Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pédiatrie - mémoire : l'origami, outil d'éducation motrice

La communauté Ergothérapeute se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
C-line

Pédiatrie - mémoire : l'origami, outil d'éducation motrice

Message non lu par C-line » 04 déc. 2011 12:13

Bonjour,

je suis actuellement en 3ème année d'ergothérapie et donc activement dans la recherche de témoignages, d'avis et d'expérience autour de mon sujet de mémoire : l'origami comme outil d'éducation motrice - coordination bi-manuelle asymétrique simultanée chez des enfants PC (paralysés cérébraux).

Je cherche surtout à percevoir quelle place l'on donne en pratique à l'activité origami (pliage) en pédiatrie et pour cela je me permets de vous soumettre un petit questionnaire.

Merci d'y porter attention, de me faire part des critiques et avis qui puissent me faire avancer dans ma réflexion et pourquoi pas de me réorienter vers des forums plus spécifiques !!

Sondage sur l’utilisation de l’origami en pédiatrie

Utilisez-vous l’origami (le pliage) auprès d’enfants PC ?
OUI
NON

Si oui, pour quels enfants ?
- quelle pathologie ?
- quelle atteinte des membres supérieurs ?
- âge de l’enfant ?
- niveau moteur du membre supérieur sain ?
- niveau moteur du membre supérieur lésé ?
- niveau cognitif de l’enfant ?

Si non, pourquoi ?
- activité trop difficile pour le niveau moteur et le niveau cognitif des enfants dont vous avez le prise en charge ?
- activité trop difficile à adapter ?
- manque de maîtrise personnelle de l’outil ?
- manque d’affinité avec l’outil ?
- impertinence de l’outil auprès de la population prise en charge ?
- autre...

Seriez-vous intéressé/aidé si vous pouviez avoir accès à une sorte de guide d’adaptation et d’utilisation pour cet outil ?

Seriez-vous disposé à essayez un outil d’expérimentation auprès d’enfants hémiplégiques afin de valider la pertinence de l’outil ?


Céline
étudiante en 3ème année
école de Berck-sur-mer

Répondre