Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation entrée bpjeps

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

préparation entrée bpjeps

Message non lu par pauline » 05 sept. 2008 10:01

bonjour,
je voie qu'il n'y a pas de sujet sur la préparation pour le concours d'entrée en bpjeps loisirs tous publics, est ce que quelqu'un peu m'aider?
MERCI

Sandra

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par Sandra » 05 sept. 2008 12:40

Je prépare aussi les tests de sélection au BPJEPS LTP.
Je te laisse mon adresse mail afin d'échanger.
à bientôt

sophie

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par sophie » 11 sept. 2008 15:13

coucou pauline écoute moi aussi je suis actuellement en pleine préparation de mes tests d'entrée BPJEPS LTP il faut que tu te renseigne sur l'actualité car il y a dela culture générale , de la biologie demain je passe la VEP et j'ai renvoyer mon dossier aux francas lettre de motivation cv tous les photocopies des diplomes tu es inscrite auprés de la ddjs

Sandra

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par Sandra » 11 sept. 2008 19:57

Pourquoi s'inscrire auprès de la ddjs ?
Quand j'ai eu mon rvd avec eux ils m'ont parlé que de l'inscription au centre de formation.

JESSICA

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par JESSICA » 24 sept. 2008 21:31

SALUT A TOUS! Je suis en train de monter mon dossier pour entrée en BP JEPS LTP et la c'est la panique pour les motivation malgrès mon ambition d'acceder a la formation auriez vous des exemple de lettre de motivations pour essayer de m'appuyer sur des modeles parce que l'oral je suis a l'aise mais pour l'ecrit....merci pour la solidarité j'ai vraiment besoin d'aide!!!!

Sandra

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par Sandra » 25 sept. 2008 09:23

Bonjour Jessica,

Une lettre de motivation c'est personnelle, le but est d'attirer l'attention avec ta lettre.
Je prépare aussi mon dossier pour entrer en BPJEPS LTP, presque terminée.

Voici quelques pistes qui j'espère t'aideront à faire ta lettre de motivation.

- Tu peux commencer ta lettre par une petite phrase d'intro en leur disant ce que tu fais actuellement ( poste que tu occupes ) et que t'aimerais développer tes connaissances dans l'animation c'est pourquoi tu souhaiterais faire ce BPJEPS.

- Après un petit paragraphe vite fait qui résume tes expériences principales, ce que ça t'as apporté, ce que t'as découvert.

- 2ième paragraphe : pourquoi tu veux intégrer un BPJEPS LTP, qu'est ce que cette formation va te permettre de faire, qu'attends tu de cette formation.

- 3ième paragraphe : ton projet professionnel et après le bpjeps ou te vois tu. Qu'est ce que tu envisages de faire.

Pour finir une petite phrase de politesse.

Ne détaille pas trop, ce que tu n'as pas détaillé seront certainement tes questions à l'oral.

Moi c'est le contraire plus à l'aise à l'écrit qu'a l'oral. Si ta besoin d'aide n'hésite pas.
Bonne chance

natacha

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par natacha » 06 oct. 2008 17:06

salut
moi aussi je suis entain de perparer le concour dentréé pour le bpjeps LTP
je voudrai savoir si tu pouvai maider?? ou quon puisse sentraider???

je te laisse mon adresse msn
natz3@hotmail.fr

jsp avoir un reponce de ta part
a bientot

bragance

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par bragance » 09 oct. 2008 09:31

Bjr a tous,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'est ce qu'il y a l'écrit, n'ayant pas eu le BAC j'aimerai faire une remise a niveau. Sur qu'elles matières devrais-je plus travailler?
mon email :
Sisleyjuju@hotmail.fr

merci a tous julie

Sandra

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par Sandra » 09 oct. 2008 10:09

Pour le test écrit du BPJEPS,tu peux avoir un résumé de texte,un commentaire répondant à une question.
Ils vont regarder ton aptitude à rédiger, à t'exprimer correctement, à présenter un avis argumenté sur un sujet.

Tu peux revoir l'argumentation, et les méthodes de rédaction et de commentaire si tu ne te sens pas très à l'aise.

Je vais moi aussi passer les tests de sélection. Et pour l'écrit, j'essaie de répondre aux sujets déja tombé.
Il n'existe pas d'annales c'est pour ça que les sujets que je trouve je le met en ligne, petite entraide entre futur bpjeps !!

Bonne chance

Et si ta besoin d'aide n'hésite pas.

Sandra

Re: préparation entrée bpjeps

Message non lu par Sandra » 09 oct. 2008 10:10

sujet 1: les centres de vacances et de loisirs sont des lieux privilégiés d'éducation à la tolérance, d 'apprentisssage du vivre ensemble et du respect.

sujet 2: les adolescents, qui decouvrent la sexualité sont souvent, contrairement a ce que l on pourrait croire, ignorants dans ce domaine. difficile pour eux de faire la part des choses entre croyance, idées recues et autres rumeurs sur le sida et les mst.
l'animateur semble donc avoir un role important a jouer auprès de ce public, notamment dans la prevention des mst.

sujet 3: la presse enfant-jeunesse est un support culturel souvent meconnu et delaissé. beaucoup en sous estiment les richesses et les qualités, tant du point de vue graphique que literraire ou informatif.

sujet 4: "il faut tout un village pour elever un enfant" ce proverbe vient d'un continent l afrique, où l education d un enfant a toujours ete une oeuvre collective. ce n est plus le cas de notre propre societe. il n y a jamais eu autant d adulte autour de l enfant, mais cette multiplicité est souvent source de competition.

sujet 5: la commune, cellule de base de la democratie, est aussi la collcetivite la plus sollicité pour devenir l ecole de civisme. aujourdhui les conseils municipaux de jeunes fonctionnent sous la houlette d'animateurs à double vocation sociale: l animation d'un groupe de jeunes et la sensibilisation au civisme.

sujet 6: apprendre en jouant; apprendre a jouer, le jeun semble etre un element indispensable à un developpement harmonieux de l enfant, du jeune. ( c est le sujet qui j ai pris)

sujet 7: faire se rencontrer des publics d'ages, de cultures et de centres d interet distincts semble a la mode aujourdhui. cette mixite serait une reponse au delitement social.

sujet 8: etre animateurs aupres des adolescents aujourdhui releve du defi: celui de jongler entre les demandes des jeunes, les exigences pedagogiques et les moyens des structures. nos ado sont le reflet de la societe dans laquelle ils vivent et où la onsommation estreine. l 'animateur est au coeur de cette spirale.

sujet 9: l ordinateur et internet apportent des solutions nouvelles pour consituer un lien educatif, de mediation entre l enfant, l ecole et sa famille.

sujet 10: donner la parole aux enfants et aux jeunes est une idee que l on rencontre frequemment dans les discours educatifs actuels. s'agit-il d'un slogan ou d'une intention educative rellement mise en œuvre

critères d evaluation:

-s'exprimer correctement au niveau de l orthographe, de la grammaire, de la syntaxe.
-presenter ses connaissances sur le sujet qu'il aura choisi
-presenter un avis argumenté sur le sujet
-se situer en tant que futur animateur professionnel

Répondre