Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 828
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Message non lu par lesocial » 25 sept. 2020 09:17

Nos actions ont des conséquences ; nos décisions affectent la vie de ceux qui nous entourent. C’est une affirmation triviale, qu’on ne devrait pas avoir besoin de rappeler, tant il est vrai nous sommes des êtres sociaux. Et pourtant, l’ampleur que prennent aujourd’hui certains mouvements, comme celui des anti-masques, ravive le débat. Pourquoi faut-il s’occuper du bien pour autrui ? Pourquoi faut-il accepter certaines contraintes que la société ou les…

Lire l'article complet ...

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Message non lu par chamce » 25 sept. 2020 13:13

A propos de la Covid

****France

*Superficie 643 801 km²

*Nombre d'habitants 66 524 000 dont plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 65 ans
*Nombre de morts de la covid plus de 31 000 personnes
(...)

****Japon

*Superficie 377 915 km². Le relief japonais est ardu, ses montagnes couvrent près de trois cinquième du territoire la population vit majoritairement sur le littoral

*Nombre d’habitants au Japon : 126 330 302 dont plus de 27 millions de personnes âgées de plus de 65 ans
*‌Nombre de morts de la covid : 1360 personnes

"Le panel d’experts du gouvernement recommande par ailleurs à l’ensemble de la population depuis le 22 avril, d’appliquer les dix mesures suivantes :

*Maintenir le contact avec ses proches par appel téléphonique ou vidéo tout en évitant les rencontres physiques (Ce point concerne particulièrement les personnes dont les parents ou proches sont âgés et résident dans un lieu différent) ;
*Faire ses courses seul et éviter les heures d’affluences dans les supermarchés ;
*Faire son jogging seul ou en petit groupe et aux heures où les parcs sont les moins peuplés ;
*Réaliser les achats les moins urgents en ligne ;
*Garder le contact avec ses amis en ligne plutôt que de sortir en ville ;
*Consulter son médecin par internet, notamment pour les consultations de routine ;
*Faire du sport chez soi ;
*Préférer les plats à emporter ou la livraison à domicile plutôt que le restaurant ;
*Privilégier le télétravail ;
*Porter un masque , notamment pour parler.

*A la question pourquoi les japonais portent-ils un masque sanitaire, en temps normal, vous trouverez le témoignage d'une française qui a vécu au Japon.

"Si le masque sanitaire est vraiment populaire depuis les années 2000, en réalité il est présent au Japon depuis longtemps. Il semble que le masque sanitaire soit apparu au Japon après la pandémie de la grippe espagnole entre 1918 et 1919. Virulente et très contagieuse, cette grippe a fauché près de 400 000 personnes dans l’archipel japonais. Le traumatisme de la pandémie est dans tous les esprits lorsqu’une nouvelle épidémie de grippe, moins violente mais tout aussi mortelle, refait surface en 1934. Le masque sanitaire d’alors est basé sur le modèle des masques d’usine, qui protègent contre la poussière et les particules. L’idée que le masque est un outil de prévention efficace contre la grippe se répand très vite et de nouveaux modèles de masques, avec différents filtres se développent et sont vendus au grand public.

Aujourd’hui, ces masques blancs, mais aussi colorés, jetables ou réutilisables, sont partout : dans les transports en commun, à l’école, au bureau… Les Japonais le portent lorsqu’ils sont malades, pour éviter de transmettre leur maladie, mais aussi lorsqu’ils ne sont pas malades, en prévention. Sont-ils réellement efficaces ? Contre les virus, les études semblent pencher vers l’affirmative. Correctement utilisé, le masque diminue de 80% le risque d’attraper la grippe."

****Suède

*Superficie : 450 295 km²
*Nombre d'habitants : 10, 23 millions
*Nombre de morts de la covid : 5 878

"Au printemps dernier, la Suède était l'homme malade de l'Europe - plus encore que les autres. Près de 2.500 morts du Covid-19 rien que pour le mois d'avril pour 10 millions d'habitants...

La baisse continue observée depuis avril s'est confirmée avec l'été, et le début des vacances. Les Suédois se sont aussi habitués aux nouvelles règles sanitaires, explique Helena Nordenstedt, professeur associé en santé public à l'Institut Karolinska, à Stockholm : "Les gens continuent la distanciation sociale et lavent leurs mains plus souvent.
" une démarche collective à laquelle adhérent massivement les suédois, pour eux l'intérêt collectif prime


****Israël
pourquoi Israël, je regarde quotidiennement la chaîne francophone israélienne, i24news (pour info, je suis catholique)

*Superficie 22 145 km²
*Nombre d'habitant 8,5 millions
*Nombre de morts de la covid 1077 , en mars : 5

Le premier cas de Covid-19 en Israël est identifié le 21 février 2020 sur une Israélienne testée positive au coronavirus à l'hôpital Tel Hashomer de Tel Aviv, après être retournée d'une croisière sur le Diamond Princess où elle avait subi la quarantaine

Le 19 mars 2020, le Premier ministre annonce au pays qu'il émet des directives ordonnant aux Israéliens de rester chez eux. Le 22 mars, de nouvelles mesures de confinement plus strictes entrent en vigueur : seules sont autorisées les courses alimentaires et médicales de première nécessité, l’aide aux personnes âgées ou malades, le don de sang, l'assistance à des audiences judiciaire, les démarches auprès des services sociaux. Les citoyens ont également l’autorisation de se rendre à des services religieux, notamment aux mariages et funérailles (qui doivent regrouper un maximum de dix personnes) ..Le 25 mars, alors que cinq personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, les mesures de confinement deviennent de plus en plus strictes : la plupart des Israéliens sont confinés dans un rayon de 100 mètres autour de leur domicile. Le 29 mars, l'épidémie continue à se répandre et le nombre de décès se monte à 15. Le 22 avril, le nombre de décès se chiffre à 184.

