Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prévention spécialisée et soutien à la fonction parentale

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dominique

prévention spécialisée et soutien à la fonction parentale

Message non lu par dominique » 12 janv. 2004 17:20

Salut!

Je suis en stage dans un club de prévention spécialisée sur la région parisienne. une de nos optique de travail est de réfléchir comment des éducateurs de PS peuvent être soutien à la fonction parentale. Pensez-vous qu'une formation particulière ( autre que celle d'ES) est nécessaire pour travailler avec les familles? Ces formations existent-t-elles? Comment se définissent les fonctions parentales? N'y a t-il pas incompatibilité entre les principes de la PS ( l'anonymat notamment)et le fait de travailler avec les parents des jeunes que nous recevons... Bref, beaucoup d'interrogations qui mériteraient sans doute beaucoup de points de vue différents... Alors merci d'avance!!!

sofib

Re: prévention spécialisée et soutien à la fonction parentale

Message non lu par sofib » 12 janv. 2004 20:44

Salut Dominique!
ta question es intéressante; Surtout quand on parle de jeunes mineurs.

Ayant travaillée 1 an et demi en prev, j'ai eu l'ocasion réfléchir sur cette question.
Puisque tu veux avoir des points de vue différents, tu risque d'en avoir parce que tous les éduc ne sont pas d'accord sur ce sujet.

Pour ma part, je pense que travaillant auprès de jeunes dans leur quartier, on ne peut pas nier la famille; et malgré l'anonymat, il faut à un moment ou un autre réintroduire la famille, au moins dans notre discours. Le mieux étant de la rencontrer dans de bonnes conditions, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'il y ai un problème. L'organisation d'un camps peut etre une bonne raison de rencontrer la famille.

Dans un cas de conflit ou de fugue, j'ai eu l'ocasion de dire à un jeune que ses parents avaient éssayé de rentrer en contact avec lui par le biais de l'équipe de prév...On aborde là un travail de médiation qu'il n'est pas évident de pratiquer (c'est un peu plus facile si on connait la famille auparavant).

Dans l'idéal, une formation de médiation et d'approche systémique est surement intéressante mais je n'en connais.

Peut-etre que d'autres pourront nous éclairer sur ce point...

A bientot...

Dominique

Re: prévention spécialisée et soutien à la fonction parentale

Message non lu par Dominique » 13 janv. 2004 12:57

Je viens de sortir d'une réunion organisée par un réseau "d'acteurs de terrain" comme on les appelle. Sujet du jour : présentation des pratiques des acteurs sur le soutien à la fonction parentale... beaucoup de bla-bla ( comme souvent dans ces instances)et au final le constat que les problèmes que les parents peuvent avoir avec leurs enfants est d'abord un problème de la place de chacun dans la famille mais également dans la société. Les parents seraient "dépossédés" et n'auraient plus prise sur leur environnement. De plus les enfants vivraient dans la toute puissance et seraient en voie d'acquérir la place de décisionnaire dans leurs familles.Il semblerait que enfants et parents ne vivent pas dans le même monde..Je ne sais trop que penser de tout cela...et surtout cela n'a pas beaucoup répondu à mes questions. Il a néanmoins été question de vélléités de normalisation des comportements parentaux. Si nous sommes d'accord qu'il n'existe pas de "modèles d'éducation", quelles est la limite au respect de ce modèle dans les familles que nous cotoyons? Notamment quand elles sont d'une culture différente de celle de l'ES qui intervient? J'aimerais beaucoup avoir vos opinions sur ce sujet, notamment le regard d'ES d'AEMO administrative ( ou l'adhésion des familles est primordiale). MERCI!!!!!

Répondre