Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

point négatif du métier de tisf

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doudou

Re:

Message non lu par doudou » 11 mars 2013 12:13

Bonjour à toutes!

Vous devriez lire le livre de Bernadette Bonamy,livre spécial tisf pour celles qui sont à domicile;
vous aurez un aperçu du métier, il est très bien!

julie

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par julie » 15 mars 2013 13:51

je suis moi meme amp et c'est vrai que je galere un peu pour trouver un poste qui me plait.
Le pb de ce metier c'est que ds certaines structures, nous faisons le meme taf que les aide soignants donc " torcher des culs"!!!
je suis aussi interessée par la formation de tisf mais j'avoue que vous me faites tous un peu peur et je crois que je vais reflechir a deux fois!!!

poline

Re:

Message non lu par poline » 15 mars 2013 19:05

j'ai travaillé au domicile des familles, expérience très enrichissante quand on privilégie l'éducatif et le partenariat.. par la suite j'ai travaillé auprès d'un public atteint de troubles psychiques dans une équipe d'éduc. J'ai toujours trouvé ma place en tant que tisf.. actuellement je travaille en chrs.. le métier n'es tpas forcément reconnu mais c'est a nous de nous faire reconnaitre et de montrer notre savoir faire et être

carole

Re:

Message non lu par carole » 26 mars 2013 21:40

ce livre est dépassé maintenant, c'était l'époque où nos interventions étaient moins chronométrées, moins stressantes, il y avait plus de préventions qu'aujourd'hui, maintenant ,nous intervenons au domicile quand les problèmes sont graves et nous avons peu de moyens pour panser les plaies même si nous avons de bons rapports avec les travailleurs sociaux, les situations sont prises trop tard, ce n'est pas avec 2 fois 2h par semaine que nous allons aider les familles à se reconstruire

helene

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par helene » 08 août 2013 10:03

Moniteur educateur est au meme niveau que la tisf est mieux reconnu et la tisf est tres souvent considere comme la femme de menage malheureusement

Demeu

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par Demeu » 21 août 2013 21:18

C'est le métier qu'il vous faut si,
- vous aimez faire le ménage et vous occuper des enfants.
-Etre mise à disposition des familles qui vous traite pire qu'un esclave,
-vous aimez que les associations qui vous emploient vous mettent à la disposition et à la merci des famille sans tenir compte de vous.
Il faut savoir que les familles sont devenues des clients et vous les subordonnés que l'on met à leur disposition.
Tout ce que l'on vous apprend en formation n'a aucun écho sur le terrain qui est et reste celui des travailleuses familiales qui faisaient un travail de domestiques auprès des familles nombreuses;
La dimension sociale comme on nous en a rabattu les oreilles en cours n'existe pas et encore moins l'approche systémique des famille. Et pour cause, toutes les chefs de service de ces associations sont d'anciennes T Familiales qui n'ont absolument pas la formation des TISF telle qu'elle est maintenant et continuent à gerer les TISF comme des aides ménagères. Pas de suivit des familles, des bilans minables qui ne son constitués que d'anecdotes sans importance, aucunes capacité d'analyse et encore moins de projet pédagogique et par voie de conséquense aucunes améliorations des situations qui se dégradent au lieux de s'améliorer;
Bref un métier qui ne tient pas ses promesse, les institutions sensés vous employer ne connaissent pas le métier et vous assimileront tjrs à des aides ménagères ++
Bon courrage!

demeu

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par demeu » 21 août 2013 22:11

Ce diplôme est une immense escroquerie qui ne sert qu'à engraisser les associations qui empoche presque 40€ de l'heure qu'ils facture à l'Etat donc aux contribuables pour envoyer des TISF (BAC+2) faire les larbins ( ménage, taxi) chez des gens qui n'en ont vraiment pas besoin. Un écoeurant gaspillage de compétences et de fonds public.

clarisse

Re:

Message non lu par clarisse » 23 août 2013 13:09

Je ne suis absolument pas d'accord avec le message de demeu.

Déjà TISF est un niveau BAC et non pas BAC+2, ensuite les familles ne te prendront ni pour un larbin ni pour un taxi si tu te positionnes dès le début en refusant de faire cela. Notre métier est certes basé sur les tâches ménagères mais surtout sur le "faire avec" encore une fois, si on se positionne le faire avec se met en place très rapidement, ce qui créer de la confiance.

J'aimerai savoir si tu as obtenu le diplôme et si tu es allé voir plus loin que le bout de ton nez ( association différente de celle que tu as peut être connu)

Il est vrai que certaines association nous font intervenir à la place des AVS, mais c'est à toi de te positionner face à ton association !

severine

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par severine » 23 août 2013 21:36

Bonsoir, je fais une enquête de terrain auprès de professionnel et vous voulais savoir les risques et les contrainte du métier de tist merci

zézette

Re: point négatif du métier de tisf

Message non lu par zézette » 27 sept. 2013 19:42

erreur!!! la formation d"amp se fait sur 2 ans!!!

Répondre