Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

présence de caméras dans les dortoirs

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par caro » 01 oct. 2017 05:36

j'ai été recrutée dans un lycée privé avec des dortoirs équipés de caméras reliés à un écran. cette situation est-elle acceptable

Blandine

Re: présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par Blandine » 05 oct. 2017 15:29

Situation en effet surprenante...mais si ce n'est acceptable du moins explicable ?

T'ont-ils dis pkoi cela ? Genre c'était le bordel l'an dernier...?

caro

Re: présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par caro » 07 oct. 2017 13:24

ils ont préféré congédier une surveillante et quand un surveillant est absent il n'est pas remplacé ils considèrent que les caméras sont suffisantes pour surveiller les internes du dortoir concerné. Je pensais que c'était obligatoire surtout dans les dortoirs d'internes mineurs qu'il y ait un surveillant. Je m'imagine en cas d'incendie qui se chargera de faire évacuer les internes qui n'ont pas de surveillant!!

Blandine

Re: présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par Blandine » 09 oct. 2017 10:50

Nous voila remplacées par des machines...es-tu du coup chargée de regarder les écrans en direct ?

caro

Re: présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par caro » 21 oct. 2017 09:56

oui. j'ai appris en allant sue le site de la cnil que c'est interdit de faire installer des caméras dans les dortoirs

Hamster Jovial

Re: présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par Hamster Jovial » 19 nov. 2017 15:54

Salut

Alors, d'une, oui il me semble que c'est interdit (enfin, c'est du bon sens que ce soit interdit).

De deux, non, une caméra de surveillance, ça ne remplace pas la surveillance d'un être humain. Là encore c'est du bon sens ! Comme tu le dis, en cas d'alarme incendie par exemple, qui va faire sortir les élèves ? Qui va s'assurer qu'aucun élève n'est resté dans son lit ou du moins dans sa chambre ? Qui va pointer les élèves en bas pour s'assurer que tous le monde est descendu ?

Plus généralement, qui va rappeler aux élèves les règles de vie ? Quitter les chaussures en arrivant dans l'étage, respecter l'heure d'étude du soir (et le calme du coup), ne pas aller aux douches avant l'heure, extinction des feux et dodo à 22h etc etc... Si pas de présence humaine, c'est "open bar", et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des situations dramatiques, par exemple l'élève qui se fait harceler dans sa chambre par ses camarades. L'année dernière, au lycée où je bosse, un surveillant est allé dans une chambre car il entendait beaucoup de bruit, et il est tombé sur une situation de harcèlement grave qui aurait pu se conclure par un drame (élève scotché de la tête aux pieds contre son grès, en situation de détresse respiratoire).
Pas de présence humaine, et tôt ou tard ça se passe mal.

Tout ça me semble illégal et totalement irresponsable !

Ho et puis autre chose, les gamins dans les internats, ils se déplacent souvent en caleçon après les douches. Filmer ce genre de chose, franchement, c'est quand même un peu... malsain !

Que les élèves en parlent à leur parents, et que les parents menacent l'établissement de porter plainte.

C'est quand même hallucinant cette histoire !

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par chamce » 15 août 2020 01:16

j'ai une amie qui travaillait dans un bahut privé collège et lycée avec internat. Pour faire des économies le directeur avait décidé de mettre en totale autonomie des collégiens et des lycéens sans surveillant d'internat!! cette situation a duré plusieurs années sans que les parents ne s'en inquiètent. Ils devaient penser que c'était normal !! une surveillante d'un dortoir de filles regardait quand elle avait du temps ce qui se passait dans le dortoir des garçons via un écran, relié au système de caméras, qui était dans sa chambre, allumé 24 h sur 24 h. La nuit elle entendait couchée dans son lit de sa chambre de surveillante ce qui se passait dans le dortoir des garçons. Elle ne pouvait pas dormir la nuit et d'autre part, elle était inquiète de cette situation où elle avait la charge du dortoir des garçons sans y être la surveillante de dortoir. Un autre problème était venu se greffer de cette situation incongrue. Que faire en cas d'incendie? comment faire évacuer deux dortoirs en
même temps que ce soit le sien et celui des garçons. L'année suivante, elle décida de demander sa mutation pour travailler dans un autre bahut privé . Elle a depuis appris que les caméras avaient été enlevées à la demande de la CNIL. En effet, les internes et le personnel de surveillance ont le droit à une vie privée!!

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: présence de caméras dans les dortoirs

Message non lu par chamce » 22 oct. 2020 13:45

les cadres de l'enseignement privé sont entourés de juristes qui à priori sont soit peu compétents ou soit ignorants !! la preuve par la présence illégale de caméras de vidéo surveillance dans des dortoirs.

Répondre