Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nounouk

Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Nounouk » 24 juin 2011 00:33

Bonjour, c'est la première fois que je publie sur ce site l'ayant tout juste trouvé.
J'ai seulement 16ans, je me soucis plutot pas mal de mon avenir pour une jeune femme de mon age. Pour l'instant je me dirigerais plus vers le milieu du social (d'où ma présence). Je passes en terminale BEP carrière sanitaire et social, ensuite si possible je passerais un BAC ST2S ou (si jamais je n'ai pas le niveau) un BAC SPVL.

Bref, voila ma question : Peut-on ètre famille d'accueil et exercer un second métier ?
Par exemple (c'est une idée qui m'est venue à l'esprit) Avoir une maison de campagne, monter une famille d'accueil et ètre propriétaire d'une ferme pédagigique (adapté pour personne handicapées) en mème temps ?

Merci j'espère mettre bien exprimé.

tintinmilou

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par tintinmilou » 30 juin 2011 22:25

Si on te confie des enfants pour plusieurs semaines, je me demande comment tu vs exercer ton deuxième métier...

Par contre, dans certaines institutions qui confient les enfants à des couples, il est impérativement demandé que le "papa" ait un emploi ordinaire,sans rapport avec la garde ou l'éducation.

Les questions au sujet des familles d'accueil sont un sujet d'étonnement pour moi. Peut-on exercer un deuxième métier ? enfin... Ou bien "faut-il avoir une fenêtre dans la chambre ?"

Nounouk

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Nounouk » 03 juil. 2011 23:35

Quand je disais un deuxième métier je parles bien d'un métier a domicile. Admettons que si je fasses ça et que les enfants vont à l'école, je ne compte pas rien faire des mes journées en attendants que ce soit l'heure d'allez les chercher.
Comme l'exemple que j'ai mis car j'y avais songé, ètre propriétaire d'une ferme pédagogique c'est du travail mais on peux toujours faire quelques chose à coter.

DOMINIQUE

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par DOMINIQUE » 02 août 2011 21:43

Bonjour Nounouk,

Quand on ne connais pas, il est bien normal de poser des questions.
Il n'y a rien de saugrenu à cela.
Tu semble très mature pour ton age et de bonne nature pour, si jeune, te soucier, déjà, de ton prochain au point de vouloir en faire ton métier. Bien.
Les études que tu entreprends ne pourront que te servir pour réaliser ton souhait.
Quant à ta question : "Peut-on être FA et excercer un autre métier" je te répondu tout de suite NON, car il faut une réelle disponibilité de temps et d'esprit.
Et crois moi, ça occupe.
1)Il y a différent type d'accueil.
L'accueil à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Cet accueil s'appelle "ASSISTANT FAMILIAL"Il existe pour cette profession un diplôme d'Etat le D.E.A.F. ainsi qu'un référentiel professionnel.(A ne pas confondre avec "Assistante Maternelle" qui garde des enfants à la journée) L'Ass. Fam. pour excercer doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil Général après vérification que les conditions d'accueil soit remplis.Tu peux trouver pleins d'infos sur les sites officiels.
2)"L'ACCUEIL FAMILIAL" concerne les adultes et là il y a 2 catégories d'accueil. L'"ACCUEIL SOCIAL" et l'ACCUEILTHERAPEUTIQUE".
Le premier concerne les personnes âgées de 60 ans au moins avec divers degrés d'autonomie.
le second, des personnes adultes ayant des problèmes d'handicapes psychiques.les Acc. Fam., pour ce 2ème cas sont employés par les établissement psychiatriques.Ils ont un statut différents des Acc. Fam. Social.
Tout cela est un peu complexe aussi tu fais très bien de t'y interesser assez tôt afin de savoir
comment orienter tes études.
Si tu a besoin de plus amples renseignements n'hésite pas à posser d'autres questions.
Bon courage. Cordialement. Dominique

brigitte

Devenir famille d'accueil

Message non lu par brigitte » 18 oct. 2011 18:04

Bonjour,

Je suis seule avec ma fille de 14 ans, ai-je la possibilité de devenir famille d'accueil ?

Merci pour votre réponse.

