Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 21 mars 2022 08:37

Entre les différents concours si c'est ta question il n'y a aucune différence de salaire, ce dernier dépend de trois choses

- son grade
- son ancienneté (échelon)
- la structure dans laquelle il travaille

Pour te donner une idée un éducateur en formation débutant touche 1500 € net environ.
Un éducateur en milieu ouvert / insertion en début de carrière démarre vers 1650 € net et peut finir vers 2500 € en fin de carrière
En foyer / détention tu touches des primes qui vont de 200 à 500 € / mois de mémoire

Globalement dans la PJJ les salaires des éducateurs sont plutôt corrects.

Babat51
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2022 12:21

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Babat51 » 26 mars 2022 12:25

Bonjour,

Je me demandais comment les choses se passent si on arrive à avoir le concours ? J'ai crucomprendre qu'il y'avait une formation, est-ce qu'elle est bien ?

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 02 avr. 2022 10:50

Bonjour Babat,

Si tu obtiens le concours interne ou externe tu intègres une formation de 18 mois. Elle est constituée :

- de temps de regroupements de plusieurs semaines à l'école nationale de la PJJ (ENPJJ) à Roubaix, où tu es logé
- de temps de regroupements d'une semaine dans les pôles territoriaux de formation, par exemple Lyon, Paris, Marseille, etc
- de deux stages longs, un en milieu ouvert, un en hébergement. Ils durent environ 6 mois chacun. Pendant ces deux stages longs, tu as entre 4 et 7 mini-stages à effectuer qui durent entre 2 et 5 jours (insertion, protection de l'enfance, soin, détention, éducation nationale...)

Sur ta question pour savoir si elle est bien, je dirais que cela dépend essentiellement de deux choses : les intervenants et toi. Certains intervenants sont passionnants, d'autres le sont moins. Ensuite pendant les temps de stage le positionnement du stagiaire aura un gros impact sur comment cela va se passer. Certains sont très dynamiques et curieux, d'autres plus passifs.

PS : Si tu passes le concours sur titre, tu bénéficies d'une formation accélérée qui n'a rien à voir avec celle-là, c'est une formation d'adaptation qui dure quelques semaines.

A bientôt,

Yauwl

maguilera
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2022 21:43

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par maguilera » 05 avr. 2022 16:42

Bonjour à toutes et à tous ,

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais trouvé les dates correspondantes au concours externe des éducateurs et éducatrices de la PJJ. Je pense avoir loupé le coche depuis février . Malheureusement le site n'est pas mis à jour et je ne sais pas quand est ce qu'il faut s'y s'inscrire. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous à des infos ?

Merci beaucoup !

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 05 avr. 2022 18:29

Bonjour Maguilera,

L'inscription au concours externe et interne d'éducateur PJJ pour 2022 ouvrira le lundi 11 avril 2022 et sera cloturée le lundi 23 mai 2022.

A bientôt,

Yauwl

maguilera
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2022 21:43

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par maguilera » 05 avr. 2022 22:09

Merci pour votre retour , je me le note de suite !

Madeleine2!
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2022 10:25

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Madeleine2! » 14 avr. 2022 10:36

Bonjour, j'ai quelque question d'ordre pratique relative à la période de formation/stage. Quelle est la rémunération effective (en net) avec les indemnités ? Cela n'a rien de vénal, mais je dois évaluer si je peux éventuellement me permettre ou pas d’être stagiaire pendant 18 mois. Pour ce qui concerne la formation à Roubaix : est-ce que les chambres sont facilement assignées aux stagiaires ? et si oui, quels sont les tarifs ? ou c’est peut-être gratuit ? Enfin, question affectation : j’ai bien compris que cela dépend du classement à l’issu de la formation. Je voudrais savoir si on connait à peu près les pourcentages de répartition dans les régions et aussi si c’est facile de rester en Ile de France. Je vous remercie beaucoup !!

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 15 avr. 2022 18:58

Bonjour Madeleine,

La formation est rémunérée à hauteur de 1650 € net / mois pour un éducateur échelon 1 (le début), sans aucune ancienneté. A cela viennent s'ajouter des indemnités qui varient selon ta situation. Elles varient selon ta situation, si tu es logé à l'ENPJJ / ou pas et je crois que le fait de manger sur place compte aussi. Si tu es logé / nourri par l'école tes indemnités sont moins importantes, mais restent conséquentes (400 € / mois au début de mémoire).

Tu es logé gratuitement à la résidence, s'ils n'ont pas de place à la résidence ils te prennent une chambre d'hôtel à Roubaix.

Pour l'affectation on ne connait malheureusement pas les pourcentages de répartition. Cette année, il y'a une quarantaine de stagiaires sur le PTF île de France, ils ont donc ouvert beaucoup de places.

J'espère avoir répondu à tes questions,

Yauwl

Babat51
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2022 12:21

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Babat51 » 26 avr. 2022 12:14

Bonjour,

J'essaies de préparer l'épreuve écrite mais j'ai un peu de mal, qu'est ce qu'on peu proposer face aux situations proposées ?

libellule97
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2022 16:58

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par libellule97 » 28 avr. 2022 17:07

Bonjour à tous !

Je prépare actuellement le concours d'EPJJ pour la session écrite de septembre 2022 et j'ai quelques questions :

- le taux d'admissibilité est il faible ou élevé ? (à la vue du nbr de participants et d'admis)
- est il possible d'être admis sans avoir été éducateur auparavant mais en ayant une préparation correcte ?
- pour les personnes ayant déjà participé au concours (admis ou non) comment avez vous trouvé le jury ?
- quels sont les éléments indispensables à inscrire dans la rédaction de la note éducative (ce sera l'exercice lors de l'épreuve écrite) ?
- quels sont les éléments générales importants à savoir sur le concours ?

J'espère avoir être assez claire dans mes demandes :) J'essaie de mettre toutes les chances de mon coté pour le réussir du 1er coup puisqu'en effet c'est la première fois que je participerai au concours.

Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire !

Répondre