Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

point négatif du métier de tisf

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toto

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par toto » 12 nov. 2010 21:35

autrement dit gilles03, tu accuses "Al" de mentir ? elle est pourtant diplômée et a travaillé en qualité de tisf. Et si tu es un tout petit peu curieux tu peux remonter dans les dizaines de sujets traités sur ce forum et tu trouveras des centaines de témoignages de tisf expérimentés qui ne te brossent pas un portrait folichon de la réalité du terrain...

et puis, hormis en associations d'aide à domicile et en chrs, nulle part le diplôme de tisf n'est reconnu, nous n'avons aucun statut, nous ne figurons pas sur la convention collective 51 ni sur la 66
Si quelques très rares tisf trouvent un contrat de ME ou animateur c'est au bon vouloir des directions de structures... celles-ci courant toujours après les finances font toujours le choix d'embaucher à un statut sous qualifié pour le poste à pourvoir... un amp ou tisf "faisant fonction de ME" mais n'ayant pas la qualif, et donc pas payé comme tel... De même des ME font fonction d'ES...

Dire qu'un tisf peut trouver un emploi d'ES ASS ou CESF est un mensonge scandaleux entretenu par des centres de formation sans scrupules... c'est du n'importe quoi et c'est honteux qu'on puisse encore lire de telles inepties sur ce forum
TISF est d'un petit petit niveau bac, et il est facile de réussir le concours d'entrée en école tisf car les candidats de valeur ne se précipitent pas dans cette filière sans issue. Alors que pour accéder en école ES, ASS... il faut le plus souvent avoir un très solide dossier scolaire (bac scientifique avec mention, voire bac ++), il y a souvent plus de mille candidats pour une vingtaine de places par promo...

Quand au titre ronflant d'intervenant social, cela ne correspond à aucune fonction clairement définie... là dessous on y met n'importe quoi

Quant aux statistiques de placement des diplômés tisf à l'issue de la formation, tu les connais toi ? Moi qui suis l'évolution du métier depuis 8 ans je peux t'assurer que c'est très proche du ZERO POUR CENT ! et la situation de ceux qui sont en poste se dégrade à la vitesse grand V... étonnant que ton centre de formation ne t'informe pas que des centaines de postes de tisf sont à la casse depuis plusieurs mois... départs à la retraite non remplacés, tisf déclassés qui deviennent avs, fermetures d'associations et licenciements en quantité...

TISF métier non connu et non reconnu ???? mais il s'agit du plus vieux métier du social !

ombeline88

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par ombeline88 » 12 nov. 2010 22:20

je passe le diplome de tisf en juin 2011
mon 1er stage je l'ai effectué a l'***** et je n'ai quasiment pas fait de menage.
mon 2eme stage je l'ai fait en MECS et la actuellement je fais mon stage ds un CHRS pour femmes victimes de violences. les structures reconnaissent le metier de tisf et je suis "traiter" comme une es ou une cesf
le seul pb c'est que ds mon departement il n'y a pas assez de budget pour le social en structure dc difficile de trouver un poste mais le pb ne concerne pas que les tisf mais tous les metiers du social

CrvLdemoinO

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par CrvLdemoinO » 13 nov. 2010 09:34

Toto,

En y réfléchissant, c'est vrai que la région Rhône alpes, à travers laquelle je me ballade, m'offre un meilleur bassin d'emploi étant une région assez riche!

Et malgré tous les messages négatifs (qui restent nombreux sans parler de ceux des débouchés), il reste des personnes qui aiment ce qu'ils font, et vouloir en témoigner ne dénigre pas forcement des témoignages plus négatifs. Et qui sait s'il n'y a pas plus de TISF contentes de leur métier que ce qu'on peut lire sur ce forum car les TISF ayant une bonne place n'ont peut-être pas besoin d'un forum ou l'on ne fait que se plaindre au lieu de trouver des sujets plus constructifs sur le métier.

toto

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par toto » 13 nov. 2010 13:01

j'espère bien qu'il y a des tisf heureux, ceux qui ont un vrai travail de tisf et qui ne soit pas menacé, mais cela se fait de + en + rare. Combien de tisf en poste depuis des années angoissent aujourd'hui en voyant leur activité diminuer comme peau de chagrin, et qui ont l'obligation d'accepter une dé-qualification de de leur poste en avs, sinon c'est le licenciement...

Aussi il faudra toujours compter sur moi et mes amis pour avertir les personnes qui risquent de s'égarer dans cette voie très souvent sans issue
les seuls emplois qui se développent sont ceux de formateurs, les centres de formation n'ont aucun scrupule à faire miroiter un bel avenir aux candidats, alors qu'ils connaissent la vérité sur les perspectives réelles de débouchés...

