Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
epjjjjjjjj
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2022 14:37

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par epjjjjjjjj » 07 janv. 2023 10:07

Bonjour Yauwl,

J'ai été reçue au concours des epjj 2022. Je suis en pleine constitution de mon dossier administratif et quelques questions me taraudent : avons nous des "vacances" durant la formation ? Cela peut paraitre étrange comme question mais je souhaiterai également organiser ma vie perso, bien que j'ai pu comprendre que la formation était contraignante.
Autre question : je suis issue de la région ile de France mais je souhaiterai me rapprocher de L'ENPJJ de Roubaix, donc habiter Lille, et si possible avoir une affectation territoriale proche de Lille. Le souci étant que lorsque l'on choisi, en fonction également du classement, on peut être amené à être envoyé dans n'importe quel coin de la région, ici en l'occurrence dans les hauts de France, qui comprend aussi par exemple la Picardie...
La où je souhaite en venir c'est que ça m'embêterait de choisir les hauts de France, trouver un logement à Lille et devoir effectuer mes stages à l'opposé de Lille. Je ne sais donc pas si je choisis les hauts de France ou si je garde ma région d'origine en supposant aussi que je ne puisse pas l'obtenir elle aussi...

En espérant avoir été claire :roll:

Merci et belle journée !

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 08 janv. 2023 18:50

Bonjour epjjjj,

Félicitations pour ta réussite au concours ! Pour ta première question pour savoir si vous avez des vacances, elle est complètement légitime. Vous avez des vacances, une partie des jours sont imposés dans votre calendrier et certains jours peuvent être posés pendant les périodes de stage. Je vais essayer de retrouver le rail calendaire des stagiaires pour 2022 pour voir si je peux te donner les dates.

Pour la question du logement, tu devrais connaitre tes lieux de stage au mois de février / mars. Si tu choisis d'habiter Lille, tu prends en effet le risque d'avoir de la route à faire puisque les lieux de stage peuvent être éloignés géographiquement.

Si tu en a la possibilité, je serais toi j'essayerais de retarder le plus possible mon choix de logement et de choisir une fois que je connais mes lieux de stage. Sachant que tu peux être hébergée sur place à la résidence à Roubaix pendant les périodes à l'ENPJJ. Je ne sais pas si je répond à ta question, n'hésites pas si ce n'est pas clair,

Si jamais, tu trouveras des informations sur la formation ici

A bientôt et bon courage pour les mois à venir, la formation est éprouvante,

Yauwl

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 11 janv. 2023 08:35

Re bonjour,

Voici le rail calendaire pour 2022-2023, ça peut te donner une idée,

A bientôt,

Yauwl

Soukiii250202
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2023 22:10

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Soukiii250202 » 22 janv. 2023 22:13

Bonjour,
Je suis actuellement titulaire d’une licence en droit.
J’aimerais savoir si il y’avait des livres en particulier à utiliser pour se préparer au concours.

J’avoue être un peu perdu et j’ai peur de ne pas être à niveau avec une simple licence et aucune expérience…

J’espère pouvoir trouver des réponses ici…

Je vous remercie d’avance ;)

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 25 janv. 2023 09:31

Bonjour Souki,

Il n'y a pas de livre particulier pour se préparer au concours, ceux qui existent ne sont plus d'actualité. J'essaye d'étoffer de plus en plus mon site internet pour aider les gens à trouver des ressources, je me permet de mettre quelques liens ici qui pourront t'aider si tu souhaites passer le concours :

Comment devenir éducateur pjj

L'épreuve orale du concours d'éducateur PJJ

Pour ta question concernant ta license, tu es tout à fait au niveau et le domaine du droit est en lien avec le métier. Pour la question de l'expérience, elle est surtout importante au moment de l'oral. Le jury cherche souvent à savoir si tu as déjà été en contact avec un public jeune et notamment adolescent. Il n'est pas trop tard, l'épreuve orale est en fin d'année, d'ici là tu dois pouvoir trouver un travail en lien au contact des jeunes. Beaucoup de candidats sont surveillants dans des collèges/lycée, éducateurs contractuels, etc.

A bientôt,

Yauwl

Soukiii250202
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2023 22:10

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Soukiii250202 » 25 janv. 2023 14:31

Je te remercie pour ta réponse et je vais jeter un œil directement à ton site !!
C’est dommage qu’il n’y ai plus de Manuel à jour pour se préparer….

En tt cas merci beaucoup, je prends note de tes conseils

Harlemd
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2022 08:03

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Harlemd » 11 févr. 2023 09:29

Bonjour,

Après avoir hésité un peu je pprépare l'épreuve écrite et la note de syntèse. J'aimerais savoir si tu as qq conseils pour la réussir au mieux ?

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 19 févr. 2023 15:22

Bonjour Harlemd,

Pour réussir la note de synthèse, il faut s'entrainer. C'est une épreuve mécanique, qui se ressemble chaque année même si le sujet change. Tu dois structurer ton écrit. Tu trouveras des pistes sur ce lien.

N'hésites pas si tu as d'autres questions,

Yauwl

Alibhaj
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2022 17:14

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Alibhaj » 17 mars 2023 10:35

Bonjour,

J'ai passé le concour cet année et à l'oral je me sui retrouvé en difficulté sur une question sur la religion et la laicite. Concrètemen en tant qu'éducateur pjj estce qu'on peut parler de religion avec les jeunes ? merci

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 23 mars 2023 17:21

Bonjour Alibhaj,

Tu peux parler de religion avec les jeunes mais tu n'a pas le droit de donner ton avis sur telle ou telle religion, ni de faire du prosélytisme, tu es soumis au principe de neutralité. Ce n'est pas le cas des usagers, les jeunes par exemple on le droit de porter des signes religieux dans les espaces publics, attention c'est soumis à certaines limites.

Si tu veux aller plus loin j'ai créé un article ou j'ai essayé d'expliquer clairement et de manière concise le sujet.

N'hésites pas si tu a d'autres questions,

Yauwl

Répondre