Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gigi

poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par gigi » 11 févr. 2011 15:25

Bonjour,

On me propose un poste d'animatrice et de surveillante de nuit en maison familiale rurale.Sur ma lettre de motivation; j'avais demandé un poste de maitresse de maison ou d'agent de service, mais c'est ce poste que le directeur m'a proposée. J'ai un entretien lundi, et sincèrement je ne sais pas quoi en penser.Il m'a expliquée les différentes fonctions de ce poste:surveillance des élèves
aide aux devoirs,sorties,accompagnement repas,coucher, surveillance la nuit,lever,et préparation petit déjeuner.Prise de poste à 17h30 le soir et travail terminé le lendemain à 8h15.Tout çà m'interpelle un peu; quelqu'un a t-il déjà exercé ce type de poste et pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?Je vous en remercie, cela m'aiderai à y voir plus clair. gigi

sebastien

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par sebastien » 30 mars 2011 15:54

le poste est interessant pour le contact humain , attention beaucoups d heures payees tres peu celon les conventions collectives de la maison

Gigi

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par Gigi » 17 déc. 2011 19:59

Je suis moi même surveillante animatrice mais attention les Mfr ont tendance a ne pas respecter la lois ( pas de pause, les heures supplémentaire pas payée etc.' ) mais surtout il y a une rivalité avec les formateurs c est vraiment terrible nous ont. N a jamais droit a rien eux ont les heures supplément payée ils ont leur pause .il y a aucune solidarité . Bref il a deux vitesses c est horrible ont travail beaucoup au n'est dérange la nuit mais ont n est pas paye quand un jeune nous dérange la nuit ont manger très mal . Franchement si tu as le choix fait autre chose l

Mimi

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par Mimi » 18 déc. 2011 14:29

Moi j aimerai avoir des témoignages De personne qui travaille en tant que surveillante animatrice comment sa se passe avez vous des pauses etc. Merci

gaga

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par gaga » 19 janv. 2012 03:27

Bonjour mimi, je viens de tomber sur ton message fort interessent !
En effet, je travail depuis 3 ans dans une mfr en tant que surveillante de nuit/animatrice pour environ 60 élèves internes.
Si tu cherche un travail tranquil ou les horaires sont respéctées, et qui peu te permettre d'avoir une vie sociable ou familliale, ne choisi pas celui là! Je ne veux pas te décourager bien au contraire, mais en toute honnêteté les horaires de nuit sont rude, je fait environ 15h par jour soit 60h par semaine compté 40h (minimum) et oui du couché au levé des élèves nous sommes payé 1h pour 2h ! C'est heures sont normalement tes heures de sommeil, et sont déterminer selon la convention collective de l'etablissement. Ensuite tu demandé des pauses ! c'est un peu comme le sommeil tu en prend quand tu peux !! Ensuite ne compte pas sur tes heures sup car une MFR est en premier lieu une association !!! se que beaucoup dans se milieu oublis !!et pour finir les mauvais coté, l'équipe de jour et l'equipe de nuit n'a aucune communication, comme j'ai vu plus haut c'est une sorte de rivalité sans l'être ! c'est très compliqué la plupar ne comprennent pas le sens assossiatif et que se soit grace aux élèves que l'on a du travail et non a l'équipe de jour (tous confondu)donc leur petit confort il savent se que j'en pense !
Maintenant en contrepartieles bon coté, car se metier n'as pas non plus que des mauvais coté, la preuve, celà fait 3 ans et chaque fin d'année est très dure en émotion !! (Pour ma part) le meilleur coté de se metier c'est de travailler avec des ados !! et oui, faut pas croire, c'est extraordinairement enréchissant, il faut savoir se remetre en question et avoir de la patience mais une expérience intélectuellement et humainement riche en savoir !! et je pourais en parlé des heures, les voir évoluer, les voir heureux, les conneries mémorables .... (on si attache vite a ces petites bêtes là) Ensuite l'autre bon coté qui risque de te plaire se sont les vacances !! ça c'est trop bon et bien mérité, cependant nous avons pas les même vacances que l'éducation nationnal vu que l'on dépend du ministére de l'agriculture, mais nous en avons 11 semaines environs et le seul avantage de se poste c'est que nous avons le droit (surveillant de nuit) à 4% de repos conpensateur en plus soit 1semaine !! C'est extraordinaire, on en a de la chance ^^ !!! Le fait aussi de travaillé de nuit permet d'avoir un autre contacte autre que formateur élève (dou la jalousie) avec eux vu que nous les accompagnon dans leur vie en communauté et a l"internat ! Nous avons aussi la possibilité de leur montré un autre regard sur le monde qui les entours !
Voilà j'espère t'avoir donné assez d'info et a temps !! il y a tellement a dire, mais aprés tout dépend des mfr et je n'ai guère envis de te démotiver ou a d'autre pour se poste ! si besoin d'autre renseignements n'hésite pas je suis dispo les nuits !!!!^^ Bon courage, réflèchi avant de t'engager ce n'est pas qu'une planque, c'est aussi une grande résponsabilités, ces gamins sont notre avenir !! peace and love !!

