Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation dossier parcoursup

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Opale33
Messages : 37
Inscription : 29 mai 2019 10:23

Préparation dossier parcoursup

Message non lu par Opale33 » 26 août 2019 15:47

Bonjour, je voulais savoir s’il y a des personnes dans le meme cas que moi. J’ai 33ans et je prépare l’oral pour le concour ASS 2020. J’ai passé mon bac en 2006.
Est ce que la plateforme demande les notes du bac pour les gens en reconversion ? Comment avez vous préparé votre dossier parcoursup ? Merci 😊

Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

Re: Préparation dossier parcoursup

Message non lu par Syam » 26 août 2019 18:44

Bonjour Opal33,
Je suis moi même en reconversion prof. Et j'ai quitté les bancs de l'écoles depuis plus de 20 ans.
Pour ma part, j'ai passé mon bac en 1997, je n'ai pas eu à fournir mes notes lors de mon inscription sur Parcoursup.
J'ai préparé mon dossier seule. J'ai fait des recherches sur le net concernant le métier, lu un ouvrage vraiment intéressant.
J'ai pris le temps de rédiger chaque rubrique avec mes expériences professionnelles et personnelles. J'ai relu, corrigé, et quand j'ai estimé que c'était bon, j'ai validé.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Bon courage et ne t'inquiètes pas, si tu prépares bien ton dossier, ça passera ;)

Opale33
Messages : 37
Inscription : 29 mai 2019 10:23

Re: Préparation dossier parcoursup

Message non lu par Opale33 » 26 août 2019 23:44

Merci de ta réponse ! Comment as tu fais pour rédiger ton dossier? Je me renseigne sur le net et notamment la plate forme mais c’est pas très explicite, en fait mettre les éléments dans les bons items! Mais je vais travailler ça. Du coup tu as dû fournir quoi comme document ? Moi je m’inscris sur talence à bordeaux.

Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

Re: Préparation dossier parcoursup

Message non lu par Syam » 27 août 2019 23:30

J'ai procédé rubrique par rubrique.
J'ai d'abord écrit mon projet motivé. Alors ça a été le plus dur pour moi dans le fait que c'est une lettre de motivation condensée. Donc il faut bien respecté les 1500 caractères et pas un de plus. Il faut garder l'essentiel.
Pour les autres rubriques, j'ai détaillé mes activités en faisant des phrases.

Pour la rubrique "Décrivez ici vos expériences d'encadrement ou d'animation (1500 caractères max.)", il faut décrire tes expériences dans l'animation ou encadrement. Tu fais des phrases détaillant ce que tu faisais, exemple, tes responsabilités, tes activités et tâches, etc ...

Dans la rubrique "Décrivez ici vos expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués (1500 caractères max.)" Tu fais comme un Cv mais avec des phrases, du style, de 2000 à 20xx j'ai été ... en mettant une petite phrase pour décrire tes tâches de travail. car, là aussi, il faut s'en tenir aux 1500 caractères. et ainsi de suite pour toutes tes expériences prof.
Puis, tu termines par une phrase pour décrire ce que t'a apporté toutes ces expériences prof.

Pour la rubrique "décrivez vos engagement citoyen ou bénévole", j'ai écrit le poste que j'occupais et quel était mon rôle dans l'association, le nom de l'association et son engagement et les tâches qui m'étaient affectées. J'ai aussi terminé par une phrase pour décrire ce que m'avais apporté ces expériences dans le bénévolat.

Je n'ai fourni aucun document car lorsque tu t'inscris sur Parcousup on te demande ton numéro INE (un numéro que tu trouves sur ton relevé de note). Tu fourniras ton diplôme lorsque tu seras reçu dans une école pour ton inscription.
Pour ma part, je suis sur Lyon et j'ai passé le concours cette année.

Voilà, j'espère sincèrement t'avoir éclairé et surtout un peu guidé. (désolée si j'ai fait des fautes, il est tard et je ne me suis pas relu :lol: )

Opale33
Messages : 37
Inscription : 29 mai 2019 10:23

Re: Préparation dossier parcoursup

Message non lu par Opale33 » 28 août 2019 11:09

Merci pour ta réponse, les 1500 caractère c’est des mots où des lettres qu’il ne faut pas depasser ? Et je n’ai plus le relevé de note, tu l’avais encore ?

Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

Re: Préparation dossier parcoursup

Message non lu par Syam » 28 août 2019 16:26

Bonjour Opale33,
Ce sont des lettres, espaces compris. De toute façon, lorsque tu feras ton brouillon dans Word, tu peux vérifier cela.
Il te faut impérativement ton relevé de note pour ton numéro INE. Au pire, rapproche toi de l'établissement ou tu as passé ton dernier diplôme.
Tu as aussi un numéro sur Parcoursup ou tu peux contacter un conseiller. On répond à toutes tes questions.
Moi, par miracle, je l'avais conserver :lol:

Opale33
Messages : 37
Inscription : 29 mai 2019 10:23

Re: Préparation dossier parcoursup

Message non lu par Opale33 » 30 août 2019 16:25

Merci pour ta réponse, 5000 lettres c’est pas facile pour résumer mais bon ça va le faire !
Tu as commencé la formation l’année dernière ?

Répondre