Déconfinement progressif à partir du 1 er mai (...). Le 8 mai, le pays enregistre 16 469 cas de contamination, 245 décès et 11 007 guérisons

Le protocole sanitaire (message télévisé inchangé ) " port du masque , distanciation sociale 2 mètres, désinfection des mains "

pourquoi une augmentation des morts et des contaminés de la covid en Israël

*Manifestations régulières contre Benyamin Netanyahou, accusé de corruption
*Manifestations de jeunes israéliens inquiets pour leur avenir professionnel,
*Manifestations de juifs ultra orthodoxes touchés par la covid, obligés de rester chez eux, très rapidement, après le mise en place du déconfinement (opposition à cette décision gouvernementale).
*Grands rassemblements familiaux (200 personnes) chez les juifs ultra orthodoxes lors de mariages
Pour info, ils vivent entre eux dans des quartiers ou dans des villes, habitent dans des logements exigus, ont des familles nombreuses (par exemple 16 enfants).Le quotidien des hommes : ils passent la journée entre eux dans les synagogues (un lieu de prière exigu, à part quelques exceptions) pour y prier pendant que leur femme travaille.

Certains manifestants ne portaient pas de masque, tous étaient agglutinés les uns contre les autres

*Les arabes qui vivent en Israël, beaucoup d'entre eux , ne veulent pas respecter le protocole sanitaire car ils croient que la covid n'existe pas et que c'est un complot de la part du gouvernement israélien qui les oblige à le respecter.

*Depuis le déconfinement, des israéliens et israéliennes n'ont pas toujours voulu respecter le protocole sanitaire..

Le gouvernement décide le confinement à partir du 7 septembre de plus de 30 villes « rouges » qui ont un taux élevé d’infection au coronavirus, alors que plus de 3 000 cas par jour ont été enregistrés la veille. La plupart des villes concernées sont essentiellement ultra-orthodoxes et arabes, deux populations durement touchées par le virus. Le 10 septembre, le nombre de morts depuis le début de la pandémie se monte à 1077

"Alors qu'Israël est devenu un des pays au monde où le taux de nouveaux cas quotidiens est le plus élevé, le Premier ministre annonce le 13 septembre un nouveau confinement (un mini confinement national à partir du 18 septembre et pour trois semaines, c'est-à-dire pendant toute la durée des fêtes juives de la nouvelle année, du Grand pardon et de la fête des cabanes. Ces mesures ajoutées aux couvre-feu nocturnes qui touchent certaines villes à majorité ultraorthodoxes causent la colère de cette communauté"
Dernière info : Toute personne qui vient prier dans les synagogues doit s' asseoir à plus de deux mètres des autres personnes et porter un masque
Dernière modification par chamce le 26 sept. 2020 12:40, modifié 1 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Message non lu par chamce » 26 sept. 2020 12:35

Ci-dessous figure LE PROTOCOLE SANITAIRE SUEDOIS en date du 16 mars 2020 amélioré au fil de l'année en cours plus un ajout d'INFOS à destination des suédois etc...

16 mars 2020

"Recommandations des autorités suédoises :

*Restez à la maison aussi longtemps que vous vous sentez malade.
*Attendez au moins 2 jours de guérison avant de retourner au travail ou à l’école.
*Si votre état empire et que vous ne pouvez plus vous soignez vous-même, appelez le 1177.
*Les personnes âgées étant les plus vulnérables, les visites à l’hôpital ou dans les maisons de retraite sont interdites. Les personnes travaillant au contact de personnes âgées ne peuvent se rendre au travail si elles toussent ou sont enrhumées.

Conférence de presse de Folkhälsomyndigheten à 14h :

*Ceux qui, dans la région de Stockholm, peuvent travailler à domicile doivent le faire.
*Ne pas rendre visite aux personnes âgées de plus de 70 ans.
*Rester à la maison pour de bon si on se sent malade pour ne pas risquer de contaminer les autres (par exemple, ne pas aller au cinéma si on est “seulement” enrhumé).

17 mars 2020

Les transports en communs fonctionnent comme d’habitude.

Voici les recommandations de SL, à Stockholm :

*ne voyagez que si vous êtes en bonne santé et ne présentez aucun symptôme,
*restez chez vous si vous êtes malade,
*répartissez-vous dans le bus et le métro, gardez vos distances,
*montez dans le bus par les portes à l’arrière,
*lavez-vous les mains souvent.


