Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baudelot michel

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par baudelot michel » 12 déc. 2008 23:42

cat pourquoi esat donne moi la moi

coco

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par coco » 13 déc. 2008 10:44

tout simplement parce que la loi 200-2 qui renove l'action sociale met l'usager au centre du dispositif et s'adresse en même temps à tous public en difficulté du rmiste à la personne handicapée, car cette loi 2002 s'adresse à tous les établissements sociaux et médico-sociaux.
Je termine mon CQFMA dans qques jours et franchement cette formation est indispensable pour être Moniteur d'atelier.

reverte SEBASTIEN

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par reverte SEBASTIEN » 19 déc. 2008 21:24

bonjour Du Cat de Marllonges que va bien a la rochelle le 19 décembre 2009
que va te revoit de sebastien reverte

reverte sébastien , de la roch

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par reverte sébastien , de la roch » 28 déc. 2008 17:05

oui je suis à la rochelle que va bien a la rochelle cella va bien a la rochelle

reverte sebastien

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par reverte sebastien » 01 janv. 2009 18:43

bonjour a tours les 3 de la rochelle et sebastien reverte 8 rue vivonne la jarne le lundi 21

coco

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par coco » 01 janv. 2009 23:13

pourquoil'exploitation de l handicap de notre societe actuel rendement au travail aucune recompence pour e le profit pour les directeur a voir la prime de fin d'annee regarde visite les cat et je reste a ta disposition

thierry

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par thierry » 11 févr. 2009 18:13

effectivement le changement de nom est important. la circulaire 60 AS qui organisait la prise en charge des ESAT a disparue au profit de la DGAS 2008 du 1er aout 2008 je crois. il est important de la lire pour se l'approprier.

fredy

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par fredy » 13 févr. 2009 11:56

je sui de toulouse du 31310

DOUDOU

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par DOUDOU » 18 févr. 2009 15:01

Coco, c'est une évolution de ton établissement d'être obligé de faire de la prestation de service en entreprise ou avec les particuliers. Mais cela est une branche de l'arbre. Que faites vous des "bas niveaux" qui ne peuvent pas travailler en prestation ? Seriez vous devenu un Atelier Protégé sans vous en rendre compte !?... La nouvelle appélation (ESAT) est politique ! les travailleurs de CAT tels qu'ils étaient embauchés il y a 20 ans, on en veut plus !!! l'économique passe aujourd'hui avant tout ! l'ETAT aujourd'hui met la pression sur les associations et n'augmente pas les budjets. Il veut que nos établissements soit rentables. PLus de déficite ! Donc, il oblige les ESAT à revoir le niveau des travailleurs handicapés à l'embauche afin de pouvoir assurer des prestations vers le milieu ordinaire et ainsi être rentable. L'état préfaire (ou Région aujourd'hui)payer les gens dit "bas niveau" à rester chez eux et avoir des ESAT exédentaires qui financerons leurs outils de travail avec ces exédents, mais également des personnels d'encadrement si besoin était. L'appelation ESAT n'est faite que pour justifier les orientations que l'Etat veut que l'on prenne.l'Etat se dessolidarise complétement de tout ce qui est social dans notre pays. Avec ce changement de nom, nous avons l'exemple de dérives observées dans certains départements ou il est demandé d'employer des cas sociaux en ESAT; Ces gens viennent en voiture au travail et son mélangés à des travailleurs hanicapés. Nous devenons un grand fourtout qui récupère de plus en plus de cas sociaux qui n'ont rien à faire en ESAT... Salut !!!

reverte

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par reverte » 08 mars 2009 19:53

Bonjour Jeudi 21 mars 2009

Répondre