Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par Emeline » 02 mai 2017 21:16

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet d'écrire sur ce forum pour parler de la pédagogie Loczy. Je viens d'intégrer une crèche avec cette pédagogie. Je vois des choses et je voudrais savoir si cela vient de la pédagogie ou d'un autre problème, même si j'ai déjà ma petite idée...
Pour la référence, j'ai compris qu'il y à des référentes et des personne relai quand la référente n'est pas là.
La référente accompagne l'enfant sur les changes, les repas, les dodos toujours dans le même ordre. Pour le réveil des enfants, celui-ci doit être pris en charge par la référente également, même si cela réveil tout le dortoir? L'autonomie dans le change est-t'il d'accompagner l'enfant de 2 ans sur le pot ou de le changer sur une table à langer?

La pédagogie dit elle de réveiller les enfants? également est-elle pour l'idée de goûter les aliments au point à en être dans le forçage?
Quand un enfant n'écoute pas, l'enfant est il mis en coin?

Je m'escuse de parâitre un peu effrayante, mais c'est ce que je vis aujourd'hui dans la crèche ou je viens d'arrivée. Il faut savoir que le projet pédagogie fait 2 pages et explique que les 2 points important de Loczy mais pas comment c'est fait concrétement. De plus les réunions ne sont pas à l'ordre du jour et il n'y à pas de GAP!
Voilà, au secours je voudrais de l'aide!!!!
Merci.

isa

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par isa » 03 mai 2017 07:28

Bonjour,
Emeline ,vous avez raison de vous poser toutes ces questions et je pense que vous avez la réponse vous même sans le savoir peut être !!
Et bien non! la pédagogie Loczy est souvent "déformée et utilisée à toutes les sauces !!" Non ,lorsque l'on pratique cette pédagogie il y a de nombreux points à respecter notamment le rythme et le développement de l'enfant .Où en est t-il à cette étape de sa vie que fait -t-il? Pour le change de l'enfant lorsque l'enfant se tient debout il est pratiqué debout sur le sol (et non sur la table à langer) l'enfant est acteur de son change il peut participer en se lavant lui-même après avoir retirer sa couche et être allé éventuellement sur les toilettes si il le souhaite .Tout est dans le respect de l'enfant ,la parole de l'adulte est sur le même ton et pas de jugement . Par contre lorsque vous écrivez qu'il faut réveiller les enfants puisque vous le voyez dans cet établissement d'accueil c'est non! L'enfant se réveille "seul" .L'enfant qui prend son goûter mange ce qu'il souhaite ,il n'ai pas "forcé" de manger (cela semble être une sorte de "douce violence ") quand même !Et puis l'enfant qui "n'écoute "pas ne va pas au coin .Ces pratiques semblent très anciennes c'est fou de lire cela en 2017 :-( De l'aide ,essayez d'en parler avec le psychologue si il y en a un dans cette structure .Mais je peux vous assurer que cela n'est pas du tout de la pédagogie Loczy voire aucune pédagogie pour moi !! Vous allez avoir d'autres avis mais déjà cela vous a interpellé si vous pouvez quitter cet endroit faite le ou alors lisez le livre sur la pédagogie de Loczy (le maternage insolite ) et vous serez au point pour amener vos collègues à pratiquer autrement en argumentant .Cela est usant je peux vous le confirmer mais avec des réunions et une approche en douceur si les professionnels sont réceptifs ça pourrait marcher ..Et j'ai envie de dire pour terminer et les enfants dans tout cela ? quels sont leurs réactions ?Bon courage pour la suite .j'ai hâte de lire d'autres avis .

Emeline

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par Emeline » 03 mai 2017 19:22

Merci pour votre réponse!!!!
Je m'aperçois au fil du temps ( bon cela fait que 3 semaines...), que le besoins des professionnels passe avant le besoins des enfants.
Je voulais aussi un avis sur les jeux et l'amménagement de l'espace. L'enfant joue t-il tout le temps sur les tables? Légo, jeux d'encastrement, manipulation?
Je me confronte aussi au atelier peinture, dans le chacun son tour, debout face à une feuille pour des enfants de 1 à 2 ans??
Pour les espaces, j'ai des jeux mais dans des caisses c'est l'adulte qui choisi le jeux de l'enfant. Après chaque jour il y à les mêmes jeux sur la table sur un tur over le matin/midi/soir.

Bon en tous cas je suis dans la relecture du maternage insolite et du dernier livre sur l'approche picklérienne en multi-accueil.

J'ai besoin de vos lumières!!! merci.

isa

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par isa » 03 mai 2017 23:07

Bonsoir ,
Emeline c'est une bonne idée de vous remettre dans les lectures de livres de pédagogie. Encore une fois vous avez raison ,que fait un enfant de un an devant une feuille blanche sur laquelle il doit faire des traces alors qu'à cet âge là ils ne sont pas du tout là dedans mais plutôt dans les transvasements ,remplir ,vider toucher sentir les matières sous ses petits doigts ou ses pieds .Les jeux sur la table oui c'est bof !! il est plus simple de les poser au sol sur des tapis au même endroit pour que chaque enfant le retrouve lorsqu'il a fait LE CHOIX de l'utiliser .La pédagogie Montessori est super pour cela .Dans les meubles avec étagères il est possible de disposer des jeux toujours au même endroit avec des photos de chaque jeu fixeée avec du papier velleda ,c'est un repère pour l'enfant .Il va remettre le jeu à sa place petit à petit à son rythme lorsqu'il l'aura utilisé et au fil du temps en observant l'adulte qui va le faire au début (un enfant ne range pas de suite !!) .C'est quand même étonnant voire navrant que cette structure se dit travailler avec la pédagogie Loczy alors que lorsque je vous lis il me semble que cela n'est pas du tout le cas ..Le jeu libre ,la parole adressée à l'enfant tout est expliqué à l'enfant durant les soins .l'accompagnement est particulier et puis vous remarquez que tout est dirigé auprès de l'enfant et même à son détriment .Normalement c'est chacun son rythme .........Bon courage pour la suite et vos questionnements sont pertinents .

