Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par Claire » 11 avr. 2007 17:38

Bonjour,

Voila, je n'ai trouvé nulle part réponse à cette question, peut être pourrez vous m'éclairer.

Si je ne me trompe pas, le nom a changé depuis la loi de février 2005, mais ma question est :
Pourquoi ce changement?
Est-ce juste un changement de vocabulaire ou cela marque-t-il un changement de "politique", de fonctionnement des CAT??

"Etablissement et Service d'Aide par le Travail" j'ai un peu de mal à cerner ce que ça veut dire en fait. Le "Service" désigne-t-il les services rendus aux clients ou il faut entendre "service d'aide" pour les travailleurs handicâpés??

Merci d'avance pour vos réponses...
Claire

boniek

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par boniek » 12 avr. 2007 14:19

bonjour claire

je suis en esat depuis 8 ans et en ce moment en 1 année d ets.
si j ai bien compris le changement d appellation de cat en esat, c est du aux services que la struxture peu apporter a la personne accueillie
(ex: soutien deuxième types,soins médicaux, maintien de acquis etc...) en espérant t avoir un peu répondu a ta question je te souhaite bonne continuation

Claire

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par Claire » 13 avr. 2007 14:16

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je trouve ça un peu étonnant le terme "service" pour moi ça sonne un peu commercial, je ne vois pas le travailleur social comme "prestataire de services" ...
Mais avant, n'y avait-il pas déjà des activités socio-éducatives, maintien des acquis etc?
J'ai fait un stage en ESAT et ces soutiens existent depuis bien longtemps, est-ce que c'est parce que c'est devenu obligatoire en 2005? Ou pour insister sur ce point?
Est-ce que à tout hasard tu aurais une référence où je puisse retrouver ça?
Merci.
Claire

doudou42

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par doudou42 » 14 avr. 2007 15:17

salut claire,
Le changement d'appellation est du à la loi 2005.
ESAT : établissement et service d'aide par le travail.
Les activités de soutien existe depuis longtemps en effet et ce n'est pas la nouvelle loi qui les imposent.
activités de soutien 1° type : liées à la formation professionnelle.
activités de soutien 2° type : liées à des actions éducatives de type sportives, ludiques ou autres.
si tu veux plus d'infos va sur le site légifrance et tu trouveras tout ce que tu désires. les lois, les décrets, etc...
@+ doudou

H5 N1

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par H5 N1 » 17 avr. 2007 14:41

je pense que cela est dû à la possibilité de mettre quelqu'un en entreprise et sans encadrant..depuis les lois 2002-2 et 2005....

doudou42

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par doudou42 » 17 avr. 2007 20:23

salut à tous,
H5N1 peut préciser ta pensée ?
Est-ce c'est les lois qui permettent de "mettre" une personne en entreprise qui change l'appellation du CAT en ESAT ?
ou
Est ce qu'il a fallu attendre des lois pour "mettre " une personne en entreprise ?
Pour info, les mises à disposition, en milieu ordinaire, se font depuis plusieurs années.
Du moins dans mon ESAT...
@+ doudou :-)

Claire

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par Claire » 20 avr. 2007 20:42

Bonjour,
H5N1 je n'ai pas compris... :AieAieAie!:
Qu'entends tu par "mettre" une personne en entreprise, tu parles des mises à disposition?
Quel lien avec le changement de nom? (je n'en démords pas...)
Merci pour vos réponses.
Claire

CELINE

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par CELINE » 17 juin 2007 21:04

cette nouvelle appellation est effectivement consecutive a la loi de fev.2005, mettant l'accent sur les services rendus a la personne, c'est a dire la mission d'integration de l'institution, ce que le terme "centre" remettait un peu en cause (centre=structure fermée), et par ailleurs "cat" ne fesait pas allusion au soutien 2eme type, cela ne veut pas dire que cela ne se fesait pas, mais la, de part son appelation c'est plus evident, "affiché" on va dire. donc en bref avec cette nouvelle apellation on met l'accent sur l'ouverture vers l'exterieur notamment le milieu ordinaire de travail et l'accompagnement social des personnes, meme si c'etait deja le cas avant,; cela contribue a changer le regard sur le handicap, tout comme on ne parle plus de personne handicapée mais de personne en situation d handicap.

Claire

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par Claire » 18 juin 2007 14:25

Merci Céline pour ta réponse,
De mon côté on m'a également apporté un nouvel éclairage : le terme service viendrait insister sur l'ouverture, le fait que les ESAT peuvent également intervenir à l'extérieur chez des particuliers ou entreprises.
Il vient également remplacer le mot "centre" qui implique cette idée de fermeture...
Claire

coco

Re: Pourquoi le CAT devient-il ESAT?

Message non lu par coco » 14 juil. 2007 17:16

tout simplement comme dans mon esat actuel, je t'explique avant nous etions propriétaire du domaine c'est à dire que nos usagers travaillaient la vigne, fabriquaient leur vin, le mettait en bouteille et le vendaient, ils avaient également une auberge qui reçevait de la clientele extérieure, mais voila tout cela c'es vendu, et depuis nous sommes devenue prestataire de serice, c'est à dire que pour la vigne ils vont travailler pour des particuliers, les espaces vert idem chez des particuliers, et mon groupe multi service, nous allons nettoyer des entreprises, bureaux etc a l'extérieur, mais également nous allons travailler chez kiabi, faire de l'entretie dans une pepinière etc ....
donc pour t'éclairer cat c'était avant sur le lieu, et maintenant on va chez les employeurs et c'est bcp mieux pour l'intégration, y à pas foto !!
j'espère t'avoir éclairée sur la question

Répondre