Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

point négatif du métier de tisf

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christophelle

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par christophelle » 03 déc. 2010 00:13

illusoire de penser en ces temps de disette que les conseils généraux vont recruter des tisf, d'autant que ce diplôme n'a pas de reconnaissance dans la FPT...
les quelques départements qui l'ont fait sont vraiment de très grands départements...il est beaucoup plus opportun pour eux de faire appel à des associations pour des questions de gestion de personnel...et de flexibilité.

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 03 déc. 2010 11:20

Je suis total ok avec toto

les prétentieux qui s'imaginent qu'ils seront conseiller en insertion, ou éducateur, ou assistant des services sociaux... comme gilles, il y en a plein de témoignages de ce genre dans ce forum, pour peu que vous remontez le temps (entre 2004 et 2008)... ils étaient tous, comme par hasard, encore en formation de tisf... on ne les a pas revu ensuite car ils ont vite déchanté quand ils se sont retrouvés confrontés aux réalités du marché de l'emploi

gilles, ton blablabla est celui de l'ancien commercial que tu étais, mais sous les mots c'est du vide, tu n'as encore rien prouvé, passe donc ton diplôme d'abord

Où donc sont les tisf qui sont aujourd'hui ES ou ASS ou Conseiller en insertion ? sauf à reprendre 2 ou 3 ans d'études et de décrocher les diplômes qui donnent la qualification, faut pas rêver.
Le père noël est une fable à laquelle croient encore des naïfs de 40 ans !

La seule question qu'il faut se poser est :
Où donc sont les diplômés TISF qui aujourd'hui ont un contrat de travailleur social ?
Vous devriez constatez par vous même qu'il y en a très très peu qui s'expriment sur ce forum
Pourquoi ? n'est-ce pas révélateur de l'immense malaise de la profession ?
Les DETISF n'ont plus d'existence en tant que tisf, alors se croire conseiller en insertion avec un detisf ! faudrait d'abord être capable de décrocher un poste de tisf, sinon on a rien prouvé du tout

faire un stage c'est relativement facile, décrocher un contrat de travail c'est tout autre chose

yaya

Re:

Message non lu par yaya » 03 déc. 2010 13:50

Pour ma part je fais mon stage de deuxième année à la mission locale. J'accompagne les jeunes plutôt sur le plan social, quel rôle as tu joué durant ton stage Gille, as tu mis des choses en place??? et dans quelle mission locale c'était???

nonochg

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par nonochg » 03 déc. 2010 14:09

Salut tout le monde!!

C'est impressionnant!
Je croyais il y à encore 10 minutes que je voulais me lancer dans la formation TISF, mais après ce que je viens de lire j'ai de très gros doute!!
Je voudrais que vous soyez honnête avec moi :
A votre avis, dois-je continuer sur cette voie ou vaudrait-il mieux que je parte sur une autre formation??
Merci de me répondre.

Et bon courage à vous!!
Noémie

TISF

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par TISF » 03 déc. 2010 15:30

bonjour,
je suis diplômée TISF depuis juillet 2008 tout de suite après l'obtention de mon diplôme j'ai eu 3 propositions de poste mais je pense qu'a l'heure actuelle en ce qui concerne ma région (centre) les offres d'emploi sont quasi nul.
De plus il est vrai que les remboursements km ne st pas à la hauteur des frais réels (33 euros/mois)
Pour le travail en lui même tout dépend de la politique de l'association en ce qui me concerne je n'ai pas l'impression d'être une femme de ménage car tout est clair lors de la première visite et les familles savent ce qu'on peut tolérer ou pas et si nous éprouvons des difficultés notre association ne manque pas d'appeler les familles pour ré expliquer le rôle de la TISF
Pour ma part j'aime ce métier même si parfois j'ai des gros ras le bol mais qui n'en à pas je sais juste que je ne ferai cela toute ma vie mais pour l'instant je suis bien contente d'être TISF

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 03 déc. 2010 17:14

nonoch
à toi de voir si tu as vraiment des chances de déboucher sur l'emploi que tu recherches
tisf est un très beau métier tel que dis toto :
"TISF est un super métier qui a été pensé pour accompagner des familles en difficulté dans l’éducation des enfants. S’il est aujourd’hui en perdition c’est en grande partie de la responsabilité des écoles, qui pour des questions de fric, en forment de plus en plus (on forme presque 10 fois plus de tisf aujourd’hui qu’il y a 12 ans, alors qu’on supprime plus de 60 % des postes existant)"