22 mars 2020

Le premier ministre a rappelé que personne ne doit aller au travail en cas de moindre symptôme. Il est conscient que c’est frustrant mais nécessaire pour protéger les autres. Il a aussi appelé à ne pas répandre la panique ou des rumeurs. Il est indispensable de respecter les recommandations des autorités. Le premier ministre a achevé son discours en disant sa fierté quand il voit les signes de solidarité qui surgissent ça et là dans la société suédoise.


*Folkhälsomyndigheten recommande les personnes en bonne santé de faire du sport en extérieur plutôt qu’en salle. Les promenades sont aussi autorisées, tout en gardant ses distances.


25 mars 2020

*Folkhälsomyndigheten a rappelé aujourd’hui lors de sa conférence de presse quotidienne qu’il n’est pas recommandé d’aller rendre visite à sa famille à l’occasion des congés de Pâques.

27 mars 2020

Lors d’une conférence de presse à 13h30 aujourd’hui, le Premier ministre Stefan Löfven a annoncé que les rassemblements publics de plus de 50 personnes seront interdits à partir de dimanche jusqu’à nouvel ordre (peine jusqu’à 6 mois de prison en cas de non respect des consignes).
*Par rassemblements publics sont visés : les manifestations, réunions d’opinion publique ou d’information dans les affaires publiques ou privées, les conférences, les rassemblements religieux, les représentations théâtrales, séances de cinéma, concerts et autres évènements artistiques et culturels, les compétitions sportives, les parcs d’attractions, les salons, etc. (L’interdiction ne s’applique ni aux fêtes privées, événements d’entreprises, bibliothèques, piscines, et écoles, ni aux transports en commun, places publiques, centre commerciaux etc.)
*Les déplacements et voyages pour les congés de Pâques sont toujours fortement déconseillés. Le Premier ministre a souligné qu’il est impossible de légiférer sur tout et d’interdire tous les comportements préjudiciables et a rappelé que chacun doit prendre ses responsabilités. Le Premier ministre a indiqué que de nombreuses personnes avec une formation médicale avaient répondu à l’appel des régions et proposé leurs services.


1 er avril 2020

*Folkhälsomyndigheten a mis à jour ses recommandations.

Recommandations générales : informer les membres, le personnel, les clients et autres visiteurs de la situation actuelle ; marquer les distances au sol ; réaménager le mobilier de manière à créer de l’espace ; organiser les réunions à distance ; donner la possibilité de se laver les mains et fournir du gel nettoyant ; éviter les attroupements de gens en particulier dans les endroits étroits

Recommandations individuelles : se laver les mains ; garder ses distances à l’extérieur comme à l’intérieur (boutiques, centres commerciaux, musées, bibliothèques, salles d’attente, etc), dans les transports

*ne pas participer aux fêtes, enterrements, baptêmes, anniversaires, mariages ; dans les stades, salles de sport, piscines, garder ses distances et éviter de se changer dans les vestiaires ; éviter les transports en commun aux heures de pointe ; ne pas entreprendre de voyage non nécessaire.

Recommandations aux personnes âgées de plus de 70 ans et personnes appartenant aux groupes à risques : limiter les contacts sociaux ; ne pas prendre les transports en commun ; ne pas se rendre au supermarché, à la pharmacie, etc.
Recommandations aux personnes atteintes ou soupçonnées d’être atteintes du covid-19 : rester à la maison ; limiter les contacts sociaux.

Sur les lieux de travail : garder ses distances ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser du gel ; travailler à domicile ; éviter les voyages d’affaires non nécessaires ; adapter ses horaires de travail pour éviter les heures de pointe.

Pour les transports en commun : adapter le service pour réduire la foule ; limiter le nombre de passagers par véhicule ; informer les voyageurs pour réduire le risque de propagation.

Pour les commerces : limiter le nombre de clients dans les boutiques ; indiquer la distance à garder dans la queue à la caisse.

Pour les associations : si possible repousser les assemblées générales et éviter les autres réunions ou les faire à “distance”.

Pour les associations sportives : s’assurer qu’il n’y a pas de contact entre les sportifs ; si possible, faire les entraînements à l’extérieur ; repousser les matchs, les entraînements en équipe, et compétitions ; limiter le nombres de spectateurs ; limiter les voyages.

4 avril 2020

Le gouvernement prépare un projet de proposition de loi pour l’autoriser temporairement à rapidement prendre certaines mesures en relation à la crise du corona sans devoir consulter le Parlement au préalable, pour limiter par exemple encore plus le nombre de personnes dans un rassemblement ou décider de la fermeture de centres commerciaux, bars, discothèques, salles de sports, cafés et installations sportives, l’accès aux transports et aux infrastructures comme les ports, aéroports et gares routières et ferroviaires.

6 avril 2020

Dans sa conférence de presse journalière, Folkhälsomyndigheten annonce voir le résultat des recommandations d’hygiène et de distanciation sociale dans l’applatissement de la courbe. Il reste encore 20 % de places en soins intensifs. Environ 970 patients sont hospitalisés actuellement, dont 400 en soins intensifs.