Combien de tisf sortent diplômés en france, et combien de postes ETP de tisf sont à pourvoir sur le territoire ?
Je suis de très près les offres paraissant sur le site pôle emploi, et les chiffres sont catastrophiques

alors qu'on ne dise surtout pas que quand on veut on peut !

toto

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par toto » 14 nov. 2010 13:29

des nouvelles du tarn et garonne... mais il n'y a pas que ce département de touché, ailleurs aussi on constate des réductions de budget drastiques dont les tisf font les frais

fermeture
Auteur: marie
Date: 13/11/2010 13:38
j'ai ete atteree d'entendre hier sur RTL ,que des droits de visite ont ete suspendus dans le tarn et garonne faute de moyens du consil general de cette region pour payer les tisf quelle honte pour cette profession qui sur le terrain accomplit de si grandes actions mais si peu connues .bON courage a toutes les tisf de cette region

katia27

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par katia27 » 15 nov. 2010 15:17

Bonjour à tous,

Je pensais trouver du réconfort dur ce forum et je trouve une bien triste réalité. Je suis en formation tisf depuis septembre dernier et à l'heure où je vous parle je devrais être en stage depuis vendredi! Seulement voilà je n'ai trouvé! Des centaines d'appels pour finalement me dire que l'on ne prend pas de tisf mais que des educ spé, des me et des ass! et l'***** et autres sont surbookés de stagiaires! Je voulais arrêter cette formation il y de cela quelques semaines et bien je crois que c'est en bonne voie! En plus je me tape la route et les frais d'essence me pèse!
Voilà.

gilles03

Re:

Message non lu par gilles03 » 15 nov. 2010 15:21

Bravo à toi CryldemoinO pour ton message positif. Voilà enfin quelqu'un qui ne se contente pas de dénigrer toute la profession, en passant par les centres de formation, les assoc, les employeurs... Tu n'es pas comme ces personnes toujours contre tout et adeptent du NON (sans doute à la solde des syndicats) et qui pourissent sans cesse les forums. Pour exemple, tous les messages de notre collègue du social T..O) qui tient des propos véritablement inadmissibles. Que cette personne doit s'ennuyer dans la profession....et qu'est-ce qu'elle nous ennuis !!!

sabine

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par sabine » 15 nov. 2010 19:39

Ce ne sont pas des idées toute faite, j'ai moi même été TISF, j'ai eu du boulot mais été très déçu...et mes camarades de formation, il n'y en a que trois qui ont trouvé un poste de TISF...les autres sont dans le social certe, mais ne font pas du tout ce métier...cette formation, c'est de l'argent dépensé pour rien!

gilles03

Re:

Message non lu par gilles03 » 15 nov. 2010 20:50

Moi je dis BRAVO !!! Continuons ainsi! Avec tous ses messages négatives on risque de bien avancer dans le métier ! J'espère seulement une chose, ne jamais avoir à rencontrer une ces personnes dans le social. Quelle tristesse de voir ce type de message à certain moment à la limite de l'agression et du jugement sur des forums. Lorsque l'on donne des arguments vrais et fondés sur la formation tisf, on se fait démonter en flèche par des personnes sans scrupules qui n'ont que pour but, dire du mal du métier, des débouchés et de ceux qui ont envie d'aller de l'avant. Pour info, un forum est un moyen d'échange et non un défouloir de revendications d'un autre temps. A lire certains ou certaines, tisf = "métier tout pourri sans avenir", bien drôle vision des choses. En tout cas, moi j'y crois et ce n'est pas ces négations qui m'empêcheront d'avancer. Personne ne m'empêchera de m'exprimer. Alors je l'affirme haut et fort, TISF EST UN METIER D'AVENIR !!!!!

toto

Re:

Message non lu par toto » 15 nov. 2010 21:22

gilles,

il y a une marge énorme entre informer en toute connaissance de cause et être négatif, il ne faudrait pas tout confondre !
Est-ce être négatif que de dire que les budgets des départements subissent des coupes sombres dont les tisf font directement les frais tel que dans le tarn et garonne par exemple ?

Et comme tu es si optimiste, si enthousiaste et "généreux", que peux-tu répondre de concret qui sortirait katia27 de l'impasse dans laquelle elle se retrouve ?


Que vaut-il mieux faire : rêver devant son miroir aux alouettes, ou regarder la réalité en face mm si celle-ci n'est pas réjouissante ?
J'ai toujours pensé que se mettre la tête dans le sable est la meilleure position pour se faire botter le c.
avis on amateurs non éclairés !

Quant aux centres de formation... Ils visitent régulièrement ce forum mais ne risquent pas de s'y exprimer à découvert... beaucoup trop embarrassant leurs résultats en terme de taux d'emploi à l'issu de la formation. La directrice de l'école de Rennes "Arcades Formation" (Marie Laure) s'est risquée à tenter de défendre son bilan, elle a du s'en mordre les doigts et subir les remontrances de son conseil d'administration... Taux de réussite au diplôme proche de 100%, taux de placement dans des emplois de tisf proche du ZERO % un an après le formation !

Ces écoles enseignent l'éthique mais en sont elles mm totalement dépourvues, elles ne sont plus que des pompes à fric !


Gilles
Il semblerait que tu n'ai pas assimilé une notion pourtant fondamentale aux métiers du social : "Ne pas être dans le jugement"...

Assimiles-tu le mot "syndicaliste" à une injure ?

Répondre