Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PJJ et école

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
victoria

Re: PJJ et école

Message non lu par victoria » 22 sept. 2011 08:40

Bonjour ! j'ai lu sur le forum que pour l'école c'est 1 an à ROUBAIX pour la 1ère année et l'année suivante se déroule sur les lieux de stage !

karyn

Re: PJJ et école

Message non lu par karyn » 29 sept. 2011 17:51

ma fille de 17 ans qui se trouve en terminal souhaite faire le metier d éducateur pjj. Nous sommes un peu perdu par rapport au parcours qu'elle doit suivre apres son bac. Et aussi on ne trouve que l'ecole de Roubaix sur internet. il n'y en a pas d'autre?merci à vous de me renseigner sur son futur cursus scolaire et pour les écoles .
une maman un peu perdue mais qui compte sur vous
MERCI

A.

Re: PJJ et école

Message non lu par A. » 04 oct. 2011 20:58

Bonjour Karyn,
Il faut obligatoirement un bac+2 pour passer le concours donc il lui reste encore à travailler ses cours ! après le bac, elle choisira ce qui lui plait le plus, psycho, socio, droit... une licence et des stages lui permettront d'acquérir un minimum d'expérience avant de passer le concours! Et oui Roubaix est la seule école puisque le concours est national, on y passe forcément, la formation de 2 ans est composée de cours et de stages. N'hésitez pas ;)

a Karyn

Re: PJJ et école

Message non lu par a Karyn » 28 oct. 2011 10:38

Bonjour,

L'école Nationale est à Roubaix, la formation a été reformée cette année, les stagiaires passent plusieurs mois pendant la première année. ENsuite le temps est partagé entre stages et formation en PTF (pôle territorial de Formation) dans lequel votre fille sera preaffectée selon son rang de classement à l'entrée à l'école...

A savoir qu'elle ne sera pas forcement à proximité de votre domicile...c'est important à savoir beaucoup n'y pense pas...

Quand aux études, peu importe j'ai envie de dire, il faut un bac +2...l'idéal serait qu'elle fasse ce qui lui plaît...même si le domaine n'a rien à voir avec le social...c'est aussi ça qui fait la richesse des promo, les stagiaires viennent de tout horizon, chacun apporte sa ptite touche perso :-)

Bon courage

emycool35

Re: PJJ et école

Message non lu par emycool35 » 08 nov. 2011 17:17

Bonjour m'a question va peut être paraitre bizarre mais est-il possible de ne pas loger sur place? est-il possible de prendre un appartement, comme dans mon cas ou je suis en couple depuis plusieurs année et que mon ami vient sur l'Ille pour me suivre .
Merci de vos réponses!

david

Re: PJJ et école

Message non lu par david » 08 nov. 2011 18:52

bonjour emicool35,
bien sur qu' il est possible pour toi de loger en appartement en sachant qu'il faudra que tu en informe l'enpjj car les éducateurs sont logés non loin de l'enpjj dans la "résidence de l'enpjj". sache aussi que l'appartement que tu comptes prendre avec ton ami est à tes frais.
contact l'enpjj malgré tout afin d'en avoir le coeur net.
bon courage a toi

emycool35

Re:

Message non lu par emycool35 » 08 nov. 2011 20:55

Merci beaucoup de ta réponse. j'ai une autre petite question combien de temps concrètement devons nous rester a enpjj pour les cours? je sais qu'il y a un alterne-ment de stage et de cours mais comment ont- ils lieu?

mautou

Re: PJJ et école

Message non lu par mautou » 09 nov. 2011 10:59

Emicool : tu es logée gratuitement à l'ENPJJ si tu le souhaites, ce n'est pas une obligation !! si tu as un logement ailleurs avec ton conjoint c nickel

Mylene

temoignages anciens ou actuels etudiants de la pjj

Message non lu par Mylene » 24 nov. 2011 17:51

bonjour , je suis une etudiante en dut carrière social et nous devons faire un exposé sur la pjj et il nous ait demandé d'apporté des témoignages d'anciens ou actuels étudiantsn de la pjj . si vous pourriez nous aider en évoquant vos ressentis par rapport à la formation , les débouchés , si le concours d'entrée et la formation sont difficile, ce que les stages ont pu vous apporter , si moralement c'est difficile ( eloignement de chez soi, situations complexes ...)
et aussi si il y a une alternative à l'école de la pjj? et quelles sont les possibilités d'integrer ces formations pour un étudiant venant du dut carrière social?

enfin tout ce qui vous passe par la tete je suis prenneuse.

merci beaucoup

julien

Re:

Message non lu par julien » 28 déc. 2011 09:35

Salut Mylène,

Si tu le souhaites je peux répondre à quelques unes de tes questions par courriel.

Répondre