7 avril 2020

L’épidémiologiste d’État Anders Tegnell lance un avertissement aujourd’hui après avoir reçu des informations faisant état de restaurants en plein air bondés dans les principales villes du pays : “Tout le monde ne semble pas avoir compris que les règles s’appliquent également aux terrasses”, explique Anders Tegnell.


9 avril 2020

Avant le week-end de Pâques, l’épidémiologiste d’État Anders Tegnell rappelle à l’ordre les restaurants et les bars qui ne respectent pas les distances pour leurs terrasses, et les menace de fermeture. Des contrôles seront effectués ce week-end dans les villes.

11 avril 2020

Même si la majorité des Suédois selon lui respectent les recommandations des autorités, le gouvernement ne doit pas hésiter à être plus sévère, comme par exemple envers les restaurants qui ne veillent pas à ce que les clients respectent les distances nécessaires. La police peut alors intervenir.


******La princesse Sofia a suivi la formation de 3 jours que Sophiahemmet a mis en place et est maintenant prête à rejoindre un service hospitalier en tant que “personnel de soutien” à Sophiahemmet.******

16 avril 2020

La région de Stockholm continue à encourager ses habitants à travailler à domicile, à éviter les transports en commun et à repousser les fêtes. L’hôpital de campagne d’Älvsjö sera mis en service quand les sept hôpitaux de la région seront saturés.

19 avril 2020

Anders Tegnell insiste sur le fait qu’on ne doive pas croire que la crise est en train de s’apaiser. Le fait que le nombre de cas confirmés et de décès se stabilise est une conséquence du respect des recommandations, qu’il faut donc continuer à suivre.

21 avril 2020

Arbetsmiljöverket (l’Office suédois de l’environnement du travail) enregistre une hausse de cas de contamination sur les lieux de travail : 60 déclarations la semaine dernière, contre 33 la semaine précédente

22 avril 2020

*Tegnell annonce qu’il n’est pas encore temps de lever les restrictions pour les personnes âgées qui doivent se préparer à rester relativement isolées pour encore quelques mois.

*Le gouvernement est prêt à fermer les restaurants et les bars pour réduire la propagation du virus si besoin est.

24 avril 2020

*Un confinement n’est pas possible selon la loi suédoise, et il n’y a, selon lui, pas de preuve que le confinement soit la meilleure solution. Il pense qu’il vaut mieux en appeler au respect des recommandations et au bon sens.

*Durant la soirée de vendredi, sur 32 bars contrôlés à Stockholm, 11 ont reçu des remarques de la part des inspecteurs pour non respect des règles de distance entre les clients. Les établissements n’ont pas été fermés mais devraient faire l’objet d’un nouveau contrôle durant le week-end.

26 avril 2020

La commune de Stockholm a effectué au total 57 inspections dans les restaurants, bars et cafés de la ville vendredi et samedi. Les établissements qui ne respectaient pas les règles de distanciation ont eu la possibilité d’y remédier. Lors d’une deuxième inspection, cinq établissements n’avaient toujours pas pris les mesures nécessaires et ont donc été signalés à Smittskydd Stockholm (administration des maladies infectieuses) qui a pris la décision de les fermer.


****"Contrairement à bon nombre d’autres pays d’Europe, la Suède a permis aux bars et restaurants de rester ouverts malgré la pandémie de coronavirus. Les établissements doivent tout de même respecter plusieurs règles comme le maintien d’un espace d’un à deux mètres entre les tables pour éviter qu’ils ne soient bondés.

Dimanche, cinq bars et restaurants, dont quatre situés dans le quartier branché de Sodermalm - populaire auprès des jeunes - ont dû suspendre leurs activités sur ordre des autorités.

« Le principal problème était la trop forte affluence, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des locaux », a expliqué le responsable de la santé dans la capitale, Per Follin, à l’agence de presse suédoise TT.Il a précisé que la décision de fermer ces établissements était à effet immédiat et resterait en vigueur jusqu’à nouvel ordre."

28 avril 2020

Le premier ministre suédois, Stefan Lövfen, rappelle aux restaurants mais aussi aux clients qu’ils sont responsables du respect des règles de distanciation. Il ne peut pas indiquer de date de fin des restrictions et il souligne qu’il est primordial de les suivre pour que le système de santé ne soit pas surchargé.

Les 5 restaurants de Stockholm qui avaient été fermés dimanche par les autorités pour non-respect des règles de distanciation, ont obtenu l’autorisation de rouvrir. Mais un restaurant à Södertälje a été fermé.

30 avril 2020

*Le premier ministre suédois Stefan Löfven annonce qu’il est peu probable qu’on puisse voyager à l’étranger cet été. Le ministère des affaires étrangères déconseille les voyages non-nécessaires à l’étranger jusqu’au 15 juin, mais il est très possible que cela soit prolongé.

*Les voyages à l’intérieur du pays peuvent aussi être limités, étant donné que les régions de Suède sont contaminées à des niveaux différents. Plusieurs communes ont déjà signalé qu’elles donneront la priorité à leurs habitants permanents pour ce qui est des soins médicaux et des aides à domicile.


1 er mai 2020

*Après inspection, un restaurant à Göteborg et deux à Stockholm ont été fermés pour non-respect des règles de distanciation.

