Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

point négatif du métier de tisf

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabine

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par Sabine » 10 nov. 2010 14:26

Non il y a plus de débouché en tant moniteur-éduc, le métier est plus reconnu...après, ça dépend vers quel public tu veux te tourner;

CrvLdemoinO

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par CrvLdemoinO » 10 nov. 2010 15:09

Bonjour,

Dans mon association, une TISF a été remplacée... par une éducatrice spécialisée! Celle-ci ayant la même fonction et le même salaire que nous!
Choix de sa part ou débouchés aussi bloqués du coté des ES?

Pourquoi ne pas chercher les points positifs de la formation de TISF pour revaloriser notre métier plutôt que de le rabaisser?

Sabrina, tu dis vouloir trouver une formation qui t'apporte une fonction qui te plait et des débouchés.
Aujourd'hui, les débouchés sont offerts à ceux qui ont des pistons ou de l'expérience, et ce, quelque soit le métier choisi.

Décide toi donc par rapport à ce que tu veux faire, ce que tu veux apporter aux personnes que tu aideras, quel rapport tu veux entretenir avec eux...

Car quelque soit le poste que tu trouveras après avoir validé ton diplôme, ta façon de travailler sera basée sur ce que tu auras appris en formation!

Si malgré tout tu préfère un choix plus cartésien, le concours de TISF est facile à avoir, la formation d'ES et ASS te permet d'avoir des stages rémunérés, la formation de ME permet d'accéder plus facilement aux fonctions d'ES, la formation d'AMP ne dure qu'un an...

Chaque voie a ses avantages et ses inconvénients, à toi de choisir ce que tu veux vraiment faire.

En ce qui me concerne, depuis que je suis TISF, je ne souhaite plus du tout devenir ES, car les modes et les cadres d'interventions ne sont pas les mêmes et je ne pourrai pas me contenter du travail d'éduc.

toto

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par toto » 10 nov. 2010 18:21

sabrina,
les moniteurs-éducateurs aussi ont des problèmes de débouchés mais c'est moins désespéré que pour les tisf
en fait tout dépend de la région où tu chercheras de l'emploi à l'issue de la formation. Si c'est en Ile de France tu n'auras pas de problème je pense, ailleurs c'est plus aléatoire
La meilleure garantie pour trouver sans trop de problème un poste qualifié dans le social c'est le diplôme d'amp qui se prépare en 9 mois. Ensuite lorsque tu seras en poste d'amp tu pourrais préparer le diplôme de ME par la VAE. Il faut justifier d'un certain nombre d'heures d'expérience professionnelle. Comme le temps de tes contrats d'auxiliaire de vie scolaire compte tu n'auras peut-être pas beaucoup à attendre pour pouvoir demander cette VAE.
bon courage pour toutes ces démarches

Sabine

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par Sabine » 10 nov. 2010 18:39

Moniteur éduc, il y a plus de débouchés c'est sûr, métier plus reconnu! Après, ça dépend vers quel public tu veux t'orienter : familles, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap...

GoMix42

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par GoMix42 » 11 nov. 2010 10:17

Re,

J'avais oublier de mentionner que je suis ME....

Aller faire AMP plutot que ME!! croyez moi! renseigne toi bien ds ta région car en tres large majorité, hormis dans les grdes métropoles francaises, les ME ne trouve pas de taf au profit des AMP...

Pour les ES c'est moins la crise mais un peu qd mm aussi.

Attention surtt, ne te fie pas aux organismes de formation et autres ecoles en tous genres qui n'attendent qu'a te taxer tes tunes! Qu'il n'y ai pas de boulot à la sortie de l'école??? Pfffffff tout le monde les sait mais c'est pas leur probleme! Hypocrisie dans le social...
"Formons des personnes pour educquer nos jeunes" disait le gouvernement....rien ne suit, c'est vraiment du foutage de gueule le social aujourdhui!

Si tu veu du travail, etre reconnue, avoir un salaire décent....fait tout cke tu veu mais dans le social...Tu aura été prévenu, que ce soit AMP, TISF, CESF, AS, ME ou ES

gilles03

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par gilles03 » 11 nov. 2010 17:39

