Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

point négatif du métier de tisf

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Al

Re:

Message non lu par Al » 17 nov. 2010 12:05

@ GoMix42

Je ne compare pas les deux métiers, je dis juste qu'on a des niveaux de formation identiques et des compétences communes(je parle des compétences en formation).
Par ex, un TISF sortant de formation qui voudrait enchainer avec celle de ME verra sa formation allégée.

Après, je te l'accorde, les métiers n'ont pas grand chose à voir et je sais de quoi je parle puisque je bosse désormais comme ME. ;)
Et c'est aussi pour ça que contrairement à ce que dis gilles, il est difficile en tant que TISF d'être embauché sur un poste de ME car le métier n'est pas le même (alors être embauché en tant qu'AS ou CESF... lol).

Moi j'ai eu beaucoup de chances au bout d'un an et demi de recherche de trouver ce poste, j'ai eu la chance de tomber sur un IME qui embauche des diplômés du social sans trop faire de différence entre les formations, dans la mesure où dans cet IME nous faisons tous le même boulot peu importe la formation, nous sommes formés sur le terrain.

cilou75

Re:

Message non lu par cilou75 » 18 nov. 2010 15:27

Oui Toto, je suis d'idf, et j'ai connu bon nombre de personnes sans bac qui ont pu faire la formation grâce à l'équivalence DRASS. Maintenant, c'est vrai qu'en province, je ne sais pas comment ça se passe, je sais juste que c'est quand même possible.
Pour ce qui est du boulot de TISF, je suis venu sur ce site suite à une proposition de job en tant que coordinateur TISF, voir un peu ce que les pros TISF pouvaient dire de leur métier. Je ne connais pas le contenu de leur formation, je sais juste qu'effectivement, le travail demandé à un TISF et à un ES n'est pas le même, le premier étant plus dans l'action et la constation, le deuxième plus dans l'analyse, la recherche de solutions, l'évaluation, avec une damande au niveau des écrits beaucoup plus poussée et objective.
Ca n'a rien de négatif par rapport au TISF, c'est juste que je suis d'accord avec toi, les 2 formations ne sont pas les mêmes, et ce n'est pas pour rien.

toto

Re:

Message non lu par toto » 18 nov. 2010 15:47

Bonjour GoMix42,

La tisf que tu as eu comme stagiaire ne devais pas être très douée... c'est que les écoles de tisf retiennent maintenant n'importe qui car elles n'arrivent plus à attirer des personnes au profil adéquat... ces candidats sont souvent ceux qui ont raté d'autres concours d'entrée comme amp, aide soignant, et quelques uns ME... et mm d'autres qui viennent de je ne sais où et qui ont un drôle d'état d'esprit très éloigné du social. Pour remplir les promos de tisf vraiment on accueille un peu n'importe qui aujourd'hui.

Alors oui, cela doit se remarquer dans la qualité des écrits et la capacité à analyser les situations... Je veux bien croire qu'il y ait un fossé entre le niveau de l'élève moyen ME et l'élève moyen tisf, car les sélections de ME sont bien plus exigeantes. Cependant il ne faut pas généraliser, car chez les candidats tisf il y a aussi des personnes qui ont un excellent profil et qui auraient pu réussir le concours ME, mais qui ont délibérément choisi tisf.

Je pense qu'il ne faut pas juger de la qualité d'une formation en observant le travail d'une seule stagiaire.
La formation de tisf nous amène à observer, évaluer et proposer des actions. Et c'est faux de dire que nous sommes exemptés d'analyser les situations et d’émettre des hypothèses ... Dans l'exercice de son métier la tisf réfléchit et discute des situations avec ses autres partenaires médico-sociaux (puer, ass, psycho, éduc,...), elle est aussi force de proposition et mène des actions en réponse aux problématiques rencontrés... elle est capable d'évaluer les progressions et d'en rendre compte oralement et par écrit... tout comme les ME je suppose.