*Dans son discours du 1er mai diffusé sur Facebook, Stefan Löfven a rappelé que “c’est notre endurance qui est mise à l’épreuve par la crise, le facteur décisif de la capacité du système de santé est que tout le monde respecte les restrictions que l’Autorité de Santé Publique rappelle chaque jour

3 mai 2020

19 inspections de restaurants ont été effectuées ce week-end ; un restaurant a été fermé. Depuis le 25 mars, la ville de Stockholm a fait 357 inspections, des déviations aux règles de distanciation ont été observées dans 84 restaurants ; 6 ont été fermés

16 mai 2020

*Lors de la conférence de presse de la région de Stockholm, il a été rappelé aux Stockholmois l’importance de conserver les distances sociales pendant encore plusieurs semaines, même si le nombre de cas dans les hôpitaux est en baisse.

*Il ne s’agit pas de se relâcher et d’“inviter nos amis pour un bon dîner”. Les déplacements en transports en commun doivent se limiter au strict minimum.

18 mai 2020

Handels, le syndicat des employés du commerce, demande une application plus stricte des règles de distanciation sociale dans les magasins et les centres commerciaux. Il souhaite que les autorités municipales effectuent des inspections aléatoires dans les magasins de vente, comme elles le font dans les restaurants et les bars.

27 mai 2020

*Le nombre de patients en soins intensifs continue de diminuer. On compte environ 15 nouveaux cas en soins intensifs par jour, beaucoup moins qu’il y a un mois.

* Même si la situation semble se stabiliser, Folkhälsomyndigheten maintient les recommandations d’hygiène et de distanciation sociale tant que la propagation du virus est en cours. Il faut aussi continuer à protéger les personnes vulnérables ; il était éventuellement question de relâcher un peu les restrictions pour les personnes âgées, mais Folkhälsomyndigheten a jugé que le risque est encore trop grand.

*Les personnes âgées de 70 ans et plus doivent donc continuer de faire attention, mais peuvent rencontrer leur famille à l’extérieur en respectant les 2 mètres de distance.

28 mai 2020

Apotea va commencer à vendre des tests anticorps à partir de lundi prochain. Le test, distribué en Suède par Werlabs, a été développé par l’entreprise pharmaceutique Abbott et est fiable à 99,6 %. Il ne s’agit pas d’un test à faire soi-même à domicile, mais de prendre rendez-vous avec un centre de test agréé. L’échantillon sera analysé par Unilabs et Synlab Medilab et le résultat disponible 2 à 4 jours plus tard.

1 er juin 2020

Un restaurant et un café à Stockholm ont été fermés par les autorités hier pour non-respect des règles de distanciation. Ce sont les 13ème et 14ème établissements à fermer ; les 12 autres ont rouvert peu après s’être adaptés aux règles.

4 juin 2020

Le gouvernement a précisé que tous les patients avec symptômes pourront faire un test de dépistage au covid-19 gratuitement. Estimant qu’on entre dans une nouvelle phase de la crise du coronavirus, avec moins de cas en soins intensifs et moins de décès, il est maintenant important de tester massivement et de tracer la propagation du virus

9 juin 2020

Suite aux dernières manifestations Black Lives Matter en Suède qui ont rassemblé des milliers de personnes alors que les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits pour éviter la propagation du coronavirus, la police sera désormais plus restrictive quant à autoriser des manifestations

11 12 juin 2020

Folkhälsomyndigheten a mis à jour jeudi ses “conseils de voyage” :

* il est recommandé d’éviter les transports publics où il n’est pas possible de réserver une place, comme les métros, dans la mesure du possible. Ceux qui ont besoin d’utiliser des transports collectifs cet été sont encouragés à choisir ceux où il est possible de réserver un siège.

*Les regroupements importants – tels que les baptêmes, les mariages et les funérailles – doivent être encore évités.

13 16 juin 2020

*De nouveau cas de covid-19 ont été détectés à Pékin, où 11 quartiers ont été fermés.

*Tegnell dit que ce n’est pas la dernière fois que nous verrons de nouveaux départs d’épidémie : « Leur taille et leur étendue dépendent d’un certain nombre de variables. Cela dépend en partie de la rapidité avec laquelle on les découvre et des mesures qui sont prises en conséquence, mais aussi dans une large mesure si l’épidémie se développe dans des endroits à forte densité.


20 23 juin 2020

*L’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ne sera pas levée cet été, les parcs d’attractions suédois (tels Liseberg à Göteborg et Gröna Lund à Stockholm) devront donc rester fermés

Les hôpitaux de campagne qui ont été déployés à Stockholm (Älvsjö), Göteborg et Helsingborg pourront être déplacés cet été dans les régions touristiques si besoin est. Les régions à risques, selon FHM, sont Halland, Kalmar, Dalarna et Gotland, si les déplacements vers ces régions augmentent et si la distanciation sociale n’est pas respectée.

27 30 juin 2020

Une loi temporaire sur les mesures pour empêcher la propagation du coronavirus dans les restaurants, cafés et bars entre en vigueur le 1er juillet, jusqu’au 31 décembre 2020 : ce sont désormais les communes qui se chargent du contrôle des mesures de distanciation.

