Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour respecter les livres

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

pour respecter les livres

Message non lu par laetitia » 01 janv. 2004 21:35

je suis en stage dans une creche parentale. j'ai parlé a l'eje du fait, selon moi dommage, que les enfants n'aient pas acces aux livres (ils sont tous rangés dans le placard). elle m'a repondu: parentale, donc association, donc pas beaucoup de sous, donc ça fait mal quand les livres sont abimés. ok mais les enfants sont demandeurs, j'en amene quelques uns et que je leur laisse manipuler tout en restant attentive pour eviter les pages dechirées et ça se passe bien. l'eje est d'accord avec moi et m'a demandé de réfléchir (puisque ça me chiffonne) à une solution. j'aimerais que les livres soient dispo, peut etre dans un coin (style coin lecture), en presence d'une professionnelle, régulièrement,... si vous avez des conseils, des idées, etc... n'hesitez pas, je suis en stage encore 3 semaines (c'est mon premier stage) et j'aimerai mettre quelque chose en place car le livre est si important. merci d'avance pour vos reponses.

Laurence

Re: pour respecter les livres

Message non lu par Laurence » 02 janv. 2004 11:17

Hello Laetitia,

Un coin lecture est une bonne idée avec à disposition des enfants des livres pas trop fragiles et d'autres que tu pourrais rajouter occasionnellement quand toi ou une autre pro s'occupe exclusivement de ce coin. Il ne faut pas en mettre de trop je pense et c pas mal d'en changer quelques uns de temps en temps.

Un conseil que je pourrais te donner est de te renseigner à la bibliothèque de ta ville pour savoir si un abonnement spécial collectivités n'est pas proposé. La médiathèque de ma ville propose par exemple un abonnement de 15 euros par an qui offre la possibilité d'emprunter 30 livres tous les 2 mois. C'est super intéressant pour les enfants comme pour nous. Le "stock" de livres est ainsi constamment renouvellé et les livres "testés" auprès des enfants. Tu peux acheter ceux qui leur plaisent vraiment et tu es presque sure de pas te planter dans tes achats ce qui n'est pas négligeable car c clair qu'un livre coute cher !!

Bref voilà :-) Si je peux t'aider pour d'autres points n'hésite pas. Je sors de formation et j'ai fait pas mal de choses autour du livre. C'est un outil formidable que j'adore utiliser avec les enfants !

Biz

Laurence

sandra

Re: pour respecter les livres

Message non lu par sandra » 02 janv. 2004 18:40

je suis une jeune diplômée et je suis d'accord avec toi concernant l'outil livre , indispensable et magique pour le jeune enfant. Je pense qu'il est bien d'aménager si cela est possible et le négocier avec l'eje, la direction et le personnel, un espace livre avec petites tables, chaises ou fauteuils, coussins... bac à livres ou reposoir pour les plus grands. Il faut aussi penser à l'âge des enfants et leur offrir des livres selon leurs âges et leurs capacités, penser un encadrement, un nombre d'enfants 3 à 5 c'est bien et à un choix bien diversifié. mais il fait également penser que le livre peut aussi servir comme moyen de transition d'une activité à une autre. plus tard, dans un prochain stage, tu pourras te servir du livre pour en faire un projet d'équipe, ce qui rendra le travail très intéressant. bonne chance.

gagos

Re: pour respecter les livres

Message non lu par gagos » 04 janv. 2004 12:47

salut laetitia,

tout à fait ok avec toi et les 2 autres interventions. juste une p'tite chose assure toi que si tu mets ça en place une fois parti qqln prend le relais. comme dit sandra faut pouvoir le transformer en projet d'equipe.
Les enft "respectent" le livre si les adultes, l'equipe est présente et s'investit ds ce coin livre, autrement ils finiront vite en petits morceaux!
aussi essaie de determiner,de definir avec l'équipe les attitudes. cad les régles de vie autour des livres et de ce coin livre: qu'est ce qu'on laisse faire et ne laisse pas faire? comment agit on qd un enft déchire? .... mettez vous en accord c important.
Bonne chance
A +

Répondre