Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 07 nov. 2022 11:38

Bonjour Kdg99,

Je viens de voir ta question concernant le mini stage entre l'épreuve écrite et orale. Celui-ci n'est pas facultatif, il a été supprimé depuis un ou deux ans et il n'est pas prévu qu'il soit remis en place pour le moment.

Bon courage à ceux qui passent l'oral, n'hésitez pas si vous avez des questions,

Yauwl

Kdg99
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2022 01:03

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Kdg99 » 07 nov. 2022 19:50

Merci Yauwl pour ta réponse.
C'est sympa!

MELMEL
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2022 11:20

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par MELMEL » 16 nov. 2022 16:40

Bonjour Mae, bonjour Kge99,

Désolée pour ma réponse tardive, j'attendais une notification mais je n'ai rien reçu, alors j'ai complètement oublié de regarder sur le forum... Je suis convoquée pour ma part le 29 novembre après-midi.

Si vous voulez qu'on travaille ensemble, on peut se contacter par mail (petitponeypetitponey@protonmail.com) ;)

Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite!

epjjjjjjjj
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2022 14:37

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par epjjjjjjjj » 17 nov. 2022 22:06

Bonjour !

J'ai également été admise pour passer les épreuves orales. J'aurai une question concernant l'épreuve de présentation : faut-il se présenter durant 10 minutes, type un exposé, ou s'agit-il d'un échange entre le jury et le candidat ?
J'avoue ne pas avoir préparé "d'exposé" pour me présenter... Je trouve d'ailleurs que nous avons assez peu d'infos sur l'épreuve orale donc je suis preneuse de tout information détaillée.

Merci de vos réponses !

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 18 nov. 2022 11:22

Bonjour Epjjj,

Les 10 premières minutes sont entièrement consacrées à ta présentation, le jury n'est pas sensé intervenir. Sur la forme, tu choisis ce que tu veux, tu peux décider d'une approche typique "j'ai passé le bac puis j'ai fait telles études, j'ai telle expérience professionnelle, mes motivations sont celles-ci, etc..." ou d'une approche par compétences par exemple. S'en suivent 20 minutes d'échanges avec le jury. Celui-ci dispose des documents que tu as remplis sur ton parcours et peut te poser des questions en lien avec le métier : mises en situation, connaissances sur le service public, échanges autour de ta présentation, etc.

Si je peux me permettre de donner mon avis, il est important de préparer l'épreuve orale et notamment les 10 premières minutes. Une présentation bien faite montre au jury l'intérêt que tu portes à ce concours et le fait que tu as travaillé en amont.

A bientôt ,

Yauwl

epjjjjjjjj
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2022 14:37

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par epjjjjjjjj » 19 nov. 2022 13:41

Bonjour Yauwl !

Merci beaucoup pour ta réponse précédente ! Pourrais je t'envoyer ma présentation orale par écrit afin que tu me dises ce que tu en penses et si elle est selon toi pertinente ?
Aurais-je droit à un support papier ou non ?

Mille mercis !

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 21 nov. 2022 08:48

Bonjour epjj,

Tu peux m'envoyer ta présentation à yauwl@hotmail.fr,

A ma connaissance, les supports papiers ne sont pas interdits. Si je peux me permettre un conseil, apprenez le et n'en ayez pas besoin, ça vous fera probablement gagner quelques points.

A bientôt,

Yauwl

Mae
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2022 21:46

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Mae » 28 nov. 2022 17:13

MELMEL a écrit :
16 nov. 2022 16:40
Bonjour Mae, bonjour Kge99,

Désolée pour ma réponse tardive, j'attendais une notification mais je n'ai rien reçu, alors j'ai complètement oublié de regarder sur le forum... Je suis convoquée pour ma part le 29 novembre après-midi.

Si vous voulez qu'on travaille ensemble, on peut se contacter par mail (petitponeypetitponey@protonmail.com) ;)

Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite!
Bonjour MELMEL
Je viens juste de voir ton message, bonne chance pour demain. Moi je passe mercredi matin, j'espère que ça se passera bien pour nous tous

Kdg99
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2022 01:03

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Kdg99 » 28 nov. 2022 18:35

Bon courage et bonne chance à vous 2.
Pour ma part ce sera mercredi après-midi.

Mae
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2022 21:46

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Mae » 28 nov. 2022 23:38

Kdg99 a écrit :
28 nov. 2022 18:35
Bon courage et bonne chance à vous 2.
Pour ma part ce sera mercredi après-midi.
Merci

Répondre