1 er 3 juillet 2020

Des chercheurs de Chalmers à Göteborg ont découvert un matériau qui pourrait désactiver le coronavirus. L’idée serait d’en recouvrir le matériel de protection et les masques pour créer une barrière plus forte.

À partir du 7 juillet, les restaurants devront faire en sorte qu’il n’y a pas moins d’un mètre entre les groupes, mettre à disposition de l’alcogel ainsi que donner la possibilité de se laver les mains au savon et à l’eau.

*Les régions se chargent de faire respecter les règles de distanciation dans les transports en commun et sur les plages.

21 aout 2020

L’interdiction de visite dans les maisons de retraite suédoises est prolongée.

Folkhälsomyndigheten recommande de continuer à télétravailler jusqu’à la fin de l’année. Les lycées et universités rouvrent, mais peuvent revenir à l’enseignement à distance si besoin est.

25 septembre 2020

* la baisse progressive que l’on enregistrait depuis plusieurs semaines semble interrompue.

*Plusieurs régions de Suède rapportent de nouvelles contamination de covid-19 dans des contextes de sports d’équipe. Folkhälsomyndigheten étudie la question d’éventuellement mettre des familles en quarantaine lorsqu’un membre est contaminé.

**** 25 mars 2020 Greta Thunberg a peut-être contracté le virus et a donc décidé de se confiner depuis 10 jours. La militante de 17 ans est aujourd’hui pratiquement remise mais encourage chacun à rester chez soi, allant au-delà des recommandations de son propre gouvernement : “beaucoup (surtout les jeunes) peuvent ne remarquer aucun symptôme, ou très légers. Ils ne savent alors pas qu’ils sont porteurs du virus et peuvent le transmettre aux personnes appartenant à des catégories à risque. Nous qui n’appartenons pas à un groupe à risque avons une énorme responsabilité, nos actions peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour beaucoup d’autres”."

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Message non lu par chamce » 27 sept. 2020 10:49

"Contrairement à bon nombre d’autres pays d’Europe, la Suède a permis aux bars et restaurants de rester ouverts malgré la pandémie de coronavirus (dès le 16 mars). Les établissements doivent tout de même respecter plusieurs règles comme le maintien d’un espace de deux mètres entre les tables pour éviter qu’ils ne soient bondés.

*****26 avril 2020

Dimanche, cinq bars et restaurants, dont quatre situés dans le quartier branché de Sodermalm - populaire auprès des jeunes - ont dû suspendre leurs activités sur ordre des autorités.

« Le principal problème était la trop forte affluence, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des locaux » , a expliqué le responsable de la santé dans la capitale, Per Follin, à l’agence de presse suédoise TT.Il a précisé que la décision de fermer ces établissements était à effet immédiat et resterait en vigueur jusqu’à nouvel ordre."

apparition de clusters dans des bars et les restaurants en Corée du Sud

****mai 2020

"C'est un retour à la case départ ou presque en Corée du Sud : les bars et restaurants ont à nouveau fermé, après l'apparition d'un cluster. Une centaine de personnes infectées qui ont fréquenté un quartier de la vie nocturne de Séoul. Le traçage numérique a permis d'identifier des milliers de contacts pour qu'ils effectuent des tests.

"Une bonne partie des cas confirmés ont été découverts dans le quartier d'Itaewon, et comme je vis dans ce secteur, je suis venu me faire tester au cas où", explique Jeon Seung-ho, musicien. "Je pense que le gouvernement aurait dû encourager les clubs à fermer leurs portes dès le départ".

COVID-19 : de nombreux pays doivent sévir contre l'indiscipline dans les bars

***** juillet 2020

**"Il n’y a pas qu’au Québec que la réouverture des bars et restaurants donne des maux de tête aux autorités de santé publique. Plusieurs pays doivent sévir ces jours-ci contre l’indiscipline de la clientèle et certains gouvernements offrent même des primes aux établissements pour les inciter à fermer leurs portes.

**C’est le cas à Tokyo, au Japon, où on observe un retour en force du coronavirus dans les quartiers de divertissement nocturne, dont le célèbre Kabukicho, où se côtoient bars, restaurants et discothèques.

Pour tenter d’endiguer les rassemblements dans ces établissements très fréquentés où les règles de distanciation sont difficiles à respecter, les autorités locales ont décidé d’offrir une prime de 500 000 yens (6300 $ CAN) à tous les propriétaires de lieux nocturnes qui fermeront leurs portes pour au moins 10 jours consécutifs.

Si plusieurs estiment que cette somme est loin d’être suffisante pour inciter les bars et discothèques à fermer, la Ville de Tokyo, où 224 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés jeudi, un record depuis le début de la crise sanitaire, estime qu’elle se doit de réagir.

Cependant le gouvernement japonais ne prévoit pas d'imposer de nouvelles restrictions pour le moment, a assuré jeudi son porte-parole Yoshihide Suga.

**À des milliers de kilomètres de là, en Irlande, les autorités constatent aussi un important relâchement de la clientèle de bars et de pubs qui ont été autorisés à rouvrir le week-end dernier dans le pays.