à toi de voir si tu crois les yeux fermés les promesses des écoles
pour en avoir le coeur net sur les possiblités réelles de débouchés c'est assez simple :
- ou bien tu obtiens de l'école la liste des anciens élèves avec leurs coordonnés et les noms de leurs employeurs, histoire de vérifier toi même. SI l'école ne te donne pas cette liste, fuis, fuis vite
- tu peux vérifier aussi auprès de pôle emploi le nombre de poste de tisf qui ont été vacants dans ton secteur ces 3 dernières années, et ensuite tu compares ce chiffre avec le nombre de diplômés qui sont sortis de l'école dans le même temps... et là tu rigoleras surement jaune si tu n'es pas du secteur parisien.

maintenant faut savoir ce que tu veux vraiment, faire une formation de 2 ans pour devenir une super maman avertie pour tes propres enfants, ou si tu rêves d'en faire ton métier où là il faut faire vraiment attention à ce qui t'attend à la sortie

bon courage à toi

gilles03

Re:

Message non lu par gilles03 » 03 déc. 2010 18:10

Les messages des mimi et autre toto sont véritablement inadmissibles et lamentables, à la limites de l'insulte. Que ces personnes se taisent vite et arrêtent de saper le moral de ceux qui croient à la formation et à ses débouchés. J'affirme et je réaffirme qu'il y a des débouchés et que des offres m'ont été faites en Mission Locale et en CADA.
Mes collègues de promotion reviennent de stages avec des promesses concrètes d'embauche à la sortie de la formation.
Alors il faut arrêter, vous les moralisatrices !!!!

pauline

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par pauline » 03 déc. 2010 21:10

Directrice d'une association d'aide aux mères, je suis plus que surprise par les messages négatifs reçus.
Je ne suis pas du tout d'accord.
Le métier de TISF est un métier à part entière. Une TISF n'est pas une femme de ménage ni une éducatrice spécialisée. Mais une professionnelle qui exerce un métier passionnant TRES TRES recherché. SI vous êtes diplomé.

Faites vous votre propre idée en demandant à pole emploi une évaluation en milieu de travail.
Je vous recommande également le livre de Bernadette Bonamy "les défis de la travailleuse familiale" très complet
Bon courage

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 04 déc. 2010 15:05

Voici un aperçu de ce qui remonte du terrain depuis quelques mois, émanant des TISF qui sont en poste. Il ne s’agit pas ici de fables de stagiaires en formation, mais de réalités très concrètes et très inquiétantes pour l’avenir du métier.
Vous retrouverez ces témoignages sur le sujet « ***** Bretagne, licenciements TISF en vu ». Il y a beaucoup d’autres témoignages disséminés sur d’autres sujets.
Il n’y a pas que la Bretagne de touché, ni que l'*****, je note la Normandie, l’Auvergne, la Réunion, l’Aquitaine, la Lorraine, la Champagne-Ardennes… Je cite les départements suivants :
ARIEGE (09)
HAUTE GARONNE (31)
HAUTE LOIRE (43)
CHARENTE (16)
PYRENNEES ORIENTALES (66)
MORBIHAN (56)
FINISTERE (29)


Auteur: TISF29
Date: 06/11/2009 11:15
pour ce qui concerne le finistère l'***** 29 est au bord du gouffre et les emplois de tisf sont en première ligne pour être supprimés
nous sommes catastrophées, complètement assomées, la fédéraztion départementale est presque en dépot de bilan !

Auteur: Elisabeth
Date: 17/02/2010 16:02
Si ça peut rassurer les bretons, en Normandie, c'est pas mieux....
Et pas que pour l'*****, d'autres assos sont touchées...
Plus de sous, plus de boulot....
Faudrait peut être prévenir celles qui partent en formation????
Allez, courage à tous !!!!

Auteur: alma
Date: 04/03/2010 21:06
TISF dans le 43 (auvergne), nous allons vers le chomage partiel et peut etre notre disparition. Cela nous tombe dessus du jour au lendemain, nous sommes 20 dans le departement ou jusqu'à present on ne manquait pas de travail. pour l'instant tout reste mysterieux et opaque avec la fede. Que vous est il arrivé depuis vos derniers messages?