mec44

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par mec44 » 10 févr. 2012 15:57

bonjour gaga,

Je travaille également en mfr. Effectivement on àa le droit à 4ù en repos compensateur. Ce que je ne sais pas c'est que sur le contrat c'est marqué 4% des heures de nuit seront pris en repos compensateur. Connais tu ces heures?
merci d'avance.

gaga

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par gaga » 13 mars 2012 04:14

bonjour mec44,
Pour te répondre aux repos compensateur, à ce que j'ai compris, c'est le calcul de ton travail de nuit en heure d'équivalance. C'est à dire (normalement dans la loi)de 22h à 6h ton temps de présence de est compté 8h (plafond d'h max,) payé 1h/2 soit 4h. sur ces 4h payé, tu as le droit à 4% de repos, si tu fait le calcul à l'année celà te reviens à 1 semaine de repos en plus que tes collègues. On en a de la chance, non ? Apés tout dépend de ta convention collective. J'espère que j'aurais répondus à tes attentes, en attendant bonne poursuite dans ta mfr. tchous

Lili

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par Lili » 14 oct. 2013 09:07

Bonjour lili moi je tiens a dire que mimi a totalement raison sur les relations avec les formateurs . association ou pas une pause et obligatoire quoi qui en soit ne pas la prendre une fois mais quand c est systématique ( association a bon dos ) moi. J aime ce travail Car j aime bien les ado mais j aime pas le système et pourri vraiment hygiène est limite Tout est fait a la va vite , et malheusement beaucoup de jeunes sont la pas défaut et bien souvent les jeunes nos rien derrière ,

Eric

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par Eric » 23 oct. 2014 10:58

bonjour
je remonte ce topic au sujet des 4%
après calcul, pour moi ça fait moins de 30 heures compensatoires car 4% de 4 heures ça fait 9 min 36 par 4 nuits par 38 semaines travaillées
= 24 h environ

au sujet du poste de surveillant de nuit, j'en suis à ma dixième année!!!! il faut vraiment aimer les ados (comme dit dans les messages précédents), leur "crétinité" (qui sont droles quelque fois!!!) ça nous permet de rester jeunes...je sais pas si tu as eu le poste...j'aime aussi avoir toutes mes journées et 1 semaine de vacances tous les 1 mois et demi...2 semaines à noel....je vais chercher ma fille à l'école, mange avec elle tous les midis....et des vacances d'été loooooongue!!!!

le boulot est très dur au début car il faut s'imposer avec les élèves sans se les mettre à dos.
au bout de quelques années, les élèves te connaissent et si tu es stable dans tes comportements et ferme sur le règlement ça se passe bien et les nouveaux sont vite "brieffer" par les anciens....et là tu peux lacher du lest et bien te marrer avec eux en gardant toujours une distance (personnellement,ils me vouvoient et m'appelle monsieur)

il m'arrive de jouer au ping pong, aux cartes, volley....

on (je dis "on" car les élèves et moi) organise des soirées, karaoké

pendant les études (de 18h à 19h),j'aide aux devoirs et soutien en sciences surtout (math biologie physique chimie) car j'ai une licence de biologie.

pour la pause,ben on travaille avec des humains donc on prend une pause quand c'est calme. je trouve que la relation avec l'équipe enseignante est bonne. ainsi qu'avec les cuisinières.cela dépend beaucoup de la direction qui met tout le monde dans le "même panier" dans le bon sens du terme!!!
en soirée ,je bois souvent le café avec mes collègues qui sont de veillées (moniteurs), on discute...il est vrai que c'est un des rares moment où on se voit.

je fais aussi de supers voyages scolaires en accompagnateur avec les moniteurs

voila
je reste à disposition pour d'autres discussions sur notre super boulot!!!!

annie

Re: poste d'animatrice surveillante de nuit en mfr

Message non lu par annie » 06 mars 2015 18:24

bonjour,
je suis juste surveillante de nuit depuis 32 ans.Jusqua'a il y a 3 ans environ;celait était plutot bien;mais le nouveau visage des jeunes est assez difficile;et je trouve que le boulot est dur et que le salaire n 'est pas a la hauteur par rapport a la difficulté et surtout a la responsabilité.Je me retrouve a avoir des jeunes a probleme placés dans des foyers éducatifs suivis par des éducateurs ordinairement et me voila avec ces jeunes la inclus avec les autres au dortoir ,c 'est tres angoissant quand tu sais qu'ils peuvent faire n importe quoi alors que je suis seule sur le site la nuitet que je suis responsable a la fois du dortoir des garçons et de celui des filles et que ça peut aller d un effectif de 25 a un effectif de 60.

Répondre