Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparer le concours pour entrer en cafdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aneth

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Aneth » 09 juin 2008 19:17

Merci David pour tes encouragements.
Quand as-tu passé les épreuves? Pourrais-tu me donner quelques pistes: Où puis-je me procurer les annales des sélections et examens?
Enfin quels conseils peux-tu me donner pour la note de 4-6 pages?

David

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par David » 13 juin 2008 16:43

Aneth,

J'ai terminé en 2007. Pour les anales, tu dois pouvoir les trouver dans les instituts de formation (IRTS).

Enfin, pour la note de 4-6 pages, il s'agit de bien mettre en pespective ta formation initiale, tes expériences et ton projet professionnel, le tout devant être bien entendu cohérent. La "posture" de directeur est un élément également important. Au travers de ta note, on doit percevoir que c'est bien à une fonction de Directeur que tu aspires, et non d'un chef de service ... N'hésites pas, par exemple, à utiliser le "JE" au détriment du "nous" ou de l'équipe.

En espérant que cela puisse t'aider !

sylvain

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par sylvain » 19 juin 2008 09:13

il n'y a plus de note de synthèse.
Cela ressemble plus à une dissert avec un peit texte de 1 à 2 pages.
Sujet social. donc intéresse toi à l'actualité sociale...le handicap, le logement opposable, plan alzheimer...etc
pour l'oral, tu dois préparer une note ds laquelle tu décris ta vision d'un poste de direction.
Tu peux le faire seul(e) tu peux t'appuyer sur des lectures:
par exle guide de la fonction de directeur d'établissement dans les organisations sociales et medico sociales de Patrick Lefèvre (2° ed)

enfin moi je n'ai rien lu de spécial, j'ai beaucoup fait de recherche de culture générale et je l'ai eu dès le 1° essai.
peut etre un peu de chance!

bon courage

grandir

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par grandir » 25 juil. 2008 13:35

Je réponds à FOUTCHE, septembre 2007.

Tout à fait d'accord. Ecrire c'est dire, tracer, marquer, créer, faire, agir... Je suis éducatrice et aussi triste que toi.

FAB

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par FAB » 17 sept. 2008 22:17

je suis à recherche d'exemple de document qu'on demande de rédiger pour pouvoir passer l'examen d'entrée à l'école permettant de préparer le CAFDES.
Merci

tcraft

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par tcraft » 27 oct. 2008 10:57

Bonjour,
Moi aussi je serais intéressé de pouvoir lire des exemples de document que l'on demande pour la sélection de Cafdes (note de 4 à 6 pages retraçant le parcours du candidat). En effet, mon employeur s'oppose à ce au financement de la préparation.

sylvain

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par sylvain » 27 oct. 2008 12:21

les notes sont quelques choses d'assez perrsonnelles dans laquelle vous devez à la fois décrire votre vision du travail de directeur, du positionnement et de votre éthique.
Etre directeur c'est quoi pour vous? Quelles compétences faut il?
Il n'y a pas de réponse type.
En plus vous devez défendre votre écrit à l'oral.
donc il faut que cela vienne de vous, c'est beaucoup plus facile à défendre ensuite!

jumer

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par jumer » 27 oct. 2008 21:57


Concernant l'oral c'est un combiné de baratin et de stratégie car vous avez à faire à des directeurs en poste qui, pour certains, n'ont pas inventé le fil à couper le beurre. Ils sont néanmoins vigilants pour écarter les candidats qui ne pensent pas dans le sens de leur corporation.


Je pense donc au contraire de Sylvain qui semble faire partie de cette corporation que "les notes sont quelque (s) chose (s) d'assez d'"imperrsonnelle" dans laquelle (lesqulles) vous devez à la fois décrire "leur" vision du travail de directeur, du positionnement et de "leur" éthique.
Etre directeur c'est quoi pour eux? Quelles compétences faut il?
Il y a "plein" de réponse type.

Mes salutations

sylvain

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par sylvain » 28 oct. 2008 08:32

je ne suis pas du secteur social, et pour info, je ne pense faire partie d'aucune corporation.
Par contre j'ai bien une éthique qui m'est propre et une vision du poste de directeur qui est mienne.
C'est cela que j'ai présenté à l'oral du CAFDES et ça c'est assez bien passé.
Qu'ensuite la formation oriente votre façon de percevoir les choses sur la base d'un référentiel, et avec pour ligne directrice des politiques publiques. ..ça n'est pas faux.
Actuellement je pense cependant que sur ma promo cafdes, il n'y a pas un clone d'un autre, mais bien 27 personnes avec un caractère, une expérience et un vécu différent.
Pour finir, il y a peut être des réponses types, mais encore faut il avoir le bagage pour les défendre! Dire "c'est ainsi que l'on doit faire" doit nécessiter en tant que directeur non seulement le positionner mais aussi la capaciter à expliciter!
Je me refuse à être un clône, par contre j'accepte d'apprendre des autres et de les écouter!

faites comme bon vous semble, pour ma part, je suis dores et déjà en formation cafdes!

Da silva

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Da silva » 01 déc. 2008 17:59

Concernant la formation CAFDES, je souhaite savoir l'âge moyen des personnes en cours de formation. Les responsables du concours admission ne demandent t'ils pas une certaine maturité ou plutôt une expérience de terrain minimum?
Nicolas

Répondre