Auteur: micheline
Date: 05/03/2010 09:29
Nous sommes en ce moment harcelées par des LRAR pour des motifs vraiment ridicules et non fondés. Tout ça pour nous mettre la pression et qu'on s'en aille de nous mêmes. 33, 25, 20 ans de métier et au final aucun respect pour la profession par notre employeur.

Auteur: renelier
Date: 18/05/2010 23:18
bonsoir, je travailles dans une asso *****, en Charente et c'est le bordel là aussi..heureusement que quelques unes se bougent..non, a la baisse des contrats, ne pas dire "amen" a ceux qui veulent nous manipuler et nous nous syndiquons..nous avons des droits et nous tenons a ce qu'ils soient respectés. les bas salaires, les petits boulots et le manque de respect a notre égard, nous ne tolerons plus. courage a toutes les collègues à travers la françe.
cordialement...

Auteur: SOPHIE
Date: 31/05/2010 18:04
Bonjour,
savez vous ce qu’il en est à cz jour des personnes aidées? L'***** 29 poursuit elle ses interventions en attendant? A y -til une cellule de reclassement de prévue?
merci et courage à vous
je vous soutiens

Auteur: moi
Date: 31/05/2010 23:13
les tisf du 29 sont nombreuses à travailler à temps partiel et on leur demande actuellement d'accepter encore des diminutions de leur temps de travail. Je ne sais pas si elles acceptent, en tout cas il n'y a pas beaucoup de concertation entre elles, c'est du chacun pour soi... tenir le plus longtemps en espérant que des collègues craquent et démissionnent pour laisser un emploi du temps viable à celles qui restent. Motus et bouches cousues !

Auteur: Patruska
Date: 04/06/2010 16:44
Salut Martin,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi même TISF dans le département 66 dans une ***** locale depuis trois ans, je pète les plombs à cause de tous les dysfonctionnements du service liés à une gestion désastreuse et peu professionnelle !!! Le hic c'est que je suis la seule de toutes les TISF de l'***** à ouvrir ma gueule afin de mettre en exergue les incompétences de nos cadres qui ne pensent qu'à défendre ou plutôt conserver leurs petits avantages persos. J'aimerai créer, sur une base scop,(un système non pyramidal ou tous les salariés seraient sur la même base) une petite asso d'aide aux familles, asso sans prétention mais pourtant très professionnelle.
Je ne me suis pas encore renseignée quant aux financements et accorts...
Affaire à suivre

Auteur: isa
Date: 09/06/2010 17:23
ici l'Ariège, le cg a supprimé les missions ASE en sept 09, nous avions 1300 h CAF qui sont utilisées au mois de mai 2010; les 3 tisf de l'asso dont moi, ont accepté des missions avs; le futur est assez noir sans budget....avec une bataille gouvernement/cg en toile de fond!!!!
comme bouquet final "transformation des missions tisf en missions avs"
toute seule, pas de partenaire, pas d'équipe, baisse de salaire, la route vers la sortie????

Auteur: cynthia
Date: 11/06/2010 17:10
bonjour à tous, je viens d'être diplomée tisf. et l'avenir n'est pas rose! je ne sais pas par où commencer pour chercher un emploi, l'actualité ne me donne pas envie de me lancer! j'ai choisi ce métier avec la conviction de notre utilité, mais les hautes sphères ne semblent pas partager cet avis. Paturska, si tu te lance, donne nous des nvelles, je crois qu'il faut créer des émules pour ce type de projet. Bon courage à tout le monde, il ne faut pas lâcher l'affaire

Auteur: Patruska
Date: 11/06/2010 19:46
Salut à tous,
Je vois que l'***** de l'Ariège a également des soucis avec le service Famille ! A Isa : Pourquoi le CG ne donne plus de missions ? Est ce un problème de financement, ou bien est-ce lié à une gestion de l'***** trop opaque. Dans le 66, le CG commence a être frileux par rapport à l'***** : manque de transparence + manque d'organisation + manque de professionnalisme + coût élevé (33€ pour une heure d'intervention tisf c'est beaucoup , sachant qu'un TS du CG non titulaire touche en moyenne 1100€ net !) A ce prix, les financeurs attendent de l'***** un service professionnel !!! Ce qui ne peut être le cas, car la plupart des "cadres" de nos chères assos sont des bénévoles, quant aux autres ce sont des administratifs n'ayant même pas une formation sociale ou médico-sociale !!!
Je pense tout simplement que le concept de l'***** (le fameux triangle d'or : salariés, bénévoles, usagers) n'est plus adapté à l'heure actuelle. Il ne devrait plus y avoir de bénévoles!!! Cela nécessite une restructuration complète de l'*****, or cela ne peut, à mon sens, se réaliser sans "explosion" des *****!!!

