Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation de ma rentrée en formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 06 juil. 2018 17:39

Bonjour,
début octobre je rentre en formation pour préparer le diplôme de ME.
Je connais déjà mes périodes de stage. Que me conseillez-vous? Comment est-ce que vous, vous avez fait?

En fait, je me demande s'il ne serait pas judicieux de commencer à démarcher les établissements en leur expliquant ma situation et en leur demandant s'il serait possible d'effectuer un stage chez eux durant juillet, août ou septembre? Histoire d'observer comment ça se passe dans chaque établissement, d'avoir déjà un contact pour trouver plus "facilement" mes stages durant l'année.
Qu'en pensez-vous?
Pouvez-vous témoigner de votre expérience?

Bonne journée à tous et merci d'avance à ceux qui me répondront!

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 27 juil. 2018 20:35

Hello !

La 1ère année est hyper cool. Pour les stages, tu peux déjà prendre des repères et démarcher les établissements mais nous sommes en été et tu risques fort de ne pas avoir beaucoup de réponses. Personnellement, j'ai aussi commencé à chercher en été mais j'ai eu des réponses vraiment en Septembre. Par contre, vu le nombre d'étudiants du social qui cherche des stages, faut vraiment chercher en Septembre pour être cool. Et réfléchir à tes stages en fonction de ta vision des différents secteurs, tes envies, et là où tu te vois dans le futur. Ce qui n'est pas facile quand on est pas encore "dedans".
En attendant, profite des vacances, pas de stress ;)

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 30 juil. 2018 19:03

Bonjour, merci de m'avoir répondu! :)
J'ai déjà regardé les établissements qu'il y avait à proximité et sélectionné ceux où j'aimerais le plus aller (en variant les publics pour en découvrir un maximum)!

Tu es encore en étude ou tu as eu ton diplôme?

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 31 juil. 2018 13:35

Je rentre en 2èm année :)

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 01 août 2018 08:01

Ah super! Plus qu'un an et tu es diplômée alors ;)
Comment c'est passé ta première année?

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 01 août 2018 21:08

Très très bien !
Moi aussi au départ je voulais plein de trucs pour bien commencer mais au final, la 1ère année est vraiment pépère ( chez nous en tout cas, aucun examen ). Beaucoup de travaux de groupes, plein d'ateliers pour qu'on apprenne à se connaître tous, les cours sont intéressants globalement. On nous apprends à réfléchir sur pas mal de choses en fait, remettre en question ce qu'on pensait savoir, voir ... Et j'ai fait un stage en foyer de vie qui s'est super bien passé donc que du bonheur.
Au final, mes conseils ce serait surtout de lire pas mal, et s'appliquer pour rendre les travaux qu'on nous demande à l'heure. Parce qu'en 2èm année par contre, on a déjà été prévenu que ça n'allait plus être le même rythme et qu'on avait intérêt à anticiper ( on a tous nos dossiers à rendre pour la certification + d'autres écrits et les différents examens pour les mêmes périodes donc ça rigole plus )

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 02 août 2018 10:20

Merci de me faire part de ton expérience :) Ca me donne vraiment envie de commencer les cours!
A l'inscription on nous a donné une liste de livres qu'ils nous conseillaient de lire. Là je suis sur Dolto "La cause des enfants" pour le moment. Tu me conseille un livre en particulier?
En effet, ça a l'air très chargé cette seconde année! Moi, en première année j'ai plusieurs stages de prévus :)

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 02 août 2018 10:44

En bouquin, ceux de Philippe Gaberan sont très bien.
Il y a "100 mots pour être éducateur" ou encore " Moniteur-Educateur, un professionnel du quotidien" que j'ai beaucoup aimé. Simple à lire et à comprendre. Après tes lectures s'orienteront en fonction de vos cours et de vos écrits. On nous donne régulièrement des titres de livres en lien avec le sujet du cours du moment.

Gala
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2017 11:01

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par Gala » 02 août 2018 11:08

D'accord, c'est sympa ça :)
Je ne commence qu'en octobre, ça va être long pour moi d'attendre jusque là xD

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Préparation de ma rentrée en formation

Message non lu par lutin01 » 04 août 2018 11:33

Moi aussi j'étais super impatiente de rentrer ^^
Après ça dépend de comment s'organise ton école, nous on avait pas de vacances de prévues au planning ^^ Si t'avais du bol, tu en avais quand ton lieu de stage fermait, c'est tout. J'ai eu "la chance" de commencer mon stage tard donc en vacances pour les fêtes mais sinon de Janvier jusqu'à Mai, pas de pauses.
Idem pour cette année, aucune vacances de prévues, on est soit en stage soit en cours. C'est assez intensif du coup ! Faut profiter des vacances :lol:

Répondre