Page 1 sur 12

point négatif du métier de tisf

Publié : 02 nov. 2010 15:08
par sabrina
Bonjour,

Je suis fortement intéressée par le métier de tisf. Je me suis beaucoup renseignée et lis souvent les messages laissé sur ce forum, mais j'aimerai savoir si il y a des personnes qui ont été déçu par le métier, et pourquoi? Mais aussi connaitre les désavantages de cette profession. Merci d'avance pour vos messagas. :)

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 02 nov. 2010 16:48
par toto
sabrina,

le principal inconvénient c'est que c'est un métier en perdition, ou en voie de disparition.
les missions effectuées dans le cadre de la caf sont désormais confiées aux avs qui coûtent moins
les missions dans le cadre de l'ase diminuent aussi fortement car les Conseils Généraux réduisent les budgets d'aide sociale à l'enfance et préfèrent financer les établissements d'accueil plutôt que l'aide aux familles.
Quant au travail en structures, hormis les chrs, nulle part les tisf ne sont reconnues, si elles arrivent à se faire embaucher c'est toujours à des postes sous qualifiés, comme maîtresse de maison ou de faisant fonction d'amp (sans en avoir la qualification).

La formation pour devenir maîtresse de maison est de moins de 200h, et celle d'amp est de moins d'un an. Pourquoi faire une formation de tisf en 2 ans pour ensuite ne pas avoir de qualification de reconnue ?
Je connais plusieurs tisf qui exercent comme amp et qui n'ont même pas la qualification d'amp, aussi préparent-elles le diplôme par la vae... ce qui est un comble !

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 02 nov. 2010 18:31
par Sabine
Bonsoir,

C'est une formation enrichissante mais il y a de moins en moins de débouchés : plus de subventions!!!
les associations se ferment, ce n'est vraiment pas le métier de l'avenir!!!

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 03 nov. 2010 21:23
par CrvLdemoinO
Bonjour,

Manque de reconnaissance, conditions de travail douteuses (question des pauses lors d'interventions sur une journée entière,remboursement des kilomètres...), avenir incertain...

Mais toi, qu'est ce qui t'a donné de l'intérêt pour ce métier? Peut-être que ça nous ferai du bien de nous rappeler pourquoi nous avons choisi cette branche pour retrouver la motivation de nos débuts (même si pour moi, ça n'est pas si lointain!)

En tout cas, bon courage pour ton entrée dans le dur monde du travail social!

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 04 nov. 2010 20:53
par Marjorie
Pour moi il n'y a que du négatif j'ai arreté la formation au bout de 2 semaines car on passe sa vie dans le rer, peu payé, seul 30mn de forfait deplacement nous sont payé alors que je passais 3 heures dans les transports, les gens nous prennent pour des femmes de ménage je me revois etendre du linge rempli de crotte et une prime de panier accordé exceptionnelement alors que jamais le temps de rentrer !!!

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 06 nov. 2010 10:00
par sabrina
c'est bien ce que j'avais peur de lire...! pour ma part j'ai connu totalement par-hasard le métier de tisf, par le biais d'une formation, voulant me diriger dans le milieu du social mais n'ayant pas beaucoups de bagage, on m'a parlé de cette formation, je me suis dit que sa pourrait me coorespondre, et me suis énormément renseigné, enfin surtout par internet, j'ai trouvé le métier vraiment intéressant et enrichissant, du moins dériére mon écran d'ordi!! Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'évolution du métier, jèai pu lire que l'on pouvait par la suite être éduc. moniteur ou directeur de centre, voir même conseillé conjugal. vous en pensez quoi de cette évolution? est-elle réelle? avez-vous vous aussi évolués?

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 07 nov. 2010 15:39
par Sabine
Pour être éduc spé (niveau bac +3), il te faut plusieurs années d'expériences et faire une formation, moniteur éducateur c'est exactementle même niveau que TISF donc ya pas réellement d'évolution, directeur de centre pareil que éduc spé, conseiller conjugual, médiateur il n'y a pas de débouché.... moi j'ai eu la chance d'être embauché aujourd'hui en tant que responsable de secteur, je compte ouvrir une entreprise d'aide à domicile mais ça me demande du travail personnel évidemment. Je ne sais pas ce que tu veux faire concrètement dans la vie, mais sérieusement perds pas 2années de formation qui te conduiront à devoir faire une autre formation derrière pour être sûr d'avoir du boulot! Bon courage à toi!

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 07 nov. 2010 20:59
par Marie
inutile de passer par le DETISF pour accéder à la formation ES ou Directeur de Centre... c'est perdre son temps. Il est plus logique de choisir moniteur-éducateur pour tenter ensuite ES. Un ES peut-être directeur mais il lui faut ensuite faire une formation du type CAFERIUS...
le diplome de tisf n'ouvre pas plus de porte qu'un vulgaire bac
Les candidats qui ont raté le concours d'entrée en école de moniteur-éducateur se ruent sur la formation de tisf qui est du même niveau mais qui n'ouvre absolument pas les mêmes portes. Une fois leur diplôme obtenu elles ne trouvent pas d'emploi de tisf, or il faut plusieurs années d'expérience avant de prétendre à une formation type ES pour être CREDIBLE auprès des écoles
la formation est intéressante mais quel gâchis à la sortie !

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 10 nov. 2010 09:21
par Sabrina
Je m'étais aussi renseignée sur moniteur-éducateur, et je crois qu'au final, je vais de diriger plus vers cette profession. J'ai 23 ans et jusqu'à présent j'ai toujours fait que des petits boulots, là actuellement je suis auxiliaire de vie scolaire, mais quel emplois précaire! contrat de 6mois en 20h renouvelable sur 2 ans en tout, mais j'espère que cette expérience pourra me servir de tremplin par la suite. Je voudrais comme tout le monde me diriger vers un métier qui me plait dans lequel je puisse évoluer,et où il y a du débouché... ce qui est moins évident. Est-ce que je trouverai plus facilement un emplois en tant que éducateur-moniteur,ou il ce font aussi rare que tisf...?

Re: point négatif du métier de tisf

Publié : 10 nov. 2010 13:54
par GoMix42
Bonjour,

Diplomé depuis plus de 2 ans, étant un homme, je suis sur le "carreau". Je ne fais que de minimes remplacements sans que cela débouche sur un quelconque statut fixe.
J'ai pourtant acquis auparavant plusieurs expériences significatives depuis plus de 10 ans (BEATEP)

De galere en galere, je suis en colère! j'ai véritablement l'impression qu'il n'y a plus de boulot dans cette branche, l'arbre n'a plus de fruit chere Sabrina.

Un conseil, vu ton profil, oriente toi sur AMP t'aura selon moi bien plus d'accès à du taf, quitte a torcher des culs comme une forte majorité.