Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 04 août 2022 10:04

Bonjour Alibhaj,

Tu peux me l'envoyer à cette adresse yauwl@hotmail.fr je te ferai un retour,

Yauwl

elby1
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2022 14:52

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par elby1 » 10 sept. 2022 14:55

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment se déroule précisément les 2 épreuves orales, surtout l'épreuve de table ronde qui consiste à élaborer une réponse à partir d'une question d'actualité ?

Merci :)

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 13 sept. 2022 15:26

Bonjour Elby,

La première épreuve orale consiste d'abord pour le candidat à présenter son parcours et ses motivations en lien avec le métier d'éducateur PJJ. Le jury te laisse entre 5 et 10 minutes et tu as la parole, ils te coupent au bout d'un certain temps. Ensuite, pendant une vingtaine de minutes, un échange pendant lequel le jury pose des questions au candidat a lieu. Ils peuvent t'interroger sur pas mal de sujets en lien avec le métier et faire des mises en situation. Par exemple, comment réagirais tu si ...

Par à l'oral pour ma part, on m'a demandé comment je réagirais lors d'un entretient si un père musulman m'interdissait de voir sa fille seul à seul.

Concernant la table ronde, l'idée est de simuler une réunion d'équipe et d'observer ton positionnement sur un sujet donné. Le sujet et la réponse que tu vas y faire n'est pas si important, la forme compte aussi beaucoup. Comment tu te positionne lors des discussions ? Est-ce que tu restes en retrait, est-ce que tu argumentes, est-ce que tu laisses ton interlocuteur s'exprimer et est-ce que tu respectes son opinion sont des choses qui vont être regardées. L'idée est de prendre part aux échanges, de donner un avis affirmé et argumenté sans marcher sur les autres pour autant.

Pour donner un exemple, le sujet que j'ai eu lorsque j'ai passé le concours était vous travaillez en hébergement dans un foyer mixte et une fille va être admise prochainement, comment préparez vous son arrivée ?

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions,

Yauwl

MELMEL
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2022 11:20

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par MELMEL » 19 oct. 2022 11:24

Bonjour Yauwl,

Merci beaucoup pour le temps que tu prends pour répondre à nos questions!

J'aurais une question au sujet des affectations en stage pendant la formation: comment et quand allons-nous (pour ceux qui seront admis en 2022) choisir nos lieux de stage? Est-ce en fonction de notre classement? Allons-nous les choisir en même temps que les PTF? Allons-nous le savoir suffisamment longtemps avant début mars, pour s'organiser?

Merci et bonne journée à tous!

MELMEL

amg137
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2022 21:45

éducateur PJJ

Message non lu par amg137 » 23 oct. 2022 22:19

Bonjour,
Je suis étudiante en première année de but carrières juridiques.
Dans le cadre de ma formation, nous sommes amenés à réaliser une enquête métier; Celle-ci consiste à échanger avec un professionnel dont le métier nous intéresse pour confirmer ou infirmer notre projet professionnel.
Et je recherche un éducateur PJJ dans la région de l'Occitanie. Afin de lui proposer une rencontre d’une durée de 30min environ sur la période de mi-novembre à fin décembre, en présentiel, en Visio ou par téléphone.

Merci d'avance pour vos réponses.

Kdg99
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2022 01:03

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Kdg99 » 25 oct. 2022 01:18

Bonjour,
Il y'a quelques années les candidats admissibles au concours de la pjj étaient tenus de passer un stage d'observation de 5 jours dans une structure de la pjj.
Ils devaient à l'issue de ce stage rédiger un rapport qu'ils présentaient pendant les épreuves d'admissions.

Certains parmi vous comptent-ils passer ce stage qui si je ne m'abuse n'est plus obligatoire.
Comment préparez ou avez préparé l'épreuve d'admission.

Merci pour vos retours et vos témoignages.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 02 nov. 2022 09:17

Bonjour à tous,

MELMEL,

Pour les stagiaires du PTF Lyon cette année le choix s'est fait à la fin du mois de février en vision conférence. Les stagiaires choisissaient leur lieux de stage selon leur rang de classement au concours. Celui qui a eu le meilleur rang choisis en premier, puis le deuxième... les lieux proposés varient chaque année selon les disponibilités des structures. Tu as un stage en hébergement et un en milieu ouvert. Je ne sais pas si ce fonctionnement est le même pour tout les PTF. Quand j'ai fait ma formation, on se mettait d'accord entre nous et seulement en cas de désaccord le rang de classement au concours prévalait.

A bientôt,

Yauwl

MELMEL
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2022 11:20

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par MELMEL » 02 nov. 2022 15:27

Bonjour Yauwl, bonjour à tous,

Merci de ta réponse!

Etant admissible, je me prépare activement aux oraux. Bon courage à tous, et si certains sont intéressés pour se préparer ensemble, c'est avec plaisir ;) ;)

Kdg99
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2022 01:03

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Kdg99 » 06 nov. 2022 16:28

bonjour MelMel,

je suis moi même admissible et convoqué fin novembre pour les oraux.

j'échangerai avec plaisir sur tes méthodes de préparation et de travail.

Mae
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2022 21:46

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Mae » 06 nov. 2022 21:48

Bonsoir, je suis également admissible, tu passes quand l'oral ?

Répondre