Au moins 26 établissements ont été identifiés par la police irlandaise comme étant problématiques en quelques jours à peine en raison du non-respect des règles d’hygiène et de distanciation qui sont toujours en vigueur dans le pays.

Après trois mois de fermeture, les pubs, restaurants et hôtels irlandais ont été autorisés vendredi dernier rouvrir, à condition de servir à manger aux buveurs et uniquement à l'extérieur.

Selon la police, de nombreux clients buvaient de l'alcool sans avoir commandé à manger, comme l'exige la loi, tandis que d’autres s'agglutinaient en grands groupes autour de petites tables en respectant peu ou pas du tout les mesures de distanciation sociale.

Plusieurs bars et restaurants ne demandaient pas à leurs clients de fournir les informations nécessaires pour les contacter en cas de contamination au sein de leur établissement, comme l'exige pourtant la loi.

Le nouveau premier ministre Micheal Martin a prévenu ses concitoyens lundi qu'un tel comportement pourrait entraîner le report de la réouverture complète des pubs, prévue pour le 20 juillet.

**À Hong Kong, le gouvernement a renforcé jeudi les mesures de distanciation sociale pour lutter contre une récente recrudescence de nouveaux cas de coronavirus dans la ville, qui avait largement réussi à limiter, ces derniers mois, les transmissions locales.

Les autorités ont annoncé que le nombre de personnes pouvant se retrouver dans les restaurants et les bars serait à nouveau limité, comme c’était le cas il y a quelques semaines. Maintenant que la pandémie est de retour, j'appelle chacun à réduire les sorties, les rassemblements et les repas pris en commun. Sophia Chan, ministre de la Santé de Hong Kong. Les habitants de Hong Kong, qui ont été parmi les premiers touchés par la pandémie de coronavirus, n’ont jamais été mis en confinement. Mais, après avoir vécu l’épidémie de SRAS de 2003, les Hongkongais ont rapidement appris à porter un masque et à maintenir leur distance.

En juin, Hong Kong avait assoupli ses règles de distanciation sociale pour autoriser les rassemblements publics de 50 personnes maximum, rouvrir les parcs à thème et supprimer les restrictions de clientèle pour les restaurants.

**Or, ça ne va pas mal partout. En Finlande, dans le nord de l’Europe, les autorités ont annoncé mercredi qu’elles levaient la plupart des restrictions concernant les bars et restaurants – dont la capacité d'accueil était réduite et les horaires, aménagés – à compter du 13 juillet. Les clients devront cependant rester assis.

Le pays rouvrira également, à compter de la même date, ses frontières aux touristes de 17 pays d’Europe qui ont un faible taux d’infection.

*On ne peut, hélas, en dire autant des États-Unis, où l’explosion de cas de COVID-19 ces dernières semaines fait craindre le pire aux autorités sanitaires du pays. Celles-ci ont exhorté récemment les Américains à carrément ne pas se rendre dans les bars.

C’est en substance l’appel qu’a lancé mardi le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), devant un comité du Sénat.

Les rassemblements dans les bars, à l'intérieur, c’est une mauvaise nouvelle. Nous devons vraiment arrêter cela, a prévenu le Dr Fauci lors de l'audition de la commission sénatoriale de la santé, de l'éducation, du travail et des pensions sur la COVID-19.

Depuis le déconfinement progressif des États, les bars se sont avérés être un terrain propice à la propagation du virus, selon de nombreux professionnels de la santé américains.

Aux prises avec des taux de contamination 50 % plus élevés dans certains secteurs, les autorités du Michigan ont entendu l’appel et interdit mercredi le service à l'intérieur des bars dans la plupart des régions du bas Michigan, rapporte CNN.

Plusieurs États, dont le Texas et la Californie, ont aussi ordonné la fermeture des bars.

Depuis la forte recrudescence des cas de COVID dans le pays, au moins 22 États ont retardé ou interrompu la réouverture des entreprises, bars et restaurants. La Floride a même mis fin à la vente d'alcool dans les établissements."

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Message non lu par chamce » 27 sept. 2020 10:58

1)"Coronavirus : pourquoi la distance d’un mètre semble insuffisante pour se protéger de la contagion

**D’après l’entreprise spécialisée,( l’Ansys, spécialiste mondial de la simulation numérique),les risques sont beaucoup moins importants lorsque les protagonistes se placent à 1,5 mètre. C’est encore mieux s’ils se tiennent à deux mètres de distance, où « la majorité des gouttelettes, en matière de volume rejoignent le sol », même si Thierry Marchal précise que de toute façon, « le risque nul n’existe pas »."

2)"Le postillon, composé de gouttelettes renfermant le Covid-19 chez les personnes infectées, est le vecteur principal de transmission du coronavirus.

Le SARS-CoV-2, comme la grippe ou les rhumes, se transmet par voie aérienne, par les postillons qui deviennent l’arme fatale du coronavirus. C’est par lui que le Covid-19 se transmet principalement entre deux personnes. Quand quelqu’un qui est infecté parle, tousse ou éternue, il éjecte des microgouttelettes qui, si elles sont inhalées par l’autre personne, vont le contaminer. Ces dernières peuvent également se déposer sur une surface et transmettre le virus par ce biais.

