Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par chamce » 05 juil. 2020 17:45

bonjour,

Ma carrière professionnelle d'assistante d'éducation s'est terminée précocement dans le privé. je ne travaille plus dans ce secteur d'activités . Je souhaite m'orienter vers l'animation, plus précisément candidater dans une école primaire pour faire de l'animation sur les temps consacrées aux activités périscolaires. Je n'ai pas de BAFA, je n'ai aucune expérience dans le monde de l'animation. J'ai exercé le métier d'institutrice suppléante pendant deux ans dont une passée en petite section, accompli un an d'aide aux devoirs dans une école publique. Ma question est la suivante est ce que je peux espérer d'être recrutée pour ce type de poste. merci d'avance pour vos conseils

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par ivan » 05 juil. 2020 19:38

normalement il faut un bafa, mais ça dépend des villes et de ton expériences...je sais qu'ils recrutent parfois sans bafa dans certains endroits..tu peux postuler..renseigne toi sur les associations qui font le périscolaire, met en avant ton expérience d'assistante d'éducation et d'animation et tu peux toujours mettre sur ton cv que tu comptes passer le bafa ou que tu es en cours de bafa..certaines associations ont des financements et te proposent même de passer en interne..

mais tu n'as pas que ce métier que tu peux postuler, tu as d'autres possibilités..regarde rubrique assistant d'éducation après 6 ans...

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par chamce » 05 juil. 2020 20:59

merci d'avoir pris le temps de me répondre. Une autre question concernant le BAFA, ce diplôme permet surtout de travailler en centre de loisirs, colonies de vacances. Les contenus de la formation semblent plus appropriés à l'accueil d'enfants et d'adolescents dans ce type de structures et moins spécifiques à l'accueil d'enfants sur les temps d'accueil, méridien et extrascolaire au sein d'une école. Je souhaite évoluer en milieu scolaire exclusivement. j'ai fait des recherches sur internet pour trouver des fiches ressources sur les techniques d'animation. je n'ai malheureusement rien trouvé. J'aurai voulu m'informer et me documenter sur les quelques mois qui restent avant la rentrée de septembre..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par ivan » 05 juil. 2020 21:24

oui moi aussi j'ai été animateur périsco...j'ai voulu me renseigner mais à part l'animation de loisirs et les animations bafa on n'a rien malheureusement;.il reste des livres par exemple sur animation d'éveil, bricolage faciles..ce sont les seuls livres que tu peux avoir ..ou sur internet je te conseille un site pinterest.com..

pour le reste (règlementation) l'association t'informera;

je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais malheureusement à ce jour ça n'existe pas et ils estiment qu'avec le bafa tu peux exercer de partout dans l'animation ou presque et même en milieu scolaire..

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par chamce » 05 juil. 2020 21:50

merci encore tes conseils. pour info quand j'enseignais en petite section, je me souviens que l'
que l'école maternelle était abonnée au magazine "la classe" dans lequel je pouvais piocher des idées pour mettre en place des activités de motricité fine, du graphisme, etc..Je m'en suis quelqus fois inspirée pour mettre en place des séances pédagogiques. une question j'ai lu que l'animateur périscolaire doit préparer seul ses séances d'animation à son domicile et qu'il doit passer beaucoup de heures sur ce temps de préparation.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par chamce » 05 juil. 2020 22:07

comme vous avez exercé le métier d'animateur périscolaire pourriez-vous, svp, m'expliquer en quoi consiste la mise en place de projets d'animation en lien avec les orientations du Projet Educatif de Territoire ( P.E.D.T) et pour finir quelles sont les techniques d'animation merci d'avance

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par ivan » 06 juil. 2020 06:11

le PEDT c'est un partenariat entre la collectivité ..l'éducation nationale et autre....tu peux leur demander à l'association et en prendre connaissance c'est le projet le plus général...plus bas tu as le projet associatif et les valeurs de ton association.. .ensuite se décline le projet pédagogique en lien avec le projet d'école c'est un responsable qui le fait....et enfin les projets d'animations avec différentes séances et c'est à l'animateur de proposer...et de rédiger les projets d'animation en fonction des thématiques..(il ya différents projets et leur hiérarchie)

techniques d'animation..le mieux c'est d'apprendre en bafa pour animer....mais il y a la gestion de groupe (savoir gérer compter le nombre, les noms des enfants de tes groupes..etc.) .,savoir réagir en cas de conflit.... il y a aussi les étapes de ton projet d'animation, mais en règle générale avant toute activité il faut sensibiliser l'enfant, c'est pour cela que souvent on nous demande d'afficher planning aussi...et surtout préparer ta salle et le matériel c'est important que ce soit préparé, car c'est la clé de l'animation..la préparation chez soi..mais sur le terrain..enfin c'est important de prendre du temps de concertation en amont quand tu arrives avec les personnels municipaux, les autres animateurs...moi je pense que la base de l'animation (même avant la technique) c'est la préparation..justement quand les animateurs ne préparent pas en amont c'est là que cela râte car pour transmettre la motivation aux enfants à faire une activité il faut savoir ce qu'on fait déjà et préparer la salle..après la mise en oeuvre;;et l'évaluation..tu peux demander aux enfants ce qu'ils aimeraient faire aussi..en général les activités périscolaires tournent autour du jeu de société, dessin et arts et ou jeux de ballon.ou de la cour....en ce qui concerne les idées là tu peux voir sur un livre..mais retients (savoir gérer un groupe, préparer la salle et son matériel) ..de temps en temps évaluer et l'aspect sécuritaire bien évidemment..mais ton association te détaillera davantage.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par chamce » 06 juil. 2020 11:56

bonjour Ivan merci pour tes nombreux conseils. Connais-tu les fascicules intitulés "le carnet de l'animateur" ? peut-on les exploiter pour animer des activités périscolaires ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par ivan » 06 juil. 2020 18:47

Non je ne connais pas..mais tout est exploitable pour l'animation périscolaire dans la mesure où on ne trouve rien sur le périscolaire..mais regarde plutôt, jeux de ballon, jeux collectifs de la cour + activités manuelles, créatives + jeux de société...ces 3 types d'activités se sont les bases du périscolaire et tu retrouveras de partout..

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: postuler pour un poste d'animatrice d'activités périscolaires

Message non lu par chamce » 06 juil. 2020 21:55

merci infiniment pour tous tes conseils qui m'ont éclairci sur le métier d'animateur périscolaire. Je vais tenter ma chance et peut-être obtenir le poste pour la prochaine rentrée ce qui va me permettre de tourner la page et de ne plus penser aux 15 années de galère passées en tant que surveillante dans le privé

Répondre