Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pratique professionnelle AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dudu

pratique professionnelle AVS

Message non lu par Dudu » 06 mars 2005 18:58

Je voudrais savoir si les auxiliaires de vie sociale sont amenées à travailler auprès de personnes ayant des troubles psychiques autre que ceux liés à la maladie d'Alzheimer (ex. dépression).
Si c'est le cas, quels sont ces troubles et quelles sont les difficultés que vous éprouvez lors de vos interventions à leurs domiciles?
De plus, je voudrais savoir quels changements souhaiteriez-vous pour faciliter votre travail face à ces "pathologies"?

avs

Re: pratique professionnelle AVS

Message non lu par avs » 07 mars 2005 17:00

Bonjour,

En ce qui me concerne l'environnement de la personne est prédominant.
Je cotoie des personnes extrèmement isolées dans des hameaux loin de toutes commodités en milieu rural.
Ces personnes ne voient parfois l'aide à domicile qu'une heures par jour, et pas toujours le week end, cette maladie sépare les relations, au fil du temps la personne
se retrouve sans aucune relation sociale.
De courtes visites régulières seraient bénéfiques. Des visites qui redonneraient un sens à la vie de chacun.

gaelle

Re: pratique professionnelle AVS

Message non lu par gaelle » 08 mars 2005 12:00

Bonjour,
Mon rêve est de devenir auxiliaire de vie,, déja petite je m'occupait de ma grand-mère atteinte d'une polyartrite.
Je sais que pour moi ce métier sera epanouissant car accompagner les personnes agées dans leur vie quotidienne est super , leur rendre la vie plus agréable en quelques mots se rendre utile.
Je suis actuellement assistante commerciale et je veux suivre une formation pour exercr ce métier et quitter mon post assez banal en faite.
Pouvez-vous m'indiquer toutes les démarches a suivre et cette formation est-elle rémunéré?
MERCI

gaelle

Re: devenir avs

Message non lu par gaelle » 08 mars 2005 12:08

Bonjour,
Mon rêve est de devenir auxiliaire de vie,, déja petite je m'occupait de ma grand-mère atteinte d'une polyartrite.
Je sais que pour moi ce métier sera epanouissant car accompagner les personnes agées dans leur vie quotidienne est super , leur rendre la vie plus agréable en quelques mots se rendre utile.
Je suis actuellement assistante commerciale et je veux suivre une formation pour exercr ce métier et quitter mon post assez banal en faite.
Pouvez-vous m'indiquer toutes les démarches a suivre et cette formation est-elle rémunéré?
MERCI

Dudu

Re: pratique professionnelle AVS

Message non lu par Dudu » 08 mars 2005 19:36

Bonjour et merci de m'avoir accordé un peu de votre temps en répondant à mes questions.

Ceci étant dit, je vroudrais avoir une précision de la part de l'auteur nommé AVS. Je souhaiterais savoir à qui penses-tu quand tu dis : "de courtes visites régulières seraient bénéfiques."

Une nouvelle fois merci.

avs

Re: pratique professionnelle AVS

Message non lu par avs » 09 mars 2005 17:02

Bonjour,

En réponse à votre question, je pense aux relations amicales, à l'entourage proche de la personne. Et je pense aussi à un réseau solidaire de personnes toutes générations confondues qui souhaiterait s'investir dans ce type de projet,au sein de la commune ou du canton.
Bonne soirée.

Répondre