Page 2 sur 4

Re:peut t on acceuillir des personne agées valide dans un autre logement a coter

Publié : 15 sept. 2012 16:33
par riou
bonjour je pause cette question
peut on devenir famille d acceuille et acceuillir les personne dans un autre logement tout confort que le mien
dans la meme ville
je serais avec eux 7/7 jours
leur ferais a manger
les enverais a leurs rdv
es possible

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Publié : 01 févr. 2013 06:00
par vincente
bonjours je suis assistante maternelle et je voudrais etre famille d acceuil tout en gardant une place pour un enfant a la journee et je voudrais savoir si c est possible merci

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Publié : 07 févr. 2013 20:22
par mop
Bonjour !
j'aimerais connaitre les principales difficultés liées à l'accueil d'un enfant en tant qu'assistante familiale ?
Quelle conduite à tenir face à un enfant qui n'est pas le notre mais pour lequel on souhaite tout comme pour le notre son bonheur ?
La durée moyenne du séjour ?
Le salaire ?
J'envisage dans quelques années de faire cette demarche tout en restant assistante sociale à mi temps.

Merci d'avance pour vos partages d'expériences.

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Publié : 08 févr. 2013 17:56
par moussaoui nadia
Bonjour,Nounouk,
Je suis assistante maternelle agréée Par le cg 13.se la fait un petit moment que je pense a être assistant familial.Je voudrais savoir si on peu choisire tranche d'age ou pas?
Cordialement.

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Publié : 08 mai 2013 15:16
par Johanna
Elle a 16 ans et se pose des questions, ce qui est tout à fait normal je pense...
Pourquoi tant d'agressivité?

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Publié : 10 mai 2013 11:27
par dehail
bonjour.je suis assistante maternelle,avec un agrément pour 4 enfants!là,je n'ai que 3 enfants en garde,sachant qu'en septembre je perds un contrat.
est ce que je peux faire famille d'accueil en mm temps que nounou?
merci d'avance pour vos réponses

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Publié : 15 juin 2013 09:46
par fée clochette
Bojour!

je suis référente ASE et je vais essayer de répondre à qq questions;
Il me semble que concernant le salaire et le possible cumul d'une activité ou pas dépend non pas de l'agrément mais de l'employeur.
Tant les critères de la pmi qui agréé sont il me semble relativement similaires, tout dépend ensuite de l'employeur: le CG et quel CG ou les assos
personellement et si je me réfère à ma pratique, cumuler un emploi extérieur et le boulot d'assfam me parait compliqué. assfam c un boulot à temps plein car le travail n'est pas uniquement qd l'enfant est présent qd il est à l'école (qd il est scolarisé)il y a des réunions avec les partenaires et des observations à recueillir sur l'enfant, sans compter l'administratif! moi perso je n'en ai jms rencontré et cela dépend sûrement aussi de la flexibilité des horaires du conjoint.

quant à la durée des accueils, cela dépend de la décision du juge des enfants 6 mois, 1an, 2 ans maxi et renouvelable du coup par rapport au choix de l'âge: oui on peut dire avec quelle tranche d'âge on se sent le plus à l'aise mais tout enfant accueilli est susceptible de rester longtemps et de devenir ado! on développe de toute façon ses compétences avec l'expérience.

Concernant Riou, le terme "famille d'accueil" implique que les personnes accueillies participent au fonctionnement familial, il ne s'agit pas que de leur assurer le gîte et le couvert! mais peut-être ai-je mal compris ton explication?

Pour avoir effectué des embauches d'assistant(e)s familiales, je tiens à dire le rôle essentiel du conjoint et que sont également évaluées l'implication de chaque membre de la famille dans ce projet. Nous travaillons également avec des familles monoparentales.
Je ne sais pas si cela est le cas dans tous les départements, mais dans le nord il existe des réunions d'infos régulièrement mises en place et animées par la pmi et des référents ASE. Il faut se rapprocher de son service social de proximité (UTPAS, MDS....)

Bon courage à tous ceux qui s'engagent dans cette voie, il est très important d'être conscient que les enfants accueillis ne sont pas des enfants lambdas, et qu'il leur faut souvent plus que ce que vous donnez à vos propres enfants! pas toujours facile à gérer.

J'espère avoir été aidante, pour ma part, j'aime beaucoup travailler avec la plupart des assistants familiaux que je cotoie!

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Publié : 07 juil. 2013 22:46
par tatie bonbon
il excite aussi la solution de devenir famille relais aux famille d accueil c est a dire les week end et les vacances, je pense que pour commencer c est une bonne solution.merci pour tous ces enfants.

études

Publié : 24 juil. 2013 19:38
par Laurie
Faut t-il un Bep,Cap,bac ou autres.. pour etre famille d'acceuil ?!

recrute t on encore des assistante familiale

Publié : 14 janv. 2014 18:26
par AGNES
bjr , j'ai 43 ans , mariée et j'ai deux enfants. Je souhaite devenir assistante familiale et je souhaite savoir si c 'est un métier demandé. Si j'ai l'agrément et qu'aucun enfant me soit confié, comment cela se passe t-il ?