La formation de tisf est intéressante et de bon niveau, tout autant que celle de ME, en principe. Ce sont les élèves qui dans la moyenne ne sont pas bons, vu la médiocrité du niveau des sélections, et ce, faute de candidats de qualité... mais les écoles persistent à vouloir former de + en + de tisf coûte que coûte, et peu leur importe qu'il n'y ait plus de travail pour leurs stagiaires à l’issue de la formation...

Le vrai problème vient du fait que le métier ne peut plus attirer de bons candidats, d'une part à cause du manque de débouchés, et d'autre part de la dégradation rapide des conditions de travail en associations d'aide à domicile (principal débouché des tisf). Il y a de moins en moins d'accompagnement social (c’est pourtant pour ces missions que les tisf existent) et de plus en plus de ménage et de garde d’enfants...(voir témoignage d’ombeline, arboisienne, Al… et il y en a beaucoup d’autres sur d’autres sujets, et depuis au moins 5 ans, ce qui confirme bien la tendance). Ces dégradations sont dues essentiellement aux restrictions de budget des conseils généraux... Soit les tisf sont encouragées à accepter des postes d’avs, soit on les pousse à démissionner en ne leur confiant que des missions inintéressantes (ménage), soit elles sont licenciées… C’est une triste réalité dans beaucoup de départements et le phénomène est en train de faire tâche d’huile… La mort des tisf semble bien programmée, mais les écoles continuent à en former de + en +, ce qui est insensé et irresponsable non ?

Mais, mais… il existe encore de supers tisf qui méritent tous les jours le titre de travailleur social et qui savent faire honneur à la "confrérie". Un exemple : « Irène » tisf depuis 28 ans, qui s’exprime sur le sujet d’Alix « faire mon premier bilan écrit en tant que tisf sur une famille ». Elle donne un aperçu très intéressant du métier.

TISF est un super métier qui a été pensé pour accompagner des familles en difficulté dans l’éducation des enfants. S’il est aujourd’hui en perdition c’est en grande partie de la responsabilité des écoles, qui pour des questions de fric, en forment de plus en plus (on forme presque 10 fois plus de tisf aujourd’hui qu’il y a 12 ans, alors qu’on supprime plus de 60 % des postes existant). Et les nouvelles recrues seraient plutôt médiocres pour les raisons que je cite plus haut, ce qui est constaté par les maîtres de stage comme toi GoMix42. Ces nouvelles recrues contribuent donc à dévaloriser la profession dans les structures où elles seraient susceptibles de trouver de nouveaux débouchés…

J’accuse les écoles d’accueillir n’importe qui pour remplir leurs classes de + en + grandes. Je les accuse de ne pas promouvoir la formation de tisf auprès des financeurs (cg, caf…)… Il ne sert à rien d’obtenir de plus gros budgets pour former plus de tisf si de l’autre côté on diminue les budgets qui permettent le maintien des postes de tisf en associations.
J’accuse les écoles de ne pas promouvoir la formation auprès des structures d’accueil de personnes en difficulté qui seraient susceptibles de constituer de nouveaux débouchés pour les tisf. Que font les écoles pour que le métier soit enfin reconnu par les CC 51 et 66 ? Dire aux nouveaux diplômés : « débrouillez-vous, battez-vous, vous avez des places à prendre en structures » est trop facile, et c’est mettre « la charrue avant les bœufs ». C’est en amont qu’il faut penser les choses. Les directions des structures d’accueil auraient du être partie prenante dans la réforme de la formation des tisf, associées à sa mise en place, à la formation et aux évaluations… et par la même occasion elles auraient fait inscrire le métier dans les conventions collectives concernées… Trop facile de dire « battez-vous » alors que dès le départ les dés sont pipés…

Voilà ce que je persévère à dire ici depuis plusieurs années. Maintenant j’aimerais que des TISF qui bossent dans le social disent aussi comment elles voient la crise que traverse la profession, et ce qu’elles envisagent de faire pour que tisf soit enfin inscrit dans la liste des métiers des structures médico-sociales...

toto

Re:

