Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Place de la CESF lors du passage à la retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noê

Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par Noê » 28 nov. 2012 13:20

Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur l'impact du passage à la retraite sur la vie quotidienne.

Quelle est la place de la CESF auprès de ce public "jeunes retraités", sénior ?
Où est elle susceptible de les rencontrer (CESF d'entreprise)?

Cordialement

lR

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par lR » 28 nov. 2012 14:01

bonjour Noé,

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions! Je sais juste que des CESF qui travaillent avec des retraités, tu peux en trouver au conseil général, lorsqu'elle s'occuppe de la mise en place de l'allocation personnalisé d'autonomie, ou dans des SAVS, lorsque les personnes handicapées passent au statut de personnes âgées!

Effectivement les CESF d'entreprise peuvent tout à fait rencontrer ce public , puisqu'elle les aide à préparer leur retraite

Bon courage

kelis

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par kelis » 28 nov. 2012 16:48

Noê : j'ai réalisé mon stage de troisième année en centre d'action sociale à la SNCF qui intervient auprès de leurs jeunes et futurs retraitées notamment. Peut-être peux-tu te rapprocher de celui de ton département pour voir si il exerce ce type de missions.

biba

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par biba » 02 déc. 2012 12:01

Bonjour,
renseigne-toi auprès des délégations régionales des caisses de retraites complémentaires, ou même auprès des Carsat, MSA et RSI...mais toujours dans le cadre de elur service d'action sociale. Certaines caisses proposent des cessions de préparation à la retraite, soit en entreprise, soit auprès de publics spécifiqus ( rsa par exemple), dans ce cas elles font des infos sur la retaite, le dossier à constituer...mais aussi sur leur propre politique d'action sociale ( et là, s'ils emploient des CESF dans leur personnel d'action sociale, cela peut être elle qui fait cette info collective).
Bon courage

c-noemie@live.fr

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par c-noemie@live.fr » 02 déc. 2012 13:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela va m'aider notamment pour ma recherche pratique.


Cordialement

myla

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par myla » 04 déc. 2012 14:36

Bonjour noémie,
je travaille depuis 1 an et demi en caisse de retraite complémentaire, et nous organisons de sessions de préparation à la retraite. Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas!

Noê

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par Noê » 04 déc. 2012 18:57

Bonjour Myla,

Peux tu m'expliquer comment se déroule ces sessions de préparation à la retraite ?
Dans quelle région es tu ?

Nina

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par Nina » 04 déc. 2012 22:40

Bonjour,

J'ai fais mon mémoire l'an dernier sur le passage à la retraite et le bénévolat.
La CESF peut travailler avec les retraités essentiellement: dans les CLIC, dans le CG, en centre social, dans les grandes entreprises, dans les caisses de retraites complémentaires.

myla

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par myla » 10 déc. 2012 12:05

noémie,
pas de souci pour te donner des infos, est ce bien toi qui a posté ta question de départ sur un réseau social bien connu, dans le groupe "CESF"?si c'est le cas je t'ajoute en amis et nous pourrons échanger en privé!
a bientôt

Noê

Re: Place de la CESF lors du passage à la retraite

Message non lu par Noê » 11 déc. 2012 19:24

Bonsoir Myla,

Effectivement, c'est bien moi :)
J'attends ton ajout

A bientôt

Répondre