Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

place des enfants dans notre société

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

place des enfants dans notre société

Message non lu par mag » 19 janv. 2004 16:56

bonjour!!!

Est ce que quelqu'un pourrai me faire part de son avis sur la place qu'ont les enfants dans notre société.
merci

liline

Re: place des enfants dans notre société

Message non lu par liline » 20 janv. 2004 13:12

Coucou

Pour moi les enfants sont nos futurs citoyens, nos futurs "dirigeants" enfin je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais les termes ne sont pas faciles ç trouver...Pour la société les enfants sont un groupes de concommateurs importants...Ils sont tt le temps solicité pour trop de choses (jeux vidéos, vetements, télévision...) De plus ils évoluent vers une éducation par l'image ce n'est pas assez concret cette société par l'image, télé, internet...Enfin voilà ce que j'en pense à toi de me répondre maintenant sur ce sujet !

A+

BYE
liline :bye:

isabelle

Re: place des enfants dans notre société

Message non lu par isabelle » 20 janv. 2004 19:45

Nos enfants, souvent n'ont pas une place facile. Ils sont trop souvent confrontés à nos difficultés d'adulte : dépression, chomage, dettes....Que reste-il du monde de l'enfance....L'école n'est pas souvent le lieu de l'épanouissement....certains enseignats n'ont jamais les éléves qu'ils souhaiteraient...pas assez mures, immatures...
Notre société n'est pas facile pour eux..

A cea on ajoute les médias, les phénomènes de mode...

Enfin soyons aussi optimiste, ceux sont les adultes de demain..

Rrrrr

Re: place des enfants dans notre société

Message non lu par Rrrrr » 21 janv. 2004 22:55

toi aussi tu a été un enfant alors travaille ta memoire et regarde leurs yeux quand ils sourient et leur detrese quand ils pleurent. dans notre société la vie a sa place avant tout et sans enfant plus d'adultes et sans adultes plus de personnes agées et donc une planete deserte ce n' est pas encore le 28éme jour...

gwenn

Re: place des enfants dans notre société

Message non lu par gwenn » 22 janv. 2004 19:39

Ce que je constate, c'est que de nos jours, beaucoup d'enfants sont traités comme des "enfants-rois", cependant, je me pose la question, si vraiment cela peut les rendre heureux.
Car, souvent, ces enfants sont élevés dans le paraître, l'inutile....

sandrine

Re: place des enfants dans notre société

Message non lu par sandrine » 10 févr. 2004 17:02

vaste sujet !
Pour moi l'enfant est devenu un marché potentiel comme un autre et c'est peut être là le problème !
Tout petit il entend qu'il faut consommer pour être heureux !
mange des bonbons truc et tu verra la vie en rose !
boit la boisson machin et c'est le bonheur assuré !
l'éducation à l'information me semble essentiel, car un enfant peut très vite faire la part des choses si on l'aide à la réflexion.
C'est la mission de chacun, développer le sens critique des enfants pour qu'ils deviennent des adultes réfléchis.
Et surtout ne pas douter des capacités des enfants car ils parfois étonnants de lucidité !

adonis

Re: place des enfants dans notre société

Message non lu par adonis » 04 mars 2004 14:38

l'enfant a la place que le mode de production (c.a.d le contexte socio-economique)lui attribu.il y a eu l'enfant producteur dans les societés agraire,puis l'enfant roi objet et cible de consomation,actuellement nous sommes en train de voir surgir un enfant ultra-consomateur voir chef de la famille(dernier livre de marcelli).cet enfant dont les desirs sont assouvis avant même qu'il n'ouvre la bouche.ce n'est plus l'enfant roi mais l'enfant despote

claire

Re: place des enfants dans notre société

Message non lu par claire » 21 mars 2004 09:56

enfnat roi enfant despote enfant enfant... pourquoi passons nous notre temps à nous arrêter sur ce statut et en oublions de considérer l'être humain dans sa totalité qui en est à son stade propre de développement... pas foorcément mangé tout cru par la consommation, alors que d'autres dits adultes eux seront le sujet actif de toute consommation... bref l'enfant est un individu doté de reflexion, qui certes se plie comme l'adulte aux règles sociales de ses pairs mais qui est aussi cappable que certains adultes de prendre de la distance par rapport à ces codes... ou incapable de prendre de la distance comme certains adultes... l'enfant c'est le trésor de notre société à tel point qu'on en oubli l'être humain qu'il est en fait... considérer l'enfant comme un enfant, comme notre société actuelle nous insite à le faire, c'est l'enfermer dans bien des clichés qui ne le rende qu'enfant... et pour longtemps ainsi fabrique t on des êtres enfants avant d'être des êtres humain...

Répondre