Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

port du voile (hijab) en foyer (mecs)

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Saladequinoa
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2018 14:03

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Saladequinoa » 04 oct. 2018 15:22

baleste a écrit :
02 oct. 2018 14:27

exemple : savez-vous que le les juges nous confient ces enfants parce-que "nous sommes des personnes dignes de confiance " ?
Savez-vous que nous devons nous en occuper "en digne pères de familles" ?

Avez-vous une formation, chère saladequinoa ? Et, dans cette formation, avez-vous fait un minimum de droit, je veux dire de droit de la famille ?
Pensez-vous sérieusement qu'un bon père de famille laisserait sa fille porter le voile à la maison ?

Bonjour, j'ai lu un article dont malheureusement je ne retrouve plus le lien, ou dans une MECS, il y a deux trois jeunes filles voilées (hijab foulard hein, pas jilbab comme dans mon post d'avant), et lorsque les éducateurs et le personnel du foyer leur demande pourquoi elle porte un foulard puisqu'elles sont "à la maison", elles répondaient que c'était parce qu'il y avait des hommes qu'elles percevaient comme étrangers et donc elles reste couverte devant eux.

Ensuite les éducateurs leur disait que non ils ne sont pas des hommes étrangers pour elles, mais elles continuaient à penser que si donc elles restes la tête couvertes dans les espaces communs du foyer.

Si je retrouve le liens je l'enverrais.

Après si avec de la discussion, et la création d'une relation particulière entre une jeune fille voilée et des travailleurs sociaux, une jeune fille accepte de se montrer sans hijab car elle considère l'éducateur comme quelqu'un de "sa famille" ou du moins pas un étranger, ou si elle se sent vraiment chez elle, je trouverais très intéressant de savoir comment ils s'y sont pris.

christ41
Messages : 43
Inscription : 10 févr. 2018 21:02

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par christ41 » 04 oct. 2018 21:30

Bonsoir,
comme on peut le voir par le peu de réponses et par le style de réponses, le sujet est délicat et ne met personne à l'aise.

Légalement, le port du voile est interdit dans les édifices publics (mairies,...) et sur les photos officielles d'identité. La France s'est récemment taper sur les doigt par la cour européenne concernant l'affaire Babyloup.

Personnellement, je refuse d'accompagner des résidents (je travaille en foyer d'accueil médicalisé) à la messe...pour autant, je ne ferai rien pour entraver leur liberté de culte, mais mon travail éducatif n'est pas d'aller les conduire ou de favoriser cela.

D'autres pensent autrement; je ne m'y oppose pas...
Se pose-ton la question pour les croix ?

Christ41

Aurel
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2018 16:53

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Aurel » 05 oct. 2018 00:28

Bonjour,

J'avoue mon étonnement quant à certaines réponses faites. Il est, à mon sens, nécessaires d'engager de réelles réflexions concernant le droit des personnes (ou usagers mais je ne suis pas fan du terme) concernant leur prise en charge ou accompagnement. Donc merci pour ce sujet, qui a toute sa place sur un tel forum mais mérite également d'être soulevé et de faire l'objet d'échange au sein des structures d'accueil du public, quelles qu'elles soient.

Poser le fait que le port du voile est interdit dans les lieux publics est assez réducteur et pas tout à fait exact. Alors certes, il existe une loi interdisant à quiconque, à quelques exceptions près, de porter une tenue destinée à dissimuler son visage.
Loi: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
Circulaire: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0023654701

Je conviens également, la loi encadre très clairement le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000417977

Mais le port de l'hijab n'est pas interdit par la loi dans l'espace public, hormis au sein des établissements scolaires précédemment cités. Il existe là aussi des exceptions (pour les fonctionnaires, notamment).

Ne travaillant pas en MECS, je ne pourrai pas te faire de retour Saladequinoa sur un fonctionnement institutionnel. Pour autant, des réflexions ont déjà été engagées par le passé. Des publications existent, comme celle-ci trouvée sur le site du CAIRN https://www.cairn.info/load_pdf.php?dow ... A_090_0065

Je partage également deux autres liens:
https://www.cairn.info/revue-journal-du ... age-30.htm = relatif à la loi de 2002-2. Certaines parties, notamment celle concernant le droit à la dignité est assez intéressante. Tout comme certaines chartes existantes, notamment celle de la personne accueillie https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... ue284e.pdf qui me conforte dans l'idée qu'un débat sur ce sujet aurait toute sa place.

