Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-il exister de la violence dans les couples adolescents/mineurs ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
slmf
Messages : 1
Inscription : 27 août 2019 11:39

Peut-il exister de la violence dans les couples adolescents/mineurs ?

Message non lu par slmf » 27 août 2019 11:49

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de mes études (dernière année d'assistante de service social) j'aimerais réaliser un travail de recherche sur les comportements des couples adolescents. Notamment, s'il existe des violences entre-eux :

- violence physique : coups ou intimidation physique, objet cassés
- violence verbale : «si tu ne veux pas : je te frappe, je te fais une sale réputation, je te quitte...»
- pression émotionnelle : «si tu ne veux pas, cela montre que tu ne m'aimes pas, je te quitte, je me suicide» ; «si tu le fais, cela montre que tu m'aimes!»
- critique : «tu n'es pas cool, tu es coincée, tu n'es pas sexy, etc.»
- manipulation : «j'ai plus d'expérience que toi, tu verras, tu aimeras ça, fais-moi confiance, tous·tes les autres ont adoré...»
- etc

Pourriez-vous me partager vos expériences s'il vous plait ? Avez-vous eu déjà connaissance de ce sujet ? de cette problématique ? J'aimerai voir s'il peut exister le phénomène de violence conjugale chez les mineurs. Si oui, comment s'articule-t'il ? Y a t-il de la prévention de la part des associations envers ce public ? Connaisse-t'il le terme "violence conjugale" ? L'école informe-t-elle de ces problèmes ? Lorsqu'un(e) adolescent(e) parle de ce problème, quelle est la prise en charge effectuée ? etc.

Des études ont été réalisées en Belgique, en Suisse et au Canada mais pas vraiment en France. De plus les études sont plutôt anciennes (1996;1998;2000;2008).

Merci de vos réponses, je suis un peu perdue concernant ce sujet de mémoire.

Répondre