Je trouve tous ces messages bien négatifs. Etant actuellement en formation Tisf dans le Centre de la France et qui plus est étant un homme de presque 40ans, je trouve ces infos un peu dures. Il est vrai que j'ai un parcours atypique car venant du monde du commerce. De mon côté, je suis vraiment très optimiste quand à décrocher un poste dans le secteur social sur ma région, qui pourtant n'est pas réputée pour être un gros bassin d'emploi. A travers mes différents terrains de stage, j'ai deja eu plusiers propositions sérieuses d'emploi. Certaines structures étaient près à m'employer avant même la fin de ma formation. En postulant déjà en tant qu' Intervenant d’action sociale au lieu de tisf, on a deja plus de chance de trouver un poste. Il faut jouer de subtilité.
Un tisf a tout a fait le profil pour travailler en Mission Locale, en CADA, en IME ou en CHRS, dixit les professionnels.
On peut être par exemple animateur social,conseiller en insertion professionnel,moniteur à salaire égal, voir plus élevé.
On peut même postuler pour des postes de CESF ou même parfois ASS. Certaines associations ou structures embauchent encore des tisf. Pour les associations d'aide à domicile, c'est la même chose. Même si c'est un métier encore peu connu et reconnu, il y a vraiment des perspectives d'avenir dans certaines régions. Nous sommes passés d'une crise économique à une crise sociale, et le tisf a toute sa place. A l'avenir les Conseil Généraux embaucheront pour intervenir dans les familles. Je n'ai absolument aucunes inquiétudes sur le métier et sur les débouchés. Bon courage à toutes et à tous !!!!

Al

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par Al » 11 nov. 2010 21:55

Bien d'accord avec tout ce qui a été mentionné au dessus.

Je suis diplômée TISF depuis juin 2009, j'ai travaillé pendant 9 mois dans une association d'aide à domicile en Ile de France qui m'a définitivement dégoûtée du métier.

J'avais à cœur d'accompagner les gens vers l'autonomie, de leur apporter une aide éducative... et finalement je me suis retrouvée bonne à tout faire, à faire le larbin pour des gens qui n'en avaient pas réellement besoin.
Pendant 9 mois j'ai fait un travail dévalorisant et ingrat.

J'ai eu beau essayer de m'imposer et de travailler comme on me l'avait appris en formation... en vain, on ne m'a pas laissé le choix et je n'ai pas du tout été soutenue par mon association (qui pensait surtout à encaisser la monnaie).

Bref, au bord de la dépression j'ai donné ma démission en ne sachant pas comment j'allais rebondir.

Aujourd'hui, je travaille comme monitrice éducatrice dans un IME qui prend en charge des enfants autistes et j'adore mon métier.
J'ai eu énormément de chance que cet IME accepte ma candidature avec mon diplôme de TISF. Dans 2 ans, je passerai la VAE pour être éduc' spé et je sais que jamais plus je ne travaillerai comme TISF.

A l'époque, j'aurais dû choisir la formation de ME.

CrvLdemoinO

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par CrvLdemoinO » 12 nov. 2010 09:40

Bonjour,

Il est vrai que notre travail dépend de l'association ou l'on se trouve: pendant deux ans, j'ai travaillé pour une grosse asso, dans une équipe de 14 TISF. Les responsables travaillant avec une école de formation et se penchant de près sur le nouveau diplôme, je me disais que j'allais trouver le travail super intéressant par rapport à ce que j'avais fais en stage sur une autre région. Pourtant, la responsable distribuait les familles en fonction de ce qu'elle pensait des salariées, donc certaines se trouvaient qu'avec de la prévention, et d'autres avec les naissances, ou le ménage!

Quand j'ai démissionné pour déménagement, je n'ai mis que trois mois à trouver un poste à l'*****, tout en pensant faire des kilomètres et du ménage seulement! Alors que finalement, l'asso ne s'occupe que des familles, qui peuvent avoir une aide à domicile plus une TISF, qui du coup n'a pas à gérer les taches ménagères. J'ai rencontré toutes les ASS du secteur et même certaines puer en un mois seulement, on travaille beaucoup avec elles...

Bref, je me retrouve vraiment dans ma fonction de TISF

Engagez vous dans vos assos, ça vaut le coup!

toto

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par toto » 12 nov. 2010 13:54

CrvLdemoinO
Dire que le métier de TISF est en très grave crise surtout à cause du manque de débouchés ce n'est pas le rabaisser, faut pas tout confondre !
Il est bien dommage que tu ne dises pas dans quelle région tu travailles...

Quant à Gilles03, pour faire de l'intox ? pour plaire à ton centre de formation qui est en manque de stagiaires de qualité ?

gilles03

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par gilles03 » 12 nov. 2010 17:59

Je ne fais absolument pas d’intox et je n’ai pas peur de dire que je suis de la région Auvergne et ce n’est pas pour plaire à mon centre de formation que je témoigne. C’est simplement pour redonner un peu d’espoir aux personnes qui cherchent un poste de tisf. Evidemment si on se cantonne à chercher que dans des assoc à domicile, on ne trouvera surement pas un poste immédiatement.Il faut se bouger. Ce n’est pas défendre ce métier que de le dévaloriser constamment. Les fonctions de tisf se retrouvent dans pleins de métiers du social et j’affirme que l’on a toute notre place dans dans de très nombreuses structures.
Tisf, ce n’est pas que du domicile et que faire le ménage. D’ailleurs au cours de tous mes stages je n’ai jamais fait de ménage. Il faut arrêter avec ses idées toute faite du métier.
Je n'ai pas peur de l’avenir concernant la fonction de tisf, vous verrez je suis intimement persuadé que c'est l'avenir du social !!!!

Répondre