Saladequinoa
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2018 14:03

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Saladequinoa » 06 oct. 2018 10:42

Légalement le port du voile est autorisé partout, la seule interdiction concerne les élèves des collèges et lycées public ainsi que les fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions. En dehors de ça c'est parfaitement autorisé.

Apres il y a l'interdiction de masquer son visage dans l'espace public.

J'ai lu un témoignage d'une jeune fille portant un foulard en foyer ou Mecs, les éducateurs l'ont aider à trouver une formation en cap petite enfance, la jeune fille a suivi la formation avec Le voile, elle n'a pas réussi à trouver un stage à cause des refus des employeurs.
Les éducateurs il me semble les encourage à s'investir le plus possible pour acquérir de l'autonomie.

Saladequinoa
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2018 14:03

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Saladequinoa » 06 oct. 2018 10:52

christ41 a écrit :
04 oct. 2018 21:30
Personnellement, je refuse d'accompagner des résidents (je travaille en foyer d'accueil médicalisé) à la messe...pour autant, je ne ferai rien pour entraver leur liberté de culte, mais mon travail éducatif n'est pas d'aller les conduire ou de favoriser cela.

Christ41
En faisant des recherches , Normalement dans les foyers et les mecs , les éducateurs peuvent et doivent ramener les enfants à l'église, mosquée etc. Ou faire des catéchismes et bar mitva si les familles ou les enfants Le souhaite ( tout dépend du degré d'autonomie de l'enfant).
Par contre ils ne doivent pas rentrer dans le lieu de culte avec eux surtout si c'est dès lieue qu'ils fréquente eux même.

Saladequinoa
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2018 14:03

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Saladequinoa » 08 oct. 2018 19:45

baleste a écrit :
02 oct. 2018 14:27


Exemple : savez-vous que le les juges nous confient ces enfants parce-que "nous sommes des personnes dignes de confiance " ?
Savez-vous que nous devons nous en occuper "en digne pères de familles" ?
Bonjour, j'ai trouver un lien, un témoignage, et ce n'est pas facile de convaincre des jeunes filles voilées que les éducateurs et autres hommes présent dans les foyers , mecs etc. ne sont pas des étrangers, et donc elles portent le voile devant eux.
liens ici :
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article9791
Au foyer, par exemple, certaines filles
cachent leurs cheveux en sortant de
l’école et quand les éducateurs leur disent
– se plaçant ainsi du point de vue religieux
– que le foyer c’est leur maison et
que donc la contrainte du foulard devrait
y être levée, elles ne sont pas persuadées
que les éducateurs ne sont pas des
« étrangers » devant qui on ne se montre
pas tête nue. Et insistent pour garder
leur foulard.

Saladequinoa
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2018 14:03

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Saladequinoa » 24 oct. 2018 17:18

En allant à la bibliothèque et consultant certaines revues, j’ai vue aussi que certains éducateurs en voyant des petites de 13 ou 14 ans porter des « gros voiles » disent en avoir vue les porter quelques mois puis abandonne, comme une mode ou affirmation.

Somos
Messages : 1
Inscription : 30 août 2021 16:27

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Somos » 30 août 2021 16:31

Bonjour, je trouve cette question très intéressante et je me permet d'y répondre.

Tout d'abord pour une jeune fille placée en foyer, en MECS, ou en famille d'accueil, elle a le droit de pratiquer sa religion comme elle l'entend et d'exprimer ses convictions ( le port du voile n'est interdit que dans les collèges et lycées publiques, pas ailleurs).

La loi protège la liberté religieuse des jeunes placés. Il n'est pas possible de refuser d'accueillir dans un foyer une jeune fille qui porte le voile, d'une part car c'est discriminatoire et parce que le foyer d'accueil doit respecter l'ordonnance de placement du juge.

Phil68
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2022 16:03

Re: port du voile (hijab) en foyer (mecs)

Message non lu par Phil68 » 26 mai 2022 16:09

Le problème ce n'est pas le voile c'est le comportement que cela peut avoir de fait refuser de dire bonjour aux personnels hommes même voir aux autres jeunes du foyer, voilà les problèmes que je constate sur mon lieu de travail même un certain mépris des autres et une mise en retrait de ces jeunes filles.

Répondre