Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poche urinaire ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: Poche urinaire ?

Message non lu par isa » 09 déc. 2006 23:25

bonsoir
en formation nous avons vu comment vider une poche ,mais l'infirmière formatrice nous a bien précisé que pour l'instant il n'etait pas de notre rôle de le faire ,nous avons des limites de compétences il faut savoir ne pas les dépasser, cela aussi permet de travailler en bonne intelligence avec les autres intervenants nous avons besoin d'eux tout comme eux ont besoin de nous

tété

Message non lu par tété » 10 déc. 2006 00:40

je suis vraiment inquiète de lire que des personnes non qualifiées se permettent d'affirmer que changer une poche urinaire n'est pas nécessairement un acte médical; que l'usage des gants n'y est pas utile. Cela signifie que certaines personnes se permettent de manipuler des sondes à mains nues; au fait comment faites-vous pour tout simplement vider la poche et quels moyens mettez-vous en oeuvre pour pratiquer cet acte tellement anodin a vos yeux? Au fait, dit-on pénilex ou péniflex? Comment faites-vous l'entretien de la sonde, comment faites-vous la prévention de l'infection ascendante et quel matériel utilisez-vous pour tout cela?

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 10 déc. 2006 00:57

J'espère que c'est une blague ?
Vider une poche, acte médical?
L'infirmière obtient vraiment des ordonnances pour vider les poches ?
Elle passe vider les poches de ses clients plusieurs fois par jour?

isa

Message non lu par isa » 10 déc. 2006 20:17

elle change les poches c'est ce que je voulais ecrire mais vider une poche aussi elle passe 3f/j et du fait de retour d'hopital avec un staphilocoq dorée des analyses d urines a faire se sont les as et ide qui se charge de vider les poches oui de plus elle utilise blouse masque et gant ,elle se charge aussi des aspirations
de plus notre asso ne nous permet pas ce genre d'acte meme s'il n'y a pas d'ordonnance médicale ,c'est empiété sur le travail des ide et si un problème surgit alors que nous n'etions pas habilité a le faire ils ne nous protègerais pas bien au contraire

delph

Message non lu par delph » 10 déc. 2006 23:38

Bonsoir à toutes, sachez que vider une poche urinaire qand il n y a aucun protocole suite à une infection ou durant une infection peut être pratiquer par une AVS cependant il est interdit de toucher tous les dispositifs internes qui sont alors du rôle sur prescription de l'IDE, ne pas vider ou changer un dispositif externe alors que pour le bien être de la personne c'est indispensable revient à ne pas exécuter une geste d'hygiéne (on vide bien les seaux d'hygiène, n change bien les protections et autres changes complets!!!) bref il est cependant important de mettre des gants car malgré que nous trouvions plus pratique de travailler sans (je suis une anti gant) il est parfois préférable de se prémunir...

Je pense que vos associations devraient vraiment se renseigner sur les gestes(la mienne ne le fait pas plus et c est déplorable de travailer sans référentiel), et exigez un référentiel d'actes possibles avant de décider de ne pas faire quelque chose, moi j'ai eu ce problème et parfois les réponses de nos charmantes associations sont totalement contradictoires avec la réalité et avec les possibilités légales.

amicalement

Delph

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 11 déc. 2006 00:58

Autrement dit, une auxiliaire de vie se définit par ce quelle ne fait pas :
- elle ne fait pas le ménage
- elle ne fait pas trop la toilette
- elle ne vide pas les poches
Au fait, elle fait quoi ?
De la psychologie de bazar ?

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 11 déc. 2006 10:07

Merci, Delph,

Pour votre bon sens et votre réflexion sur les pratiques actuelles.

Le centre du système, on nous le répète, c'est la personne aidée ?

On se pose parfois la question, à lire certaine témoignages.

fatou

Message non lu par fatou » 25 avr. 2010 00:04

tu peux vider un sac urinaire car c'est un acte légué mais il faut avoir la formation de ton employeur je suis auxiliaire.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 28 avr. 2010 22:06

Bonsoir!

Je suis en stage dans une maison de retraite ... Un monsieur a une poche urinaire ( avec sonde urinaire ! ) J'ai demandé aujourd'hui à une aide soignante de ce qu'elle pensait de tout cela , et elle a été formelle !=
Même VIDER une poche urinaire est un acte médical ( il y a un protocole d'aide soignante pour le faire ) donc , nous n'avons pas le droit de le faire ( même si c'est très facile !!!)et vous vous imaginez bien ce qu'elle m'a répondue pour LE CHANGEMENT de la poche !!! dans cette maison de retraite , ce sont les infirmières qui changent les poches urinaires

Par contre, elle m'a dit qu'on pouvait poser un pénilex ( il n'est pas relié à une sonde qui peut être source d'infection )

eden

Message non lu par eden » 29 avr. 2010 20:52

Je ne comprends pas très bien comment tu peux être A.V.S. non diplômée !!!Si tu n'es pas diplômée, tu n'es pas auxiliaire de vie sociale mais aide à domicile ...
Quant à changer les poches urinaires, c'est effectivement un acte médical réservé aux aides-soignantes et aux infirmières ; je précise que je suis moi-même A.V.S.

Répondre