Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lala

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par lala » 25 févr. 2010 15:17

Je vais voir ce que recouvre EA...
Merci pour la précision! Malala

khatir

information sur l'esat

Message non lu par khatir » 26 mars 2010 11:41

Bonjour, actuellement je suis en formation au cnam.
pour valider une unité d'enseignementet malgé avoir fait des entretiens dans un esat , je voudrais si c'est possible que vous me parler de l'esta .
financement
partenaire
pratique professionnelle mise en oeuvre
cordialement

carbonell

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par carbonell » 23 juin 2010 20:03

bonjour,

J'ai assisté à une réunion de l'esat ou est ma soeur depuis quelques temps et l'administrateur nous a effectivement parlé de ce problème si je puis dire, que CAT passe en ESAT, je pense effectivement que c'est le début des difficultés pour ces établissements sociaux sans être négative ! Il a fait un rappel à toutes les personnes assistant à cette petite manifestation très sympathique ou on nous a montré des petits montages de films avec musique et présentation des ateliers et apéritifs-gateaux faits par les employés ! Il faut être vigilant.
Je pense que ce n'est jamais un hasard quand on change un nom.

Sincères salutations

donni

Re:

Message non lu par donni » 20 sept. 2010 14:32

bjr,

quelques précisions au regard des échanges du forum :

- EA = Entreprises Adaptées (ex Ateliers Protégés) : les EA n'appartiennent plus au milieu protégé, mais au milieu ordinaire (le recutement en EA ne passe plus par une orientation de la MDPH stricto sensus, mais par un accès à un accompagnement par CAP Emploi) ;

- CAT deviennent ESAT : ce changement de nom recouvre essentiellement 2 raisonns :
- la notion "centres" (d'aide par le travail) ne correspond plus à la réalité de ces établissements et aux orientations des politiques publiques (inclusion, ouverture vers l'environnement, ...) ;
- les "services" de portage de travail à domicile notamment ne se retrouvaient pas dans la dénomination CAT (toujours ce mot "centre" ...). Avec ESAT, on couvre la notion d'établissement, mais aussi de service (de + en + de structures se créent "hors les murs" ...).

De manière générale, les débats autour de la loi 2005-102 et le changement de nom (CAT en ESAT) ont plutôt permis de renforcer la dimension médico-sociale de ces structures, en les soumettant notamment aux obligations législatives et réglementaires (loi 2002-2, etc). Ces derniers pouvaient en effet avoir tendance à oublier cette dimension et leur premier métier : accompagner des personnes vulnérables vers une insertion socio-professionnelle ... et non produire des biens ...

Salutations,

georgina

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par georgina » 28 mars 2016 08:40

Bonjour Bouclette, non il n'y a pas que des educ spé; il y a également des éducateurs d'atelier et aussi des AMP(aide médico psychologique).

Répondre