Message non lu par toto » 18 nov. 2010 19:42

Oui Cilou-luce75, il est possible d'accéder à la formation ES, ASS, partout sur le territoire national, grâce à l'équivalence DRASS. Mais il faut être particulièrement solide et bien préparé au concours dans beaucoup de régions, compte tenu du niveau élevé des candidats qui se bousculent pour accéder à ces formations. C'est sans doute ce qui fait la différence entre IDF et la Bretagne par exemple. Je connais plusieurs bac+2 (bts esf entre autres) qui font l'effort de concourir à Paris pour avoir qques chances de réussir.
On compte aussi de supers tisf qui réussissent le DEES par la VAE...
Bonne route à toi dans ton nouveau poste de coordinatrice de tisf. Et si tu veux en savoir plus sur le métier je te suggère de questionner Irène qui a vécu toute l'évolution de la profession.

amelie

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par amelie » 30 nov. 2010 20:01

Bjr tous d'&abord je suis en deuxième année de formation TISF (cela se passe très bien) pouir moi les points négatifs c'est que le métier de TISF n'est pas connus de tout les professionnels et cela peux poser soucie. De plus, le métier de TISF n'est pas ou peu reconnu en institutions mais a nous auusi de le faire connaitre et enfin cela dépend du secteur où tu exercera par la suite c'est le travail pluridisciplinaire mais cela dépend vraiment du secteut, des professionnel a toi aussi de te battre pour te faire entendre.Moi j'ai bcp appris de cette formation et je ne regrette rien lance toi c'est un très beau métier avec bcp de liberté.

x

Re:

Message non lu par x » 02 déc. 2010 00:25

Avant de dire que c'est un "très beau métier", il faudrait d'abord l'exercer.

Il y a une grosse différence entre ce qu'on perçoit du métier quand on est en formation et la réalité du métier.
Moi aussi pendant 2 ans je me suis dit que j'avais choisi un chouette boulot mais j'ai vite déchanté.

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 02 déc. 2010 12:28

de même comme x
l'école nous affirmait que les anciens élèves avaient tous trouvé de l'emploi, mais elle oubliait de préciser que ce n'était que de petits cdd juste à la sortie de formation, comme si les employeurs qui nous avaient pris en stage nous remerciaient pour les mois ou l'on avait travaillé gratuitement pour eux, ensuite au bout d'un an les petits cdd étaient pour les stagiaires qu'ils avaient eu dans l'année, et nous qui étions diplomés depuis 1 an on nous appelait plus...
l'école oublie aussi de dire que si tous les élèves bossent elle compte dans sa réussite à l'emploi tous ceux qui ont des boulots alimentaires type avs, assistante maternelle, serveuse chez macdo, caissière en supermarché, ou agent d'entretien en intérim... voilà la réalité qu'on se garde bien de dire
dans ma promo on est plusieurs a etre agent de service en structure et on passe le deamp en vae, on aurait du faire la formation d'amp tout de suite on aurait gagné 5 ans (2 ans en tisf, 1 an en chomage, 1 an en contrat sans qualif, 1 an en prépa vae)
voilà la situation d'un très grand nombre de diplômés depuis 5 ans !

yaya

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par yaya » 02 déc. 2010 16:26

Bonjour, je voulais savoir s'il y avait des tisf salariées en mission locale, si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage ou si c'est votre cas, pouvez vous me dire quelles sont vos missions, ce que vous y faites exactement???
Merci

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 02 déc. 2010 18:25

yaya mais tu rêves !!! les missions locales prennent au minimum des bac +2, et le + souvent des ES ou CESF

gilles03

Re:

Message non lu par gilles03 » 02 déc. 2010 19:38

Et non yaya, tu ne rêves puisque en tant que stagiaire en 1ère année tisf, la Mission Locale de ma ville m'a proposéun poste de conseiller avant même la fin de la formation. Ils m'ont à niveau proposé ce poste ces dernières semaines. J'ai préféré finir la formation, pour cette structure un tisf a toute sa place dans le secteur de l'insertion. N'écoutes pas ceux qui ne crois en rien et qui te dirons le contraire. C'est possible de travailler en Mission Locale en tant que tisf et je suis même prêt à te témoigner de mon expérience. Courage !!

Répondre