Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparer le concours pour entrer en cafdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Mathilde » 19 août 2017 16:44

Bonjour,
Je relance le sujet pour la préparation du CAFDES, connaissez-vous des sites ou livres ou autres moyens que la prépra à 1500euros pour préparer ce concours ?
Je sui infirmière et souhaite passer le concours pour 2018
Si vous avez des exemples de notes d’écrit ou d'oral pour voir à quoi doit ressembler la rédaction demandée à l'écrit et également pour l'oral ?

Merci de votre aide

Pierette

Re: préparer le concours pour entrer en cafdes

Message non lu par Pierette » 20 août 2017 07:40

Bonjour je suis une infirmière sans expérience et je souhaite passer le CAFDES
POURRAI JE AVOIR VOS CONSEILS
FINALEMENT, PREPA ( MOI JE COMPTE LA FAIRE CAR JE N'AI PAS DE BAC)
Le concours
Merci d'avance

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 13 nov. 2017 21:46

Au fur et à mesure que je me renseigne sur le CAFDES, j'ai le sentiment que c'est une formation 'de haut vol' (du moins c'est ce qu'on m'en dit) : management, gestion financière, pilotage d'établissement, politiques publiques ect...
Des lors je me demande si les examinateurs de l'examen d'entrée posent des questions sur nos connaissances dans ces domaines, voir en quelque sorte si nous avons des "pré requis" ?
Ou bien les questions tournent elles surtout autour du projet professionnel du candidat, sur sa "vision" de la fonction de directeur ?
Dès lors, dans la note faut il simplement définir ce qu'est un directeur (sorte de synthèse de ce qu'on a pu lire) ou prendre position, s'engager, se projeter... ? (je dirai les deux mais si certains accepteraient de témoigner)
Merci pour les réponses/ pistes de réflexions

Djaik93

Re:

Message non lu par Djaik93 » 14 nov. 2017 21:57

Bonjour Fabienne,

Normalement l'écrit porte sur ton parcours et tes motivations à entrer dans cette formation. Tous cela bien sur avec une cohérence, argument, etc..

Pour ma part,

1) L'écrit porté sur un article du monde et en particulier sur les inégalités homme /femme dans la société. Il faut extraire les grandes idées, faire une synthèse du texte. Puis se positionner en lien avec le contexte actuel.
2) L'oral dure un petit 30min. On commence par son parcours puis échange avec le jury. Des questions sur le choix de la formation.

Franchement l'écrit demande de s'exercer au moins une fois avant. Il s'agit de s'entraîner à gérer le temps, le brouillon, etc... d'ailleurs sur le site de l'IRTS de la l'ile de la Réunion, il y a à dispo tous les écrits des années précédentes. Juste à taper dans Google "sujet CAFDES IRTS de la reunion"
L'oral pour moi c'est plutôt bien déroulé. Pas de pièges ni de sujet glissant. Bon courage à vous.

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 15 nov. 2017 11:31

Merci Djaika93.
Je suis dispensée des épreuves écrites (ouf) et j'appréhende l'oral car je ne suis pas du sérail. Mon envie (réelle) de rentrer en CAFDES pour devenir directrice est un projet de reconversion pro. J'ai peur qu'au vu de mon parcours (10 ans en centre de formation comme chargée de mission éduc et pédagogique + prof droit à la fac) ils se disent : 'qu'est ce qu'elle fiche là celle là" ? En gros je ne sais pas si je suis légitime à postuler :) ?

Djaik93

Re:

Message non lu par Djaik93 » 17 nov. 2017 15:58

Bonjour,
Aujourd'hui en formation CAFDES il y a beaucoup de profil de personnes qui ne sont pas du secteur. Le point commun à tous est le "projet" d'être responsable pour ce qui ne le sont pas encore. Oui tu est légitme à attaquer la formation sans aucun souci selon moi. Bye

Carolineb
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2018 00:05

Re: Re:

Message non lu par Carolineb » 22 avr. 2018 18:37

Djaik93 a écrit :
17 nov. 2017 15:58
Bonjour,
Aujourd'hui en formation CAFDES il y a beaucoup de profil de personnes qui ne sont pas du secteur. Le point commun à tous est le "projet" d'être responsable pour ce qui ne le sont pas encore. Oui tu est légitme à attaquer la formation sans aucun souci selon moi. Bye


Bonjour,
J'intègre la formation CAFDES en juin et j'aimerai échanger par email avec vous si cela est possible....
carolineblouin@laposte.net
Cordialement

Répondre