Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yauwl
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 04 août 2022 10:04

Bonjour Alibhaj,

Tu peux me l'envoyer à cette adresse yauwl@hotmail.fr je te ferai un retour,

Yauwl

elby1
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2022 14:52

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par elby1 » 10 sept. 2022 14:55

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment se déroule précisément les 2 épreuves orales, surtout l'épreuve de table ronde qui consiste à élaborer une réponse à partir d'une question d'actualité ?

Merci :)

Yauwl
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 13 sept. 2022 15:26

Bonjour Elby,

La première épreuve orale consiste d'abord pour le candidat à présenter son parcours et ses motivations en lien avec le métier d'éducateur PJJ. Le jury te laisse entre 5 et 10 minutes et tu as la parole, ils te coupent au bout d'un certain temps. Ensuite, pendant une vingtaine de minutes, un échange pendant lequel le jury pose des questions au candidat a lieu. Ils peuvent t'interroger sur pas mal de sujets en lien avec le métier et faire des mises en situation. Par exemple, comment réagirais tu si ...

Par à l'oral pour ma part, on m'a demandé comment je réagirais lors d'un entretient si un père musulman m'interdissait de voir sa fille seul à seul.

Concernant la table ronde, l'idée est de simuler une réunion d'équipe et d'observer ton positionnement sur un sujet donné. Le sujet et la réponse que tu vas y faire n'est pas si important, la forme compte aussi beaucoup. Comment tu te positionne lors des discussions ? Est-ce que tu restes en retrait, est-ce que tu argumentes, est-ce que tu laisses ton interlocuteur s'exprimer et est-ce que tu respectes son opinion sont des choses qui vont être regardées. L'idée est de prendre part aux échanges, de donner un avis affirmé et argumenté sans marcher sur les autres pour autant.

Pour donner un exemple, le sujet que j'ai eu lorsque j'ai passé le concours était vous travaillez en hébergement dans un foyer mixte et une fille va être admise prochainement, comment préparez vous son arrivée ?

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions,

Yauwl

Répondre