Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninitchang

préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par Ninitchang » 01 févr. 2006 17:09

Bonjour, des questions à ceux qui passent cette année le CRPE 3ème voie: quelle est la préparation? dispensée par qui? Les 5 ans d'expé doivent-ils forcément être dans la même entreprise? Merci pour vos réponses

sev

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par sev » 17 mars 2006 10:51

ninichang les 5 ans ttant qu'ils sont de contrat de droit privé c'est bon.ce n'est pas forcément chez le même employeur!
pour la préparation tu as uifm mais les sélection pour une PE1 ont du commencer renseigne toi dans iufm le plus proche de chez toi! sinon CNED mais C très dur!ou tu as forprof je crois kil ont un site sur internet
bon courage
sev

ninitchang

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par ninitchang » 17 mars 2006 19:46

Merci pour cette réponse, pour l'instant je n'ai pas encore 5 ans, ça serait pour l'année prochaine. en attendant je tente le concours "normal" d'entrée en 1ère année de prof des écoles ms je ne suis pas motivée pr encore 2 ans de formation. Et toi?

sev

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par sev » 21 mars 2006 14:34

alors moi je suis en PE1 la préparation au concours à l'iufm et les cours ne sont vraiment pas top. Etant salariée je suis en formation aménagée et je n'ai donc pas passé la sélection normale pour rentrer en PE1! les aides éducateurs sont prioritaires. Mais je t'avoue les études ras le bol! si je n'ai pas le concours externe je ne sais même pas si je le repasse en 3ème voie en 2007 tellement le niveau est haut pour ce concours! mais bon courage à toi

ninitchang

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par ninitchang » 21 mars 2006 17:35

courage à toi. Quand tu dis que la formation que tu suis actuellement n'est pas top qu'entends-tu par là? Des formateurs qui n'ont pas été prof? des heures de cours qui sautent? Un manque de rigueur dans les interventions? J'aimerais bien savoir s'il te plaît au cas où je prenne un jour cette voie... Merci

Joëlle

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par Joëlle » 14 avr. 2007 17:10

Que ce soit le 3ème concours ou le crpe externe, je crois qu'il faut d'abord consulter les statistiques et bien y réfléchir à 2 fois ! J'ai voulu m'inscrire cette année au 3ème concours mais malheureusement il m'a été répondu qu'il me manquait 3 semaines pour boucler les 5 ans ! Quelle déception ! A force de discuster avec mes amies enseignantes de mon problème, j'ai fini par appeler l'inspection académique de Toulouse qui m'a dit qu'en fait, il valait mieux passer l'EXTERNE car pour le 3ème concours il y avait peu de recus. On croit que ces concours réservés sont une chance mais ce serait plutôt de la poudre aux yeux ! Bon courage à tous !

elisa

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par elisa » 20 avr. 2007 07:27

tout à fait d'accord avec joelle. je suis a l'iufm 3éme voie le cout de la formation pas donné et les laissent a desirer a tel point que je n'y vais plus depuis pas mal de temps et prefere le preparer seule. j'ai reçu ma convocation aux epreuves d'admissibilite pour les 3 et 4 mai c'est l'angoisse je ne me sens pas prete du tout... bon courage a tous et toutes

moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 20 avr. 2007 11:46

j'ai passé le CRPE en 3ème voie en 2003 (peut être que les conditions et le nombre de places ont changé et cela dépend des academies surtout...à Creteil il y avait 50 places quand il y en avait 25 à Paris...)et je l'ai préparé seule (pas de passage par le PE1) avec des bouquins ; j'avoue que ce n'est pas évident, mais je l'ai réussi (je suis arrivee 46 ème sur 50 places ouvertes...).A l'époque il fallait avoir une licence et 4 ans d'experience dans le privé alors, la même année que le concours (en + de mon boulot d'aide educatrice) j'ai passé une licence en sciences de l'education et l'université (paris 8) proposait une preparation en maths et en français et je pense que sans cette aide, je ne l'aurais pas eu...
j'ai entendu dire que maintenant ce concours 3ème voie est ouvert sans condition de diplome (le bac qd même ? ...) et avec 5 ans dans le privé, alors forcément il y a + de monde et si les places sont encore + limitées, mieux vaut le passer en externe si vous avez la licence, ce que je conseille pour avoir le bagage culturel nécessaire pour passer ce concours qui est difficile et surtout pour exercer le métier de prof des écoles qui demande une maturité intellectuelle que les personnes qui sortent du bac n'ont pas forcément (je ne dénigre personne mais je trouve abérent d'ouvrir ce concours sous ces conditions...)
alors à tous ceux et celles qui le tentent (en 3ème voie ou en externe), bonne chance, c possible et on a besoin de relève pour l'venir (bcp de départs à la retraite d'ici 2010 donc recrutement accru logiquement...). et surtout, pour l'avenir de l'école, votez utile, car pour certains (son nom commence par S..., il est petit et teigneux et il veut carrément supprimer les IUFM...) l'école de la République n'est pas la priorité.
courage et banzaï ! :chine:

Nath

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par Nath » 24 mai 2007 19:42

"moi" : je crois que tu te trompes, pour s'inscrire en 3ième voie il faut un peu plus qu'un Bac...en fait c'est 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé ou bien être sportif de haut niveau...(il me semble). Pour ma part j'attend les résultats pour demain (académie de Poitiers).

Pour ce qui est des probabilités c'est kif-kif, car il y a moins de postes en 3ième voix mais en même temps les candidats ne sont pas les mêmes non plus. il s'agit souvent de gens qui travaillent, qui ont donc peu de temps pour bosser. Alors qu'en externe on se retrouve en face d'étudiants qui n'ont pas perdu l'habitude des exams.

Enfin, pour la 3ième voix, il y a beaucoup de démotivation : sur 211 inscrits, je dirais qu'il y avait environ 50% d'absents le jour du concours et un bonne partie qui était là en touriste... alors ça augmente les chances.

moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 24 mai 2007 21:49

Nath,

si tu ne me crois pas quant aux nouvelles conditions pour passer le CRPE 3 ème voie, va donc vérifier mes dires à cette adresse : http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide où il est bien écrit qu'"Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats."
tu devrais lire les autres posts de ce forum, bcp traitent des changements brusques et inexpliqués de conditions pour ce diplôme qui est passé de : bac+2 et 4 ans d'experience, à bac+3 et 4 ans d'experience (ce qui était exigé quand j'étais aide educatrice et que j'ai passé ce concours...) à aujourd'hui être ouvert à aucun niveau de diplôme et 5 ans d'experience ! de qui se moque t-on ? on dévalue le métier d'enseignant et on fait croire que le concours et l'IUFM vous est ouvert avec aussi peu de bagage ? c du n'importe quoi ! tu m'étonnes qu'il y a de l'absentéisme au concours !... je l'ai passé en 2003, après 5 ans dans une école et après avoir repris mes etudes, en parllèle avec mon boulot, pour avoir une Licence donc avoir le niveau requis pour passer le CRPE. A l'époque, ce n'était pas un diplôme au rabais ...
à la base, ce concours en 3ème voie avait été mis en place pour aménager la possibilité de faire valoir l'expérience des emplois jeunes (vous savez les emplois crées par la gauche en 1997 et détruits par la droite dès 2002...) pour passer ce concours. Mais le niveau du concours et de la formation étaient les mêmes, seul l'oral portait sur la connaissance du terrain des AE, ce qui semble logique...
alors, renseignez-vous avant de vous engager car, depuis un moment, c la casse de l'école et des emplois (encore + précaires). :fire:
allez, salut et...banzaï ! :chine:

Répondre