Auteur: nath
Date: 01/09/2010 16:36
Plan des licenciements des tisf du 29 présenté aujourd'hui au CE
qui a des nouvelles plus précises ?

Auteur: schutz isabelle
Date: 27/09/2010 19:20
dernière nouvelle de l'Ariège, la caf a utilisée le budget AVS en faveur des familles, les missions cessent au 1er octobre 2010, sans préavis.les usagers sont priés de se débrouiller et nous sommes aussi désorientées.nos postes deviennent inexistants....
salut à tous en attendant de meilleures nouvelles
isa

Auteur: moi
Date: 28/09/2010 11:06
bonjour isa
Comment expliquer le si peu de considération des institutions publiques (CAF, CG) pour les tisf et les familles qu'elles soutiennent !!!!
Les tisf du Finistère ont été mises à la rue sans préavis ! et à vous on vous retire votre activité sans préavis !
Une question : travailles-tu pour l'***** ? car il semblerait qu'il y ait un malaise grandissant entre ***** et caf (Ariège, Finistère...) ce qui expliquerait peut-être
On demande aux tisf de travailler en partenariat avec les autres acteurs du social. Mais où donc sont ces partenaires lorsque nous sommes en difficultés ?
Bon courage à toi et tes collègues pour la suite

Auteur: isabelle
Date: 28/09/2010 21:23
j'exerce à Ariège-Assistance, le besoin sur le terrain est important, les coûts de fonctionnement augmentent et les budgets ne sont plus à la hauteur
C la fin de l'état providence nous en étions un maillon à moins que les budgets remontent car la demande existe et ....a bientôt

Re: CHARENTE, licenciements TISF en vu
Auteur: angel16
Date: 03/10/2010 16:40
bonjour,
Je suis diplômé depuis juin 2010 en tant que tisf. Malheureusement pas d'emploi dans ma région (la charente). Je souhaiterai avoir des échanges avec d'autres tisf et ainsi connaitre les régions qui nous embauche encore!!! et surtout qui nous reconnaissent des compétences. Merci et courage à tous et à toutes.

Auteur: jenny
Date: 10/11/2010 16:18
avez vous des nouvelles pour Lorient Guidel si sa va car notre dp a diminuer sans contrat de 10 hrs modulation .moi je refuse car il on embaucher 3 personnes en cdi depuis cette été alors que certaine n'avaient pas assez d'heures. j'ai perdu 27 hrs depuis 1 mois et ne me redonne pas de travail veut que je fasse du mandataire.et je refuse car nouveau employeur. qui peu me répondre


Auteur: vanessa
Date: 23/11/2010 20:55
Dans mon département Haute Garonne et plus particulierement dans le Comminges, il reste si je ne me trompe pas 2 TISF car ils viennent de les licencier à l'***** faute de fiancement (CAF.....).
Moi même TISF je me retrouve sans boulots et dur dur de trouver

Auteur: tisf29
Date: 04/12/2010 10:49
Finistère
La CFDT Santé-sociaux appelle les TISF de l’*****29 à un mouvement de grève, de 8h à 19h mercredi 8 décembre prochain.

.../...


ET CE NE SONT PAS DES BOBARDS
Vous pouvez vérifier en consultant les journaux régionaux.




:crying: :crying: :crying:

karine

Re:

Message non lu par karine » 04 déc. 2010 20:31

y a quelque chose que je ne comprend pas pour le finistère
MIMI, il est écrit par "moi" en septembre que les TISF DU 29 sont à la rue, or une TISF29 dit qu'il y a grève mercredi prochain, c'est donc qu'elles sont toujours en activité
as tu une explication ?
merci

Répondre