Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi l’humain est-il si vulnérable au risque de dépression ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 819
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Pourquoi l’humain est-il si vulnérable au risque de dépression ?

Message non lu par lesocial » 24 févr. 2020 09:20

La dépression se traduit par de la tristesse, une perte d’intérêt ou de plaisir, et une perte d’énergie. À cette triade s’associent des symptômes physiques – comme un ralentissement psychomoteur, des troubles de l’appétit et du sommeil – mais aussi psychologiques – avec des difficultés de concentration et des pensées négatives – le tout pouvant conduire au suicide. Enfin, des…

Lire l'article complet ...

Julien-40
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 12:07

Re: Pourquoi l’humain est-il si vulnérable au risque de dépression ?

Message non lu par Julien-40 » 25 févr. 2020 17:33

Encore une fois, je découvre un bel article sur ce forum ! :)

Je pense aussi que nous sommes aussi vulnérables à la dépression car nous avons tous en nous une partie "triste" qui se réveille dans les moments de profonds doutes..

Mais, je pense que le vrai soucis est cette espèce de tabou qu'il s'est crée depuis longtemps sur ce sujet.
Ce n'est pas une faiblesse de tomber en dépression. Et je ne parle pas ici du cliché "je ne veux pas voir un psy car j'ai honte" qui est montré dans beaucoup de fictions, mais bien du fait que l'on ne parle pas assez de cela en famille, et surtout en prévention, que ce soit au travail ou à l'école.

De plus, beaucoup d'entreprises sont de plus en plus strictes et, à travers bcp de licenciements, mettent énormément de pressions sur les employés restants, le tout en n'augmentant pas leur considération (ni les salaires..). Si la logique économique est compréhensible, il faudrait vraiment accompagner cela par des actes de préventions !

Répondre