Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-lise

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par marie-lise » 16 oct. 2007 18:21

En référence à la réponse de céline: crois-tu vraiment qu'un changement d'appellation change le regard sur le handicap?! Le terme de services à la personne à la rigueur mais le terme de service aux entreprises = main d'oeuvre bon marché ? : y a t il vraiment des tuteurs en entreprise comme ce n est pas le cas dans la réalité pour les apprentis ??

céline

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par céline » 17 oct. 2007 16:53

Ca ne change pas instantanément le regard sur le handicap c'est évident, ce n'est pas juste une histoire de mot... c'est la traduction de l'orientation des lois 2002 et 2005 et de la direction nouvelle donnée aux actions entreprises avec les personnes en situation de handicap, et leur place dans la société.
En ce qui concerne le travail en entreprise, l'esat dans lequel je travaille dispose d'un "service" d'insertion en milieu de travail "ordinaire" et d'un médiateur (educ spé" qui accompagne les personnes dans la découverte de l'entreprise, dans l'adaptation du poste, mais aussi tout le long la période de travail. Ce genre d'expérience est souvent tres valorisante et enrichissante pour la personne, et peut par ailleurs deboucher sur une integration totale en milieu de travail ordinaire.

phil

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par phil » 19 oct. 2007 18:52

Les lois de 2005 ne font pas obligation de changement de nom pour les CAT mais les inclus dans les ESAT. Il y a d'autres stuctures que les CAT dans les ESAT (pour plus de détails, lisez cette fameuse loi ;)

charlie

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par charlie » 07 nov. 2007 11:33

bonjours a tous ,

je suis actuellement en stage dans un esat, et pour mon rapport de stage, j'ai besoins de beaucoup d'informations sur les lois en esat et surtout sur les budjet et leur fonctionnements .

ps :désolé sa a pas trop de rapport avec la question posé a la base.

titecainne

lois qui régissent les ESAT

Message non lu par titecainne » 10 nov. 2007 16:27

bonjour

le plus simple est de faire des recherches sur interNET sur les lois suivantes

Loi du 30 juin 1975, référence75-534
LA CIRCULAIRE 60-AS du 08 décembre 1978
Décret n° 86-510 du 14 mars 1986
Loi du 10 juillet 1987
Loi du 2 janvier 2002, n°2002-2
Loi du 11 février 2005
Le décret n° 2006-703 du 30 juin 2006

si tu a besoin de plus d'infos, ércis moi, j'occupe la fontion de MA dans un ESAT et je viens de terminer la formation MA.

audrey

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par audrey » 21 nov. 2007 12:06

salut
je suis actuellement en stage à l'esat de beaurepaire.
dans mon rapport je dois faire une partie sur l'économie (mais qu'est ce que c'est?. J'ai pensée comme titre:
"l'esat une entreprise presque comme les autres" mais je reste bloquée.
Pouvez vous m'éclairer sur les points à abordés?
Merci d'avance

titecainne

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par titecainne » 21 nov. 2007 21:18

salut Audrey,

Je pense que tu as une trame pour ton rapport.
Ta partie sur l’économie, consiste à quoi exactement !!!
Je peux te dire que le financement des ESAT est basé sur 2 budgets:
B.P.A.S (Budget Principal d’Activité Sociale) qui est assuré par la DDASS
Alimenté par une dotation globale annuelle tenant compte du nombre de personnes accueillies, ce budget est destiné à tout ce qui est de l’ordre de l’accueil des personnes handicapées. Il couvre la masse salariale des professionnels nécessaires à l’encadrement et les frais entraînés par les activités des soutiens inhérentes aux activités professionnelles des personnes handicapées mais également à celles concourantes à leur épanouissement.
B.A.P.C (Budget Annexe de l’Activité de Production et de Commercialisation)
Ce budget provient de la production de l’établissement par l’activité travail et des aides aux postes versées par l’Etat. Il permet notamment la rémunération garantie des travailleurs handicapés et les charges sociales et fiscales, ainsi que les dépenses de services de santé au travail pour les travailleurs handicapés, et les achats de matériel destiné à la production (machines, outils, matières premières). Ce budget assure également les salaires des personnes qui ne sont pas payées par le budget BAPAS (chauffeurs, maintenance etc.)
bon courage.

Audrey

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par Audrey » 28 nov. 2007 09:49

merci titecainne pour ces informations.

Pour qu'une entreprise soit rentable sur quoi se base t-on?
l'atelier de l'ESAT agit sur l'économie locale mais comment le démontrer?
"une activité professionnelle en situation de partenariat avec le tissus économique de la région", qu'est ce que ca veut dire?

jte remercie d'avance

audrey

juste moi

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par juste moi » 11 janv. 2008 17:01

Centre d'Aide par le Travail est un terme ancien qui représente un établisssement pour personne handicapées; Etablissement et Services d'Aide par le Travail est une modernisation qui consiste justement à démocratiser le travail des T.H et notament en temps que prestation de SERVICE, pour une meilleure reconnaissance de la personne.


bien à toi

xf arouse

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par xf arouse » 17 janv. 2008 17:11

A tous.Certes on voit la dénomination des cat se changer en esat mais je vous encourage à lire l'article de l'unapei tiré des Messages de l'union numéro 1013 de décembre 2005. Vous y lirez que cette dénomination esat englobe un certain nombre d'établissements et de services d'aide au travail y compris les cat et les entreprises adaptées dans lesquelles on est salarié et on dépend du code du travail alors qu'en cat on dépend du code de l'action sociale (et juste pour la médecine du code du travail). On n'est pas salarié en cat on touche une rétribution. Le cat constitue une forme particulière des esat.Les cat n'ont aucune raison ni obligation de se déssaisir de leur appellation qu'ils ont mis 40 ans à faire connaitre et encore bien des gens ne savent pas de quoi il s'agit. Et que dire des usagers face à ce changement d'appellation dont quasiment personne ne saura leur expliquer le pourquoi, voyez entre nous comme cela est déja difficile! aucune raison n'impose un changement de nom , bien au contraire. faites passer le mot. salut à tous

Répondre