beny

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par beny » 06 mai 2017 12:47

bonjour, j'ai envie de dire que pédagogie lokzi ou pas, dès l'instant ou on est dans le respect de l'enfant et ses besoins, nos conduites et actions vont se rapprocher de certaines lectures et du positionnement professionnel.
je suis d'accord sur l'inquietude que vous avez, et la necessité de revoir le projet ecrits par les professionnelles et non une obligation en rapport avec une pédagogie car tout doit avoir du sens et donc faire reflechir les professionnelles sur le sens de leur action et sur celles à venir. un projet péda n'est pas une pédagogie.

Emeline

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par Emeline » 06 mai 2017 12:55

Merci Isa!

Je pense que cette structure est dans un truc malsain avec des gens malsains. Il y à de la manipulation d'adultes et du rabaissement. Mais également aucun soutient entre collègue et très peu de bienveillance. La nouvelle directrice est dans la retenu et je vois même qu'elle fuit les rencontres. J'ai du lui courir 3 fois après dans la semaine pour lui demander un rdv. Les réunions ne sont pas à l'ordre du jours cela va bientôt faire 1 mois qu'elle non pas eu de réunion. De plus j'ai appris que la pédagogie à été travailler avec 1 seul personne! L'EJE en continuité de direction qui à eu la formation avait pour mission de former les autres...mais on connaît bien les effets d'une équipe qui tourne et si les anciennes restent comment elle ont compris la pédagogie et l'interprète!
je pense que en plus de la pédagogie il va falloir voir la communication et les enjeux qui se passent entre les membres de l'équipe mais là petite EJE de terrain ne peux rien faire si la direction ferme les yeux. Je sens que je vais m'épuisé dans cette équipe, je dors très mal et je pense beaucoup au enjeux et surtout à une collègue maltraitante.
Que Faire????

beny

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par beny » 06 mai 2017 17:41

soit tu t'en réfère à ta hierarchie (maison de la petite enfance) soit tu cherches une autre place, soit tu fais avec les petits moyens pour avancer doucement presque en individuel avec chacune des professionnelles. de toute manière toute maltraitance avérée doit etre denoncée. bon courage

Emeline

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par Emeline » 14 mai 2017 14:10

Du coup voilà du nouveau!!!

J'ai pu rencontrer la directrice qui m'a dit qu'elle avait vu le même chose que moi! Elle est en train de demander pour septembre de faire une formation sur le projet pédagogique et de mettre en place du GAP!
Un point positif.
Concernant la maltraitance, je me suis accrocher avec la personne maltraitante cette semaine qui à pété un cable. Situation que j'ai du intervenir car l'adulte avait mis en "coin" l'enfant dans la salle de change! les Cris étaient très présent de la part de l'enfant et de l'adultes! Etant la référente j'ai voulu intervenir pour aider, mais je m'en suis pris plein la tête! J'ai géré la situation et fait remonté les choses! j'attends! Mais il est clair que je vais pas mettre ma santé en danger si la direction ne prends pas une décision vis à vis de cette personne.
C'est pas facile d'être EJE!

lili

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par lili » 15 mai 2017 20:18

Bonjour,

Vous semblez prendre les choses à coeur... c'est bien mais il y a des limites.
J'ai connu cette situation soit:
-Vous restez pour les enfants et essayez de faire bouger les choses, mais avec beaucoup de recul,
-Soit effectivement vous fuyez!

Pourquoi la "punition"? Pourquoi aux toilettes?

Vous appelez quoi être au coin? C'est assis sur une chaise ou face au mur?
Qu'attendez vous comme décision de la direction?

Je pose beaucoup de questions car j'essaye de comprendre la situation désolée.


Lili

Cdlt,

Lili

isa

Re: Pédagogie Loczy, j'ai besoin de vos lumières...

Message non lu par isa » 16 mai 2017 11:46

Emeline ,
Bonjour
comme l'écrivent Beny et lili je me joint à elles pour vous le "dire" aussi .....Vous n'êtes pas "Zorro" et vous ne pourrez pas régler tous les problèmes que vous soulevez .OUI être EJE c'est très difficile .Vous ne pouvez pas cautionner la maltraitance et seule c'est compliqué de contrer ce que fait cette employée .
Je peux en parler car j'y ai laissé ma santé .Passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin mon métier j'étais toujours à justifier mes actions ;mes idées mes pratiques et puis voilà au bout de 40 ans mon corps à dit "STOPPPPPPPPPPP"


Des remerciements de mon employeur je n'en ai jamais eu .Alors pensez aussi à vous si vous voyez que rien ne bouge partez ,il y en a plein des structures .Lorsque j'étais en formation eje au Cerpe un formateur nous a dit qu'il fallait 10 ans pour faire bouger les choses dans une structure .Il vous faut un soutien ,un psychologue par exemple ,le pédiatre .Seule cela va vous bouffer .............

Répondre