui m'avait promis de me protéger si jamais l'employeur voulais arrêter ma période d'essaie.

Donc finalement le travail fait en 5 mois et le regards sur mes fonction d'EJE terrain n'a pas été reconnu et surtout pas vu!

Ainsi va la vie...
A bientôt
Emeline

Isa

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par Isa » 20 sept. 2017 22:45

Emeline ,
je vous souhaite de belles choses avec votre bébé à naître .la directrice ne vous a pas soutenue ,elle s'en mordra les doigts ...........plus tard ! pensez à vous et ne soyez pas déçue .Bon courage

moi

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par moi » 05 oct. 2017 18:50

Merci beaucoup isa!
je m'occupe de mon bébé et je vais voir pour la suite.
Bonne continuation à vous...

Isa

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par Isa » 05 oct. 2017 21:42

Merci ........Par expérience je sais qu'il est important aussi de penser à soi ;-)

Rose34230
Messages : 1
Inscription : 19 août 2019 01:56

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par Rose34230 » 19 août 2019 02:04

Personnellement je trouve la pédagogie pikler super. Je l'ai mi en place avec mon dernier enfant et ça a vraiment été super bénéfique pour lui.
Le problème dans les institutions c'est qu’il veulent suivre les règles a la lettre alors que l'on peut facilement appliquer les méthodes pikler sans trop se prendre la tete ;)
C'est pour ça que j'ai préfère faire du Pikler a la maison après mettre bien renseigné .

Répondre