Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparer le concours pour entrer en cafdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bilou

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par bilou » 28 févr. 2008 23:00

Moi j'ai fait une prépa et ai commencé cette année. Il y a 4 domaines à acquérir au fur et à mesure. Et il y a de l'anglais (validation simple à la participation). Chaque domaine acquis, vous permet de suspendre votre formation pour la reprendre plus tard si vous le souhaitez ou en avez besoin. Le premier module que nous venons de terminer est "politique publique". C'est vraiment énormement de travail. Donc si vous n'êtes pas solidement motivé, cela sera dur. Sinon, c'est extraordinaire de rencontre et de nouvelles choses apprises. Voilà bon courage à tous et effectivement une seule solution : se tenir très au courant de l'actualité (l'année dernière, la sélection est passée le 08 mars avec un texte sur la loi DALO passée le 05...).

marlou6566

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par marlou6566 » 17 mai 2008 14:42

Bonjour je souhaite préparer le concours CAFDES et j'ai une licence de droit. Pourriez vous me dire quelles sont les prochaines dates de depot des dossiers ainsi que les dates du concours??? Merci

Phil

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Phil » 17 mai 2008 19:21

Marlou,

Pour passer la sélection d'entrée en formation cafdes, contacte l'irts le plus proche de chez toi et/ou la drass de ta région : désormais les irts managent la formation et la sélection et la prochaine devrait avoir lieu en mars 2009 (le dossier ok avant fin 2008, avec conditions à remplir niveau d'études, expérience d'encadrement...consultables sur le site cafdes
officiel) n'hésite pas à me questionner.
à bientôt,
Phil :chine:

jumer

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par jumer » 19 mai 2008 10:11

Fais attention le licencié en droit, il y a une veritable "bataille" des directeurs qui ont un peu de pouvoir lors de la sélection pour "dégager" au plus vite les gens qui viennent de l'université. En plus quand ils ont un Master ou un DESS, ces universitaires n'ont même pas à passer leur note de synthèse. C'est difficile à avaler pour ces "ex cafdesiens" qui eux, à leur époque, en ont bavé pour décrocher leur diplôme. Encore une fois, le législateur n'a pas pensé à tous ces arbitraires qui auraient mérités des gardes fou. Je suis sûr que si on faisait une enquête sur les profils des sélectionnés et surtout ceux qui ne l'ont pas été, on aurait des grosses surprises. Il y a des caractéristiques qu'il ne vaut putôt pas avoir quand on se présente à cette soi-disante séléction.

MARLOU6566

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par MARLOU6566 » 26 mai 2008 18:51

Ok merci pour vos conseil, mais de toute facon qui ne tente rien n'à rien!Avez vous des conseil pour préparer l'examen? merci

jumer577

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par jumer577 » 28 mai 2008 08:30

Minorer au maximum ses diplômes de 3ème cycle, éventuellement mettre sous silence cette dimension. Ce qui est considéré comme un atout dans certaines professions ou dans certains pays anglo-saxons se révelle dans ce concours comme un réel handicap.

Martine

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Martine » 03 juin 2008 21:01

je viens de recevoir mon livret 2 pour préparer une vae, je viens ici pour avoir quelques renseignemens mais malheureusement je vois plus de sujet sur les formations que sur les vae.
il y a t il quelqu'un qui pourrait me renseigner vraiment sur la façon de remplir ce dossier ????
d'avance Merci

Aneth

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Aneth » 04 juin 2008 19:30

Bonjour à tous,
Ma situation: Cadre administratif en secteur médico social depuis 3 ans,suite à une VAE niveau III Assistant de direction et 10 ans d'expérience dans le secteur. Formation d'origine dans le secteur agricole puis reconversion.
Organisation OK pour la prépa et la formation CAFDES à venir.

Question pour les avertis: mon parcours atypique ne risque-t-il pas de heurter les esprits lors des sélections?
Autre question déjà posée ci-dessus: où se procurer annales et méthodes?
Merci

LILA

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par LILA » 05 juin 2008 10:37

savez-vous ce qu'il en est pourl'examen d'entrée lorsqu'on a déjà un caferuis?

David

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par David » 09 juin 2008 16:29

Bonjour Aneth,

l'admission en CAFDES n'est plus (n'a jamais été ?) réservée aux professionnels du secteur (je me souviens notamment de personnes en provenance de l'industrie, sans aucune expérience dans le social médico - social qui ont réussi leur entrée en formation ... et plus important encore leur diplôme !).

Pour ma part, je n'ai aucun diplôme ni expérience de travailleur social, et j'ai également réussi.

Là où cela peut devenir un handicap, c'est si tu n'as pas bossé justement sur tes manques !

Ainsi, pour quelqu'un qui aurait un profil "Management", il est probable qu'on le titillera davantage sur les politiques publiques que le management d'une équipe.

Bref, notre secteur se modernise, s'ouvre aux autres secteurs, et il s'en portera d'autant mieux !

Bonne chance pour la suite.

Répondre