Poste Adjoint de Direction

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ambre

Poste Adjoint de Direction

Message non lu par Ambre » 18 mai 2009 18:46

y-a-t-il une différence entre Directeur Adjoint et Adjoint de Direction dans la convention 66 et dans la convention 51 ? merci

licot

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par licot » 30 mai 2009 08:04

Je me pose la même question : la différence entre adjoint de direction et directeur adjoint, avez vous avancé ? merci

bensadok

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par bensadok » 30 mai 2009 17:05

j'ai besoin d'aide concernant une demande de nationalité française je suis un fils d'un ancien combattant de guerre de recrutement en 1938 condition d’appelle sous le drapeau français F.M.S.P Appelé organe démobilisateur 19e Riment du Génie. Arme génie corps F.M.P.S. I° Cie Almagne,Corse, outre mer. mon grand pére eté aussi victime de guerre en indochine mort en prison j'ai 08 enfants à ma charge mon pére na j'amais bénéficier ni pension ni de retraite jusqu'a ce jour je demande à avoir la nationalité française

ambre

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par ambre » 05 juin 2009 22:26

alors dans la convention 51, pour être directeur adjoint il faut avoir la responsabilité d'un certain nombre de lits (un peu plus que 100 je crois), donc l'adjoint de direction est N-1 par rapport au directeur, c'est comme la convention 66, ce sont les mêmes fiches de poste.

Eric L

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par Eric L » 06 juin 2009 16:48

bonjour ambre

cc 1951, l'adjoint de direction est l'equivalent de chef de service en cc 1966, en sachant que directeur adjoint est une fonction de direction, alors que adjoint ou CDS est une fonction de cadre intermediaire.
Ensuite ce sont les types de delegations qui font la difference, j'ai en tete 2 situation ou le CDS est en fonction de direction et le DA n'a aucune delegation meme au niveau des signatures !
cordialement

ambre

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par ambre » 07 juin 2009 20:31

pour répondre à Eric, je suis adjointe de direction, et j'ai l'encadrement de deux chef de service éducatif, un chef de service para médical, un chef de service administratif et tout le reste, ce n'est pas l'équivalent d'un chef de service dans la 66.En tout les cas, ce n'est pas ce qui est décrit dans ma fiche de poste et sur l'organigramme. J'ai au dessus de moi mon directeur, moi et les chef de service en dessous ainsi que les autres personnels, je suis remplaçante du directeur lorsqu'il n'est pas là.
est-ce plus clair ? je pourrai si vous le souhaitez vous faire parvenir ma fiche de poste.
bien cordialement
Ambre

nini0591

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par nini0591 » 09 juin 2009 10:11

envisageant de postuler pour un poste de ce type, j'aimerais bien un exemplaire de votre fiche de poste Ambre.
Merci!

Eric L

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par Eric L » 09 juin 2009 18:25

bonjour ambre

il y a autant de reponses atypiques que de manieres de traiter les situations ou de les envisager ou de les organiser !
mes reponses etaient le reflet de situations rencontrees et partagees par des collegues qui sont adjoint de direction cc 1951 avec 1 directeur au dessus mais qui ne sont pas directeurs(trices) adjointes ! quand a remplacer le directeur quand il n'est pas la selon le type de delegation (ou d'absence de delegation) c'est la situation de beaucoup de chefs de services/cadres intermediaires ("remplaçant permanent du directeur") cela ne me semble pas singulier, la fiche de poste ne traduit que la posture et les attentes au niveau des missions et des fonctions confiees pas forcement les elements de la convention collective, en bref vous pouvez avoir 1 fiche de poste qui traduit 1 fonction de direction sans pour autant etre directeur.
Toutefois je vous crois sur parole sur le niveau de responsabilite et d'encadrement qui vous est confié ce qui m'interesserai c'est plutot a quoi vous a t-on rattache au niveau de la convention collective (indice, qualification etc), par ailleurs il est interessant de constater que selon l'organisme gestionnaire ou le directeur il y a 1 interpretation differente des statuts des roles et des fonctions, et, dans certains cas, qui n'ont rien a voir avec la realite conventionnelle, ce, qui dans certains cas, n'enleve en rien de la competence exprimee !
cordialement

ambre

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par ambre » 11 juin 2009 09:29

bonjour,
vous savez je découvre la convention 51 auparavant je bénéficiais de la 66;
voici ce qui est écrit dans mon contrat
filière : adeministrative, cadre administrative niveau 3
REGROUPEMENT : cadre administratif et de gestion (éducative et para médicale)
métier : adjoint de direction
coefficient de référence : 59O
J'ai déjà interrogé ma direction sur le niveau 3, ce n'est pas les mêmes niveau que la 66, je m'interrogeai car comme je suis titulaire de caferuis, dans la 66 C'est niveau 2. lui même a le niveau 3, j'avoue que j'ai du mal à suivre, d'autant que les syndicats ne savent pas me répondre, alors est-ce une bonne classification équivalente à la 66 ou pas, je ne le sais pas, ce qui m'interroge est, si je devais reprendre un poste dans la 66 est-que j'aurai l'équivalent d'un poste de directeur adjoint ou de chef de service, peut-être pouvez-vous me répondre
bien cordialement
Ambre

Eric L

Re: Poste Adjoint de Direction

Message non lu par Eric L » 13 juin 2009 18:38

bonjour ambre

en effet sur la 1951 il y a ce type de classification (art.2.1.2), de ma lecture (a relativiser) le niveau 3 correspond a 1 classification propre a la 1951 et ne parait pas etre en lien avec les niveaus d'etude/de formation valides par l'education nationale
vous auriez a ce jour hors prime (responsabilite et astreinte) 1 salaire de 2569,45 brut ce qui est en dessous d'1 salaire de base d'un chef de service en 1966 niveau II hors primes (770 X 3,67 = 2825,90), ceci devrait deja vous donner 1 idee du type de poste que vous occupez (donc plus proche du chef de service) ou alors il y a un reel probleme de remuneration ou d'indice donc de reconnaissance de votre poste !!
donc je serai vous je contacterai l'URIOPS ou la FEHAPS qui devraient vous renseigner plus en detail textes de reference a l'appuis !
cordialement

Répondre