Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peur d'être ajournée - MPP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aemi08
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2023 00:49

Peur d'être ajournée - MPP

Message non lu par Aemi08 » 23 mai 2023 08:22

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous, assez découragée. Je suis actuellement étudiante en fin de troisième année de DEASS, j'ai donc dû réaliser, non sans mal suite à des éléments perso, mon mémoire de pratique professionnelle qui a été rendu en début mai. Problème : une version antérieure (avec des corrections partielles) a été rendue dans la précipitation.
Des fautes d'orthographe, deux références qui ne sont pas toujours bien spécifiées , deux références manquantes sur 6 pages de bibliographie.

Dans le cadre de la préparation de ma soutenance, j'ai donc décidé de faire un erratum tout en présentant ma version finale. Je souhaite également aborder cette problématique en début de soutenance, en m'excusant platemment. En préparant l'erratum, je me suis aperçue qu'une référence était entre guillemets, mais que l'auteur n'est pas cité... Depuis, je panique vis à vis des règles de plagiat.
Je précise que le mémoire est bien le fruit d'un long travail personnel, que l'ensemble des épreuves ont été validées et qu'il ne reste plus que le mémoire.

Je suis consciente qu'il s'agit de ma responsabilité, que j'aurais dû être plus vigilante lors de l'impression et que je dois en assumer les conséquences. Cela ne m'empêche pas de me sentir particulièrement anxieuse face à la perspective que ces trois années de travail soient réduites à néant. Je m'en veux beaucoup pour cela.

Je souhaitais savoir si l'un d'entre vous avait connu la même chose, et savoir comment cela s'était passé. Pensez vous que cet oubli de référence et les coquilles relevées plus haut peuvent être retenues comme du plagiat et donc invalider l'obtention du diplôme ? Auriez vous des conseils pour cette situation ?

Je vous remercie beaucoup de votre lecture et de votre aide.
Aemi08

John
Messages : 21
Inscription : 24 févr. 2021 09:01

Re: Peur d'être ajournée - MPP

Message non lu par John » 24 mai 2023 12:13

Bonjour,

Un jury note sur le fond et non exclusivement sur la forme. Il a également conscience du stress que cela engendre s'agissant d'un mémoire. Votre note relèvera de l'attendu principalement, le reste est secondaire.

Bonne continuation,

Aemi08
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2023 00:49

Re: Peur d'être ajournée - MPP

Message non lu par Aemi08 » 24 mai 2023 14:22

Bonjour John,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse rassurante. Je vous souhaite une très belle journée !

Répondre