Deux modes de transmission entre personnes

****Le coronavirus se transmet principalement par les muqueuses de la bouche et du nez. Le SARS-CoV-2 est un filament d’ARN qui pénètre dans une cellule pour s'y reproduire et en contaminer d’autres. Il se dirige ensuite vers les cellules des voies respiratoires où il produit des virions, particules virales infectieuses. Quand une personne infectée tousse ou éternue, elle “expectore une nuée de postillons qui sont autant de missiles porteurs des virions conçus au sein du système respiratoire”, décrit François Renaud, biologiste spécialiste des maladies infectieuse à Futura Sciences. L’autre mode de transmission du virus est le manuportage, c’est-à-dire grâce à une surface sur laquelle se dépose la gouttelette infectée.

****La grande inconnue de cette transmission est la durée de vie des gouttelettes infectées en aérosol. Après un éternuement, le virus peut être amené à rester en suspension dans des gouttelettes particulièrement petites (5 micromètres). En pratique, ce qui empêche une gouttelette de rester en suspension, c'est la gravité. On estime qu'une gouttelette finit en moyenne par retomber par terre deux mètres plus loin que sa zone d’expulsion. Pour autant, par évaporation, des gouttelettes peuvent être amenées à rester en suspension.

***Au moins deux heures dans l’air

Aux États-Unis, l’Académie des sciences a récemment expliqué que la transmission se fait par des bioaérosols, et non plus seulement par les gouttelettes projetées directement sur le visage ou des surfaces. Dans une étude, des chercheurs de l'université du Nebraska ont notamment retrouvé des portions du code génétique du virus dans l'air expulsé par des personnes infectées par le Covid-19. “Ils ont trouvé de l’ARN de virus au bout de deux heures. On ne sait pas en revanche s'il était encore infectieux. Cette question de la présence du virus dans les aérosols est primordiale, cela voudrait dire qu'il flotterait dans l’air et sortirait même par le nez ; il faut attendre d'autres études scientifiques pour le savoir”, souligne Christophe Bécavin, spécialiste des mécanismes d'entrée du virus dans l’organisme à Futura Sciences.

La meilleure arme de protection contre le virus et sa transmission est le port du masque qui doit couvrir la bouche et le nez. “Il faut partir de l'hypothèse la plus défavorable, plaide le Dr Rochoy, co-initiateur du collectif ‘Stop postillons’. Même confinés, les gens sortent faire leurs courses, ils se parlent et il ne leur est pas toujours possible de respecter les distances. Les écrans anti postillons (masques et visières) permettent de retenir les gouttelettes ; le virus va rester à l'intérieur et protéger les autres.” Outre le masque, le respect des gestes barrières est important, notamment éternuer dans son coude pour éviter de relâcher de nombreux postillons."

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Message non lu par chamce » 27 sept. 2020 20:03

"En Belgique


Des médecins recommandent le port du masque à la maison pour les familles de plusieurs générations


Alors que ce sont les jeunes qui sont en particulier infectés par le coronavirus, les médecins souhaitent empêcher la propagation de la maladie chez les personnes âgées. En outre, à Bruxelles, l’épidémie touche principalement les quartiers densément peuplés du nord de Bruxelles, là où plusieurs familles vivent souvent ensemble dans une même maison.

« Je plaide en faveur de mesures supplémentaires et, plus particulièrement, de mesures restrictives dans un certain nombre de situations. Je pense, par exemple, à l’utilisation de masques buccaux au sein d’une famille où plusieurs générations vivent ensemble. Surtout maintenant que de plus en plus de jeunes sont testés positifs. Bien sûr, vous ne pouvez pas envoyer la police pour vérifier cela, a déclaré Vincent Janssens, président de la BHAK.

« Les gens doivent comprendre que c’est nécessaire. Si ce ne l’est pour la société, alors ça l’est au moins pour leur propre famille."*
Dernière modification par chamce le 15 oct. 2020 14:10, modifié 1 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Message non lu par chamce » 11 oct. 2020 11:38

Forte propagation et contamination dans les grandes villes

***Japon : + de 126 millions d’habitants
Morts du covid : 1626 (entre avril et mai, beaucoup de morts, un 2 ième pic de moralité juillet début août )
superficie : 377 915 km2
Le relief japonais est ardu, ses montagnes couvrent près de trois cinquième du territoire

***Vietnam : + de 95 millions d’habitants
Morts du covid : 35
Superficie : 331 212 km²

***Allemagne : + de 82 millions d’habitants
Morts du covid : 9599 (entre mars et mai , beaucoup de morts, rebond début octobre)
Superficie : 357 386 km2

***la France :+ de 66 millions d’habitants
Morts du covid : 32 684
Superficie : 643 801 km2

***Corée du Sud: + de 51 millions d’habitants
Morts du covid : 430
Superficie : 100 210 km2

***Pologne : + de 37 millions d’habitants
Morts du covid : 2972 (en continu de mars à septembre, rebond fin septembre)
Superficie : 312 679 km²

Répondre