Capucine

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Capucine » 09 déc. 2011 15:11

Nounouk,

Je suis famille d'accueil depuis de nombreuses années et je peux te dire que les profils des assistants familiaux sont très variés :
-les femmes au foyer qui accueillent un enfant à leur domicile.
-Les familles d'accueil en couple qui fonctionnent presque comme un lieu de vie.
-les femmes célibataires ( j'en ai connu)
-les hommes assistants familiaux
Parmi tout ce public, il y a ceux qui ont une autre activité à coté ( souvent à mi-temps) et beaucoup qui viennent du milieu agricole et qui continuent leur activité en parallèle.
Donc, c'est tout à fait possible surtout dans le domaine que tu décris qui me parait très complémentaire.
La multitude de profils de famille d'accueil est intéressante car cela permet d'adapter la réponse d'accueil à la multitude de profil d'enfants accueillis.

Je trouve ton idée intéressante et très réaliste car en matière d'accueil. C'est un métier passionnant à réinventer. Il y a des tas d'initiatives nouvelles qui sont mises en place et qui correspondent à un vrai besoin.
Peut être faudra t-il y aller progressivement car il te faudra d abord faire tes preuves !

Courage et patience car le frein que tu risque de rencontrer même dans 5 ans sera ton jeune âge !

Ps : je suis famille d'accueil et j'ai un travail à mi temps à l'extérieur !

Laetitia

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Laetitia » 10 déc. 2011 17:50

Bonjour Capucine,
Je me pose la même question que Nounouk car je suis travailleuse indépendante et je me demandais si je pouvais continuer cette activité si j'étais famille d'accueil (j'ai obtenu l'agrément), pendant que l'enfant est à l'école, par exemple. Tu travailles à mi-temps, est-ce que ça n'a pas gêné le conseil général ?

Capucine

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par Capucine » 14 déc. 2011 22:16

Bonjour,

En ce qui me concerne, le CG connaissait ma situation et m'a quand même confié un enfant. C'est un enfant scolarisé et mon activité n'a pas trop de conséquence sur ma prise en charge de cet enfant. Il reste un seul jour à la garderie le soir après l'école jusqu'à 17h 30 max et pendant les vacances, il ira un peu en centre de loisirs. Cela ne le gêne pas et il suit le même rythme que ma propre fille. De toute façon, il y a des familles d'accueil qui même en n'ayant qu'un seul boulot mettent en garderie et en centre de loisirs pour se libérer un peu et souffler de temps en temps.
Il est vrai aussi que mon mari ayant un travail indépendant, il lui est possible de se montrer disponible en cas de besoin.
Avec le CG, les choses sont claires car je le voulais ainsi.
Personnellement, je n'accueille qu'un seul enfant mais si je voulais en accueillir un deuxième , cela serait possible car j'ai des propositions de temps en temps.
Si on démontre au CG que l'on peut assumer un accueil et un travail à l'extérieur,il n'y a pas de problème.

A chacun de voir objectivement ce qu'il peut assumer sans nuire à la qualité d'accueil !

vivi

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par vivi » 09 sept. 2012 12:01

BJR j'ai lu tous vos messages avec attention moi je travaille a plein temps (mais possibilité de baisser mon contrat a 25 20 ou mm 15h /semaine j'ai 3 enfants dont 2 en garde alternée 1/2 je souhaiterais égalment demander l'agrément pour devenir famille d'acceuil j'ai vu pour le dossier sur le site du conseil général en revanche ils ne parlent absolument pas des revenus? comment ca se passe? est ce que les familles d'acceuil sont rémunérées? faut il déclarer les enfants (impots caf etc...) je suis un peu dans le flou a ce niveau la j'ai tré envie d'aider des enfants dans le besoin mais sans non plus me mettre en danger financièrement merci de vos réponses et vos conseils :)

de par mon expérience...

Re: Peut-on devenir famille d'accueil et exercer un second métier ?

Message non lu par de par mon expérience... » 13 sept. 2012 13:41

Nous avons accueilli en couple une enfant de sept ans en parrainage avec un statut de famille d'accueil.
la seule enfant dans la famille.
Nous avons conservé évidemment nos emplois. Personnellement j'étais enseignante.d'où vacances scolaires et disponibilité le mercredi.
Il n'aurait pas été possible de vivre en conservant notre train de vie avec l'indemnité qui nous était allouée! je précise que ce parrainage devait se transformer en "accueil à vie" au moins jusqu'à la majorité.
l'indemnité qui nous était allouée pouvait ainsi être uniquement consacrée à l'entretien de cet enfant et encore...
ça ne me paraît par contre pas possible dans tous les cas d'exercer un autre métier car tout dépend du nombre d'enfants, de leur âge et de leurs besoins spécifiques, selon leur vécu ou leur santé.
Par contre on ne peut pas vivre de cette indemnité avec un seul enfant.

Répondre