Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arab

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par arab » 14 mars 2009 15:21

bonjour, ça veut dire Établissement et Service d'Aide pare le Travaille .
E.S.A.T anciennement appellerai (C.A.T.) merci a tous...

Nathalie

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par Nathalie » 28 mai 2009 23:21

Bonsoir , pouvez vous m'expliquer le fonctionnement et le travail effectué auprès des entreprises par le médiateur ( de formation educateur spécialisé?) pourquoi ce choix institutionnel alors que dans la plupart des esat il ya plutot des ets? merci j'ai besoin de ces infos pour un travail écrit en formation.... merci beaucoup

fredy200

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par fredy200 » 30 mai 2009 09:16

je suis de rieux et de toulouse a 60 kio gé 32 ans 313100

achourit

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par achourit » 20 juin 2009 08:39

bonjour je suis en esat depuis 6 ans et je souhaite me former sur ets. Peux-tu m'expliquer ton parcours et tes projets d'avenir avec ce diplome? Merci

JAN-JAN

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par JAN-JAN » 03 août 2009 00:30

Bonjour DouDou
Merci tu confirmes ce que je penssais ;Le changement d'atelier adapté en ESAT va permettre d'exploiter encor plus les handicapés ,de modifier leurs salaire ,d'avoir moin 'de travailler plus avec des pressions !!! ci cela en vous convient vous partez !!! Rentabilié oblige ;En Sarthe certain établissement sont a la limite du respect ,de la dignitée de la personne ;Des gents fragiles du a leurs handicap ont des pressions que l'on ne peut imaginé ;
Ma fille Spina bifida est trés mal!
J'ai peur je ne peux la raisonner !!!
JAN'JAN

DIDIER

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par DIDIER » 22 sept. 2009 08:58

salut j'espere que ma réponse n'arrive pas trop tard j'ai travaillé dans un CAT enfin un ESAT !!!!! j'etais ETS souvent l'ES est percu comme le plus apte en psy car plus intellectuel BAC plus 3 l'ETS diplome technique enfin vaste débat!!!!!!!! dans ton exemple je pense que c'est ETS qui serais le plus apte car bien souvent le plus proche du handicapé voila j'espère avoir répondu à ta question bonne chance pour tes examens et pour ton avenir dans le travail auprés des personnes handicapées Didier

Marhuenda Jean-Marc

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par Marhuenda Jean-Marc » 27 oct. 2009 11:51

Pour répondre à ta question, et en essayant de le faire au mieux, je dirais que de type de structure de travail, tente d'apporter aux demandeurs, je m'inclue dedans, des galops d'essais sur des métiers qui impliquent le corps dans l'action... force, dextérité... pour des personnes ayant subi le préjudice, souvent mais pas toujours, de l'intellectualisme obligatoire, comme condition d'intégration, officielle.

Le service rendu par le personnel encadrant, est d'apporter je pense un coaching entre autorité et récompense, propre à redonner un sentiment de confiance en soi, nécessaire en entreprise. A roder des pratiques avant mise en fonction.

Le service rendu par les écoliers mis en pratiques est d'apporter un rendement de retour, sans lequel l'établissement ne pourrait pas exister juridiquement.

A l'issue de cet exposé, on peut dire que l'enjeu désiré, est de responsabiliser les "écoliers" par des pratiques issues plus ou moins de leurs origines ethniques, plutot que par des théories dont le pays est malade.

Je te fais un gros bisou, et espère avoir répondu à ta question, et en te remerciant de l'avoir posée.

ESPVER du esat Marllonges

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par ESPVER du esat Marllonges » 30 déc. 2009 17:25

pour la nuvelle a pérénny

lalala

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par lalala » 21 févr. 2010 02:27

Bonjour,
C'est peut être qu'une impression (ou mon souhait), mais l'"esat" m'inspire une plus grande ouverture vers l'extérieur que le cat?

Quelqu'un peut il me parler concrètement d'un esat? plus spécifiquement de l'aspect autonomie par le travail pour des personnes ayant besoin d'un accompagnement plutôt lointain ; qui peuvent vivre en appartement ; qui ont besoin de leur autonomie; et qui ne se considèrent pas comme "handicapées"..mais qui ne sont pas capables cependant de travailler dans le contexte de travail sans aménagement et attention ..

existe t il cette forme d'accompagnement là? Est ce que c'est l'accompagnement proposé par un esat? si oui, quels établissements existent dans le grand ouest?

j'ai cherché sur internet, mais on ne sait pas trop que veulent dire les mots autonomie, formation,...qui peuvent englober des réalités différentes...

merci d'avance! malallalala

lolo

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par lolo » 21 févr. 2010 23:42

salut

effectivement ce type d'usager existe dans nos établissements, et les nouvelles lois (pas si nouvelles que ça mais appliquées que maintenant) vont en direction de ces personnes.
Possibilité de contrat de placement par exemple.
Sinon des structures autres que les ESAT existent: Anciennement "ateliers protégés" qui sont devenus je crois "établissement adaptés"(EA)
Ces etablissements se trouvent généralement dans des entreprises qui prennent en charge les usagers.

Répondre