Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par lili » 14 janv. 2014 19:11

Bonjour Agnés,

Difficile de répondre à ta question comme ça, cela dépend de ton profil et de ton lieu d'habitation. Mais, étant assistante familiale depuis 20 ans, je pense que de manière générale,à moins de ne pas avoir de chance, tu auras du travail !
Je te conseille de prendre rendez vous avec un travailleur social du service ASE du Conseil général pour en discuter clairement.
Bon courage !

Violette

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Violette » 30 avr. 2014 15:24

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de dire que vu le contexte économique actuel, avoir UN métier, c'est déjà bien !

Violette, au chomdu pour l'instant !

jo

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par jo » 12 août 2014 10:16

Bonjour

je viens de lire les messages de ce post, ils sont plutôt anciens mais qu'importe...
Pendant 25 ans nous étions famille d'accueil, et en meme temps, je suis éducatrice de jeunes enfants.
J'ai fait ma formation d'éducatrice alors que j'étais déjà assistante familiale, soutenue par les travailleurs sociaux de l'aide sociale à l'enfance.
les enfants accueillis sur ces périodes avaient plus de 14 ans.
j'ai vraiement apprécié de faire cette formation, et d'aller travailler à l'extérieur.
je pense être devenue meilleure assistante familiale, les difficultés rencontrées au quotidien en tant que famille d'accueil m'étaient plus faciles à gérer de part le recul pris pendant mon travail d'éducatrice.
il n'existe certainement pas de bonne ou meilleure situation.
Chaque famille d'accueil a son histoire, ses projets, et l'entourage familial, nous permet de faire des choses quelquefois innovantes.
Bien entendu, le travail d'équipe avec l'aide sociale à l'enfance est primordial, et tout ceci a été facilité par des gens sérieux qui étaient en présence.
les enfants accueillis à cette époque, sont toujours en contact avec nous, ils disent avoir apprécié mon travail à l'extérieur, et être comme leurs copains d'école, avec des
""parents" qui travaillent.
au niveau fiscal, logique, j'ai travaillé donc payé mes impôts en conséquence.
le seul registre qui n'est pas très normal est celui de la retraite, car pendant 93 trimestres , j'ai cotisé sur les 2 emplois et ces cotisations ne serviront à rien puisque
on ne peut valider que 4 trimestres dans un an
On ne peut pas non plus remplir les "trous" éventuels dans la carrière.
je ne regrette rien, c'était très interessant, et ce travail auprès d'enfants et jeunes a été profitableaussi bien pour eux, que pour notre famille.

vero mjm

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par vero mjm » 08 oct. 2014 15:26

bonjour premiere visite sur ce site! je suis atsem et j'ai mon ap petite enfance, titulaire depuis 18 ans en collectivité territoriale dans mon village. Assistante familliale j y pense depuis longtemps j ai eleve mes trois enfants j ai de la place dans ma maison. j ai voulu faire une formation educ jeune enfant mais le resultat est que ma remuneration serai 85 pour cent de mon salaire et les frais de formation a ma charge car pas d'OPCA dans ma comunne, j ai donc mis cela de cote. Jai lu ci dessus que l on pouvais cumuler formation avec famille d acueille reste a trouver comment trouver les fond de formation ou dois je demissionner de la fonction publique pour avoir la possibilite de cumuler les deux? merci de me conseiller

PATE Mélanie

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par PATE Mélanie » 09 déc. 2014 13:38

Bonjour,

Je suis fonctionnaire au Ministère de la justice à plein temps.
J'ai 42 ans.
Séparée, avec deux filles (12 et 7 ans).

J'ai la possibilité de travailler à 80%.

Nous vivons en banlieue mais nous sommes bien logées dans un 60 M2 (juste deux chambres).

Je voudrais savoir si je peux espérer constituer un dossier pour poser ma candidature ou est-ce que mon profil n'a aucune chance d'aboutir ?

Merci de votre réponse

Mélanie

gaelle

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par gaelle » 15 avr. 2015 22:19

Bonjour,

Actuellement secrétaire a 80%, j'aimerai baisser mon temps de travail a 21h voir à un mi temps, pour devenir assistante familiale.
Je viens de rencontrer la personne en charge de l’agrément qui me dit que l'on ne peut pas cumuler les 2 depuis 2007 Or quand je voie ts vos commentaire cela à l'aire possible ??
Je ne comprend pas ? donc peut on cumuler ??

Merci de votre réponse

Lison

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Lison » 22 avr. 2015 20:19

trois enfants dans une seule chambre, ça me paraît beaucoup mais tout dépend aussi du lieu où vous résidez.On est peut- être plus tolérant en région parisienne là où les loyers sont chers.

Lison

Re:

Message non lu par Lison » 23 avr. 2015 08:40

Mélanie, la seule façon d'avoir une réponse valable est de poser votre candidature auprès du service compétent car bien des facteurs rentrent en compte.

Coralie

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Coralie » 27 déc. 2016 00:45

Bonjour jo,
Ton messsage date de longtemps mais bon, je me lance quand même. Je suis educatrice de jeunes enfants et montessori, je cree actuellement mon activité. L'idee d'etre fa m'a souvent tourné autour. J'ai une grande maison proche de paris. J'ai 3 enfants dont les 2 dernieres qui ont 6 et 7 ans. Ne sont elles pas trop jeunes pour vivre cette experience? Tu as travaillé à temps plein lorsque tu étais fa? Merci.

Dany

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Dany » 21 janv. 2017 11:42

je suis infirmière de nuit (je travaille de 7 à 10 nuits par mois) mon mari est retraité depuis 1 an ;nous voulons devenir famille d'accueil en couple
est ce possible de cumuler les 2 travails sachant que mon mari serait présent la nuit

Répondre