Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

personnes handicapés

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annie

personnes handicapés

Message non lu par annie » 06 janv. 2004 16:05

salut a tous
Je souhaite m adresser a un professionnel qui travaille avec des personnes handicapés .Suite a une conversation avec mon beau frére qui travaille dans un CAT j aimerai avoir votre opinion a savoir est ce vraiment pejoratif de dire "les handicapés "
d après lui il faut dire les personnes handicapées .Lorsque je dis les handicapés ce n est sans aucun apriori :?:

Eugenie

Re: personnes handicapés

Message non lu par Eugenie » 06 janv. 2004 19:47

je pense aussi que c'est péjoratif de dire les handicapés. Car avnt tout ce sont des enfants ou des adultes. C'est très réducteur de dire handicapés. et ca peut etre blessant pour les personnes handicapés d'etre une fois de plus réduit à leur handicap, chose qui déjà n'est pas facile à vivre....

Moi je bosse avec des adolescents et des enfts handicapés. Je dis les enfants ou les jeunes ...... ce sont avant tout des jeunes comme toi et moi avt d'etre handicapé .....

annie

Re: personnes handicapés

Message non lu par annie » 07 janv. 2004 10:23

salut eugenie

Je te remercie pour ta réponse

pascal

Re: personnes handicapés

Message non lu par pascal » 09 janv. 2004 15:28

je pense que la mode du politiquement correcte passe par là.....
Ne vous meprenez pas je pense aussi que dire les handicapées est plustot pejoratif, mais c'est plus valorisant en parlant d'une personne de dire "la personne handicapee".
C'est comme parler d'une personne avec des lunettes .... C'est un moyen, facile et plustot reducteur de denomer la personne.

Tu parle de personne travaillant dans un CAT, se sont des travailleurs, des employers, mais avant tout se sont des personne, comme toi et moi qui n'apprecie pas d'etre stygmatise ( "et la blonde" "matte ce pif"....)

Répondre