Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour refuser le droit aux lois d'exception

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sanrival

Pour refuser le droit aux lois d'exception

Message non lu par Sanrival » 04 févr. 2004 01:41


LOI PERBEN II :
REFUSONS UN DROIT D’EXCEPTION





La lutte contre la délinquance est au cœur des préoccupations de tous les citoyens. Le prix à payer en terme de recul des libertés a ses limites.

La loi PERBEN II marque un recul des libertés publiques et individuelles qu’aucun démocrate ne peut accepter. Elle instaure un régime d’exception contraire aux engagements internationaux de la France (Convention Européenne des Droits de l’Homme, Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

Le concept flou de « bande organisée », quoi qu’en dise le Garde des Sceaux, est applicable à des mineurs voleurs de bicyclette. Il autorisera une garde-à-vue de 96 heures, différant l’intervention de l’Avocat à la 48ème heure, ce qui n’existe dans aucune autre démocratie européenne.

Le « plaider coupable » en absence de toute garantie des Droits de Défense généralisera une justice d’abattage, le rôle du Juge étant tenu par un procureur soumis aux ordres de l’autorité politique.
Il facilitera également l’enterrement discret des affaires politiques et financières.

Les dispositions sur les repentis, les indicateurs rémunérés, l’infiltration, la pose de micros dans les lieux habités seront en réalité applicables en toutes circonstances et quelle que soit la gravité des faits suspectés ou poursuivis.

C’est pourquoi, nous, magistrats, avocats, éducateurs, policiers, membres de l’administration pénitentiaire, journalistes, enseignants, représentants des associations, Citoyens, tous fidèles aux valeurs fondamentales de la Démocratie et de la République demandons solennellement le retrait du projet de loi Perben II et appelons tous les défenseurs des libertés à se retrouver :



JEUDI 5 FÉVRIER 2004 À 18 HEURES
Place du Palais Bourbon (derrière l’Assemblée Nationale)
Accès Rue de l’Université (côté Bd Saint-Germain)

POUR SOUTENIR LES DÉLÉGATIONS QUI SERONT RECUES PAR LES GROUPES PARLEMENTAIRES AVANT LE DERNIER EXAMEN DE LA LOI PERBEN II

delphine

Re: Pour refuser le droit aux lois d'exception

Message non lu par delphine » 10 févr. 2004 09:02

Et la manif prévue à Paris le 17 mars 2004 pour continuer de protester contre cette "chasse à la délinquance" qui va obliger , notament, tout travailleur social intervenant dans une famille à "éventer" le secret professionnel pour signaler ce qu'il fait et pourquoi il intervient auprès du maire de la commune...
Il faut réagir pendant qu'il en est encore temps, je suis bien d'accord avec toi...
Où va t'on... cela rappelerait il de mauvais souvenir???
Mouton ou rebelle, il nous faut choisir...

sanrival

Re: Pour refuser le droit aux lois d'exception

Message non lu par sanrival » 10 févr. 2004 20:02

Bonsoir Delphine!
Oui cette journée d'action du 17 mars fait suite à celle-ci et surtout à l'initiative des travailleurs sociaux de la région de Chambery qui ont courageusement initié ce mouvement populaire de fronde contre les prétentions fascisantes du pouvoir et sa volonté de chercher à tout contrôler, tout ficher, tout "séquestrer" à défaut de pouvoir tout orchestrer...!
Il faut faire savoir cette manif le plus largement possible dans les écoles des travailleurs sociaux et dans les Etablissements et en particulier ceux de l'enfance et de prévention qui sont le point de mir du tout sécuritaire "SARKO-PERBENIEN"!
Les salariés des établissements de la "SAUVEGARDE" de Savoie ont été en prmière ligne de ce combat et ce suite à la découverte d'un texte mentionnant les positions de cette asso par rapport au ministère!
Qu'on se le dise!
Cordialement!

delphine

Re: Pour refuser le droit aux lois d'exception

Message non lu par delphine » 11 févr. 2004 09:59

Salut sanrival,

bon, alors nous avons au moins un rival commun, lol , il faut effectivement se "battre", refuser cette délation qui ne pourra que nuire à notre travail de confiance, de, j'avais presque envie de dire partenariat avec les familles!
Fonçons et crions haut et fort notre refus de stigmatiser des familles qui ont déjà tellement de mal à venir vers nous!!
Souhaitons nous bon courage :mad:

sanrival

Re: Pour refuser le droit aux lois d'exception

Message non lu par sanrival » 12 févr. 2004 21:38

bnsoir!
Oui! toutes ces familles ou ces jeunes, comme tu dis, qui ont peur de venir vers nous...c''est justement parceque dans leur esprit...déjà ils nous associent, sans trop à mon avis se tromper, que nos missions vont finir fort bien comme le mal que chacun craint!
Des travailleurs so-ciaux auxiliaires des services de polices et de délation sociale !
Et que vont faire tous ces "zélus" en place ou en course pour quelques fortunées places aux instances locales ? Tous ces candidats en bataille à la gestion au coeur du mal?

Sans rivalité dans l'unité et le combat pour la justice sociale!
Cordialement!

Sanrival

Re: Pour refuser le droit aux lois d'exception

Message non lu par Sanrival » 09 mars 2004 22:34

Bonsoir ma chère Delphine
J'espère que le 17
Toi, copains et copines
Vous serez tous là pour la fête
A midi et en masse à la place
Des Gobelins

On n'est pas des gamins
De midi à minuit
Pour nous rendre au ministère
Et leur faire notre petite guéguerre
Avant de renter dans nos foyers
Jamais bredouilles
La tête haute et fiers jamais défaits...